MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Pédipalpes


Les pédipalpes sont des organes présents chez les Arachnides (scorpions, pseudoscorpions, araignées, opilions, acariens,...), chez les Chélicériformes (comme les limules et les pycnogonides).
Les pédipalpes sont situés près de la bouche et correspondent aux mandibules présentes chez les insectes, et permettent donc généralement aux arachnides de manipuler leurs proies. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pédipalpes mais les chélicères, parfois cachées derrière les pédipalpes, qui portent les célèbres crochets à venin des arachnides.

Chez les scorpions et pseudoscorpions, les pédipalpes sont transformés en pinces et servent à attrapper les proies. Chez les palpigrades et solifuges, ils servent à la locomotion, comme une 5ème paire de pattes ! Et enfin, chez les araignées mâles, les pédipalpes sont extrêmement développés et ont des formes parfois très complexes : ils servent à la reproduction.

Articles liés :

Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas épargnés, les (...)

Les araignées sauteuses

La famille des Salticidae regroupe près de 6000 espèces de petites araignées sauteuses. Elles sont aussi souvent appelées salticides ou saltiques. De nombreuses espèces d’araignées sauteuses sont extrêmement colorées. Certaines Salticidae mâles (...)

Le pholque : une araignée au plafond

Le pholque phalangoïde (Pholcus phalangioides [17]) est certainement l’araignée la plus commune dans les maisons. Fixée dans les angles du plafond sur sa toîle grisâtre, cette araignée capture divers insectes dont les drosophiles et autres moucherons (...)

Combien de pattes à un insecte ?

Quel est le nombre de pattes des insectes ? Les insectes possèdent six pattes, soit trois paires de pattes. Les pattes des insectes sont composées de nombreux articles. Elles sont finement articulées, souvent avec des structures en forme de (...)

Pseudoscorpions

Les Pseudoscorpions sont d’inoffensifs Arachnides souvent de très petite taille. On les retrouve parfois dans les maisons, mais surtout dans la litière et sous les écorces des arbres. Contrairement aux scorpions, ils ne possèdent pas d’aiguillons (...)

Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !

Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides. Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245