MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Papillons et chenilles de France

Lépidoptères ; Lepidoptera

Photographies de papillons et de chenilles de France. Cette page regroupe différentes espèces françaises d’insectes de l’ordre des lépidoptères, c’est à dire de papillons et de leur stade larvaire, les chenilles.

N’ayant que des connaissances basiques sur les lépidoptères, toute aide concernant l’identification des papillons et chenilles et la bienvenue (par mail ou en laissant un commentaire !). Merci pour votre aide !

  • Le damier orangé, Melitaea didyma est un papillon aux ailes oranges, blanches et noires avec un motif en damier sur le dessus des ailes :
    Photographie macro d’un papillon orange, blanc et noir avec des motifs en damier sur les ailes appartenant à l’espèce Melitaea didyma ou damier orangé. Isère, Mai 2013.
 JPEG - 499.5 ko
    Le damier orangé, Melitaea didyma
  • Le Papillon flambé ou Iphiclides podalirius est un grand papillon blanc jaunâtre et noir avec des taches colorées à l’arrière des ailes et une longue "queue" au bout des ailes :
    Photographie du papillon flambé ou Iphiclides podalirius, un papillon blanc et noir avec des taches orangées et une sorte de longue queue à l’arrière des ailes. Lot, Août 2014.
 JPEG - 570 ko
    Papillon flambé ou Iphiclides podalirius
  • Le Demi-deuil, Melanargia galathea, est un papillon blanc et noir très commun dans les pelouses sèches et prairies à la fin du printemps et au début de l’été :
    Accouplement d’un mâle et d’une femelle papillon blanc et noir Demi-deuil, Melanargia galathea. Isère, Juin 2013.
 JPEG - 398.2 ko
    Demi-deuil, Melanargia galathea
  • Le Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino, est un petit papillon dont les ailes sont relativement ternes à l’extérieur, de couleur brune verdâtre :
    Photographie d’un papillon brun sur une fleur violette de Knautia arvensis. Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino. Jura.
 JPEG - 408.5 ko
    Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino
  • Le Paon du jour ou Aglais io est un papillon aux ailes très colorées avec des taches bleues, violettes, blanches, rouges oranges et brunes. Les cercles sur les ailes de ce papillon ressemblent à des yeux :
    Papillon très coloré bleu, violet, rouge, orange, brun et blanc appelé Paon du jour ou Inachis/Aglais io. Photographie macro de cet insecte sur fond blanc.
 JPEG - 394.7 ko
    Paon du jour, Aglais (Inachis) io
  • L’Aurore ou Piéride du Cresson (Anthocharis cardamines) est un papillon aux ailes oranges et blanches. Il possède un corps bleuté et on remarque que le bout des ailes est brun, et que la surface orange est tachée d’un point noir. Seuls les mâles possèdent une coloration orangée, les ailes des femelles sont blanches. Le dessous des ailes est blanc avec des bandes verdâtres, procurant au papillon un camouflage remarquable parmi les hautes herbes :
    Un papillon orange et blanc, avec un corps noir bleuté et des taches noires et brunes sur le bout des ailes. Il s’agit de Anthocharis cardamines aussi connu comme l’Aurore ou la Piéride du Cresson.
 JPEG - 518.4 ko
    Papillon orange et blanc, Anthocharis cardamines
    Un papillon posé sur une feuille verte vu de profil avec des ailes blanches rayés de bandes vertes. Ce papillon est Anthocharis cardamines, parfois aussi appelé Aurore ou Piéride du Cresson.
 JPEG - 527.6 ko
    Anthocharis cardamines, Aurore
  • L’azuré du Serpolet, Maculinea arion, butinant une petite fleur violette. Ce papillon est protégé en France, il vit sur les pelouses sèches et a un mode de vie un peu particulier : sa chenille se nourrit d’abord de feuilles d’origan ou de thym, puis s’infiltre dans une colonie de fourmis pour dévorer leur couvain ! Cette interaction est décrite en détail dans cet article sur Maculinea arion et les fourmis qu’il parasite.
    Un Maculinea arion (l’azuré du serpolet), solidement cramponné à une petite fleur violette, en train de butiner.
 JPEG - 77.7 ko
    Maculinea arion
    L’azuré du serpolet, Maculinea arion, est un papillon dont la chenille s’introduit dans les colonies de fourmis et dévore leurs larves.
 JPEG - 94.8 ko
    Azuré du Serpolet
  • Photo d’une Sésie, proche de la Sésie des lotiers :
     JPEG - 162.8 ko
    Une sésie (papillon)
  • Ce papillon orangé aux ailes très découpées est appelé Robert-le-Diable (Polygonia c-album) :
     JPEG - 158.2 ko
    Robert le diable (Polygonia c-album)
     JPEG - 190.3 ko
    Robert le diable (Polygonia c-album)
  • Macrophotographies de papillons sur une pelouse sèche :


