MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes

Arthropode, Hexapode, Insecte, Hemiptère, Cercopidae

Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.

Qu’est-ce que ce que cette bave blanche sur mes plantes ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était cette bave mousseuse blanche sur les tiges des plantes ? Il ne s’agit pas d’une maladie, cette bave est en réalité un tas de petites bulles produites par les larves d’insectes appelés philènes ou cercopes. Ce sont des insectes proches des cicadelles, cigales et pucerons, qui se nourrissent de la sève des plantes. A l’état larvaire, ils fabriquent ces amas de bave mousseuse pour se protéger des parasites et prédateurs lorsqu’ils prélèvent la sève sur les tiges ou les feuilles des plantes [1]. Les amas de baves blanches sont souvent appelés crachats de coucous ou écume printanière.

Photographies de bave blanche mousseuse produite par une philène écumeuse ou un cercope, sur les tiges et feuilles d’une plante de la famille des saules (Corse, Mai 2016) :

Photo d’une sorte de bave mousseuse sur des plantes. Il s’agit d’un "crachat de coucou" : cette bave parfois présente sur les tiges et les feuilles ou à la base des plantes est l’oeuvre d’un insecte de la famille des Cercopidae, probablement la cicadelle écumeuse ou Philaenus spumarius. La plante est un saule photographié dans le Sud de la Corse en Mai 2016.
 JPEG - 491.7 ko
Bave mousseuse sur les plantes
La bave blanche présente sur les plantes n’est pas une maladie. Cette bave mousseuse est produite par un petit insecte appelé cercopes (insectes de la famille des cercopidae), parfois il s’agit de la cicadelle écumeuse mais d’autres insectes sont capables de produire cette bave faites de fines bulles et appelée crachat de coucou.
 JPEG - 400.7 ko
Bave sur les plantes, une maladie ?

A quelle famille appartient l’insecte qui produit la bave blanche mousseuse sur mes plantes ?

Difficile de s’y retrouver parmi la classification des insectes proches des cercopes, cicadelles et autres cigales. La classification a changé plusieurs fois et tous ces insectes se ressemblent. Les noms communs ou (ou noms vernaculaires) ne correspondent donc plus à la classification scientifique de ce groupe et on s’y perd rapidement dans ce méli-mélo de vraies et de fausses "cicadelles".
Voici un petit tableau pour vous aider, les insectes responsables de la bave blanche sont de la famille des Aphrophoridae (philènes) et des Cercopidae (cercopes) :

Classification Aphrophores Cercopes Membracides Cicadelles Cigales
Ordre
Sous-ordre
Auchenorrhyncha
Infra-ordre
Cicadomorpha
(pas d’infra-ordre)
Super-famille
Cercopoidea
Membracoidea Cicadoidea
Familles Aphrophoridae Cercopidae Membracidae Cicadellidae Cicadidae
Ex. d’espèces Philaenus spumarius Cercopis vulnerata Stictocephala bisonia Cicadella viridis Lyristes plebejus
Noms communs Cicadelle écumeuse, cercope des prés, philène spumeuse Cercope sanguin Cicadelle bison Cicadelle verte Cigale plébéienne

Est-ce que les cercopes et philènes sont dangereux pour mes plantes ? Comment enlever la bave ? Existe-t-il un traitement contre la mousse sur les plantes ?

S’ils sont proches des pucerons et des cicadelles, les cercopes sont généralement bien moins nombreux et n’occasionnent pas de dégâts importants sur les plantes. Ils peuvent néanmoins déformer les feuilles des plantes dont ils se nourrissent lorsqu’ils sont fixés sur les bourgeons.
Le seul réel reproche que l’on peut leur faire est de former ces amas de mousse blanche peu esthétique. Il suffit cependant de passer un coup de jet d’eau ou de rincer les cueillettes pour se débarrasser de la mousse et de l’insecte.
Il n’existe pas de traitements insecticides chimiques ou biologiques contre les philènes écumeuses et les cercopes, mais ceux-ci ne seraient de toute façon pas nécessaires.

Les cercopes ne sont pas non plus dangereux, ils ne mordent pas et ne piquent pas. Lorsqu’ils sont sur vous et qu’ils sautent, la force du saut peut parfois surprendre mais il n’y a pas de danger avec cet insecte [2].

Photographies de manchons de bave blanche mousseuse sur les tiges et feuilles de jeunes saules (Corse, Mai 2016) :

Bave blanche mousseuse sur les tiges et les feuilles d’une plante. Il s’agit d’un saule photographié dans le sud de la Corse. La bave blanche visible sur cette plante et formée de milliers de petites bulles, parfois appelée crachat de coucou, est due à la présence d’un insecte de la famille des cercopidae.
 JPEG - 516.2 ko
Bave sur les plantes
La cicadelle écumeuse, Philaenus spumarius, est parfois responsable de la base blanche présente sur les plantes, en particulier sur les tiges et feuilles ou à la base. Cette sorte de bave mousseuse est due à cette espèce ou à une autre espèce de cercopes (famille des Cercopidae, un homoptère). Photo réalisée dans le sud de la Corse, en France.
 JPEG - 371.4 ko
Bave blanche sur les plantes

A quoi ressembles les cercopes adultes ?

Les cercopes adultes sont souvent coloré de noir et de rouge vif. Ils sautent de plantes en plantes lorsqu’ils sont dérangés et se nourrissent également de la sève des plantes. Chez les Aphrophores, la plupart des espèces sont plus ternes, colorées de brun ou de gris.

Photographie de "cercopes intermédiaires" adultes Cercopis intermedia dans un potager (Toulouse, Juillet 2014). Le cercope intermédiaire se différencie du Cercope sanguin Cercopis vulnerata par ses fémurs rouges, il possède aussi des taches rouges plus étroites :

Photographies macro du dos d’un Cercopis intermedia, le cercope intermédiaire. Il possède un corps noir avec des bandes et points rouges sur le dos et des pattes noirs avec les fémurs colorés de rouge.
 JPEG - 638 ko
Cercopis intermedia
Cercopis intermedia, le cercope intermédiaire (proche du cercope sanguin) sur une plante dans un potager.
 JPEG - 401.5 ko
Cercopis intermedia
Cercope intermédiaire (Cercopis intermedia), insecte de l’ordre des hémiptères. Il se distingue des espèces proches par son corps noir avec des taches rouges fines et les fémures colorés de rouge. Cet individu est en train de striduler en faisant vrombir ses ailes. Toulouse, Juillet 2014.
 JPEG - 399.2 ko
Cercope intermédiaire, stridulation

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 175 / 2027838