  • Une autre espèce de papillon :

  • Macrophotographie d’un papillon blanc...
    Papillon blanc

Quelques macrophotographies de chenilles de France

  • La chenille processionnaire du pin qui fait l’objet d’un article détaillé, forme des nids de soie blanche dans les pins. C’est une chenille noire, orange à rouge brique et blanche très poilue, ses poils sont irritants :
    Macrophotographie de chenilles processionnaires du pin, accompagnées de leurs exuvies, dans leur cocon de soie sur une branche de pin noir. Guillestre, Alpes.
 JPEG - 651.3 ko
    Cocon de soie et chenilles processionnaires du pin
  • Chenille de la Noctuelle berbère (Amphipyra berbera). Chenille de couleur vert pomme avec une ligne et des taches jaunes, et de petits ocelles jaunes cerclés de noir sur les côtés. La ligne jaune se poursuit tout le long du corps de la chenille. La chenille possède une petite pointe rougeâtre recourbée au bout de son abdomen. Quand elle est dérangée, elle relève sa tête vers le haut et s’agite. Confusion possible avec Amphipyra pyramidea. La chenille se nourrit des feuilles de nombreux arbres, dont les saules, les peupliers, les chênes, les aubépines,...
    Chenille verte
  • Chenille du sphinx du liseron ou sphinx à cornes de bœuf (Agrius convolvuli). La chenille est souvent très grande, verte et jaune, avec des lignes noires et blanches le long du corps et des ocelles gris-bleu, au centre rouge et noir, et une corne noire et orangée à l’arrière du corps. La chenille se nourrit de liserons, d’ipomées, d’oseilles,...
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli), chenille verte et jaune à bandes noires et blanches, avec les stigmates cerclés de noir. Elle possède une corne noire recourbée vers l’arrière au bout de l’abdomen.
 JPEG - 390.8 ko
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli)
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli), macrophotographie de face, tête verte et noire en gros plan.
 JPEG - 465.8 ko
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli)
  • Chenille du Mélitée orangée (Melitaea didyma), on la trouve sur les plantains et les plantes du genre Linaria. Photographiée au bord d’un étang près d’Albi, en région Midi-Pyrénées :
    Melitaea didyma, chenille
    Chenille du mélitée orangé
    Chenille du mélitée orangé
    Chenille du mélitée orangé
  • Chenille de la Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia). La chenille est noire avec des épines et des poils noirs sur tout le corps. La tête est rouge et les pattes rouges ou roses. Cette chenille se nourrit principalement de plantain.
    Chenille de la Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia). Macrophotographie sur fond blanc de la chenille vue de dessus. Cette chenille possède un corps noir, gris et blanc, une tête rouge ou orange et des pattes arrières rouges ou roses.
 JPEG - 195.2 ko
    Chenille de la Mélitée du Plantain, Melitaea cinxia
    Chenille noire de la Mélitée du Plantain, Melitaea cinxia, en train de commencer à tisser son cocon. Photographie macro sur fond blanc.
 JPEG - 223.6 ko
    Chenille de la Mélitée du Plantain
    Chenille de la Mélitée du Plantain, nom latin Melitaea cinxia, roulée en boule sur elle-même. On distingue sur cette photographie macro les pattes roses de la chenille, et sa tête orange, alors que le reste du corps est blanc, gris et noir et hérissé de "piquants" et de poils (ou soies) noires également.
 JPEG - 462.7 ko
    Chenille de la Mélitée du Plantain, Melitaea cinxia
  • Chenille du Paon du jour (Aglais io =Inachis io). Chenille noire avec les pattes orangées. Se nourrit des feuilles d’orties, parfois présentes en grand nombre ce qui les force à migrer vers d’autres pieds d’orties. Photographiées à Toulouse :
    Chenilles du paon du jour, Aglais io, agglutinées sur une même feuille d’ortie, leur plante hôte. Les chenilles du paon du jour sont noires avec des épines et des poils hérissés sur leur corps, les pattes sont orangées.
 JPEG - 598.2 ko
    Chenilles du paon du jour
    Trois chenilles du paon du jour, Aglais io, essaient de se frayer un passage vers une ortie fraîche. Macrophotographie, Toulouse.
 JPEG - 444.7 ko
    Chenilles du paon du jour
    Photographie macro de profil d’une chenille du paon du jour, noire aux pattes oranges, sur fond blanc.
 JPEG - 181.8 ko
    Chenille du paon du jour
  • Chenille de la petite tortue ou Vanesse de l’ortie (Aglais urticae). Chenille noire avec des taches jaunes, corps hérissé de poils (soies) noires. Se nourrit d’orties.
    Chenille de la petite tortue, Aglais urticae,
 JPEG - 818.3 ko
    Chenille de la petite tortue, Aglais urticae
  • Chenille du Petit paon de nuit (Saturnia pavonia), on la trouve sur les bruyères, le pruniers, les charmes, les ronces, l’aubépine,... La chenille photographiée ci-dessous a été observée dans une lande à bruyères au bord de la mer, en Bretagne :
    Chenille du papillon Saturnia pavonia
 JPEG - 255.8 ko
    Chenille piquante
    Chenille de France
 JPEG - 209.4 ko
    Chenille de Saturnia pavonia
    Chenille
 JPEG - 132 ko
    Saturnia pavonia
  • Chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar). La chenille proche de la nymphose est multicolore avec du rouge et du bleu, ainsi que de nombreuses soies qui lui donnent un aspect très touffu. Les individus à la sortie de l’oeufs sont noirs ou gris, d’aspect très touffus également. Chenille âgée photographiée à Mulhouse, en Alsace. Jeunes chenilles photographiées à Toulouse, en région Midi-Pyrénées.
    Chenille poilue et colorée
    Chenille colorée et touffue de Lymantria dispar
    chenille rouge et bleue
    Chenille, gros plan sur la tête
    Chenilles du bombyx disparate Lymantria dispar.
 JPEG - 551 ko
    Chenille du bombyx disparate
    Très jeunes chenille du bombyx disparate, Lymantaria dispar, tout juste sorties du cocons contenant leurs oeufs.
 JPEG - 764.6 ko
    Chenille du bombyx disparate
  • Chenille du Machaon, ou Grand Porte-Queue (Papilio machaon). La chenille est vert pâle avec des lignes noirs en formes de traits verticaux et des taches oranges. Photographiée dans le département du Lot :
     JPEG - 155.3 ko
    Chenille du machaon
     JPEG - 141.3 ko
    Chenille du machaon
     JPEG - 146 ko
    Chenille du machaon
     JPEG - 112.5 ko
    chenille du machaon
  • Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune (Lasiocampa quercus). La chenille a un aspect très touffu, une forte pilosité. Elle est de couleur brune ou marron, avec des nuances allant du beige au roux et des taches blanches et noires sur les côtés. Les individus les plus jeunes ont le corps gris, bleu, avec des taches oranges et blanches sur le dos.
    Chenille noire et blanche
    Chenille noire et orange
    Chenille orange et blanche
    Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune, Lasiocampa quercus. La chenille déjà agée est de couleur brune, beige, rousse, avec des taches blanches et noires sur les cotés. Macrophotographie de la chenille de profil.
 JPEG - 702.5 ko
    Chenille du Bombyx du chêne
    Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune (<i>Lasiocampa quercus</i>), photographiée de dessus sur une pierre recouverte de lichens.
 JPEG - 874.2 ko
    Chenille du Bombyx du chêne Lasiocampa quercus
  • Les chenilles des mites de farine sont blanches, presque transparentes, avec une tête orange, rouge ou brune :
    Une larve de mite de farine, de l’ordre des lépidoptères (celui des papillons), en train de se nourrir de chapelure dans une cuisine.
 JPEG - 90.4 ko
    Une larve de mite de farine dans un sac de chapelure
  • Photos d’une chenille mature d’un papillon de la famille des Sphingidae : Daphnis nerii ou « Sphinx du laurier-rose ». Photos transmises par Mme Canonici et identifiée par Mr. Ramel. Cette grande chenille est noir et jaune ou orange avec des petits points blancs sur la coloration noire de l’abdomen. Le thorax est principalement orange avec des taches noires :
    Chenille de Daphnis nerii
    Chenille du sphinx du laurier rose
  • Autres chenilles non déterminées
    - Peut-être une chenille de la sous-famille des Acronictinae :
    Chenille rouge blanche et bleue
    - Ressemble à certaines chenilles de la sous-famille des Bryophilinae :
    Chenille brune
    - Peut-être une fausse chenille (tenthrède, hyménoptère)
    Chenille à tête orange

Voir aussi la galerie photo des chenilles sur European Lepidopteres.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 30145 / 2022245