MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Combien de pattes à un insecte ?

Nombre de pattes chez les insectes

Combien de pattes ont les insectes ? Comment le nombre de paires de pattes des insectes permet-il de les distinguer des araignées ? Tous les insectes ont-ils vraiment six pattes ? Est-ce que les insectes sont les seuls à posséder exactement six pattes ? Toutes les réponses sur le nombre de pattes des insectes sont dans cet article.

Quel est le nombre de pattes des insectes ?

Les insectes possèdent six pattes, soit trois paires de pattes. Les pattes des insectes sont composées de nombreux articles. Elles sont finement articulées, souvent avec des structures en forme de ventouses ou de crochets à l’extrémité. Les articles sont généralement nommés coxa, trochanter, fémur et tarse, mais leur nombre et leur forme varie chez de nombreux insectes. Par conséquent les noms des segments des pattes des insectes sont souvent différents entre chaque ordre ou chaque famille d’insectes. Les autres critères permettant de distinguer les insectes des autres animaux sont leur corps divisé en trois parties, leurs deux antennes et leur appareil buccal externe. La plupart des insectes possèdent également quatre paires d’ailes, mais celles-ci ont disparu chez certains groupes au cours de l’évolution.

Photographie d’un insecte type : une mouche de l’espèce Hermetia illucens possédant six pattes, deux antennes, un corps divisé en trois parties et deux paires d’ailes dont une paire est réduite à l’état de "balancier" :

Insecte possédant six paires de pattes, mouche noire sur fond blanc, Hermetia illucens.
 JPEG - 120.4 ko
Insecte

Tous les insectes ont-ils vraiment six pattes ?

La très grande majorité des insectes possède six pattes, mais il existe quelques exceptions. Par exemple, les papillons de la famille des Nymphalidae possèdent généralement 4 pattes (2 paires) seulement à l’état adulte. Au contraire, de nombreuses chenilles possèdent plusieurs paires de "fausses-pattes" à l’arrière de leur corps. Ces fausses pattes leur servent à rester solidement accrochées aux feuilles et aux tiges des plantes. Enfin, de nombreuses larves d’insectes et en particulier les larves de diptères (mouches et autres moustiques) ne possèdent aucune patte ou des pattes extrêmement peu développées.

Une chenille du paon du jour possédant six pattes et dix fausses-pattes à l’arrière de son corps :

Photographie macro de profil d’une chenille du paon du jour, noire aux pattes oranges, sur fond blanc.
 JPEG - 181.8 ko
Chenille du paon du jour

Un papillon de la famille des Nymphalidae ne possédant que quatre pattes (il s’agit d’un Robert le diable ou Polygonia c-album) :

Papillon à quatre pattes de la famille des Nymphalidae. Robert le diable ou Polygonia c-album, papillon orange noir et brun posé sur une feuille de charme dans la forêt.
 JPEG - 443.5 ko
Robert le diable ou {Polygonia c-album}

Des larves non identifiées, peut-être de diptères ou de coléoptères, dépourvues de pattes et se nourrissant de bois en décomposition :

Petites larves blanches probablement de diptères se nourrissant de bois en décomposition sous l’écorce d’un arbre. Larve de mouches.
 JPEG - 861.5 ko
Larves sans pattes

Comment distinguer les insectes des araignées ? Combien de pattes ont les araignées ?

Les araignées et même de manière générale tous les arachnides possèdent quatre paires de pattes soit un total de huit pattes. Il existe quelques exceptions. On rencontre ces exceptions en particuliers chez les acariens qui possèdent parfois 0, 2, 4 ou 6 pattes [1], chez certaines espèces d’acariens et à certains stades de leur devéloppement. Il faut aussi être prudent et ne pas confondre les pédipalpes et chélicères de certains arachnides avec des pattes ou des antennes, en particulier chez les amblypyges.

Est-ce que les insectes sont les seuls à posséder exactement six pattes ?

Les insectes ne sont pas réellement les seuls à posséder exactement six pattes, certains acariens peuvent n’avoir que six pattes à certains stades de leur développement chez certaines espèces. Aussi, certaines araignées relèvent leurs pattes avant comme des antennes pour se faire passer pour des insectes, mais elles possèdent bien huit pattes.
Une araignée myrmécomorphe relevant ses pattes avant comme des antennes :

Une araignée myrmécomorphe relevant ses pattes avant comme les antennes d’une fourmi, sur fond blanc. Cette araignée est orange et noire, elle appartient à l’espèce Myrmarachne formicaria.
 JPEG - 97.1 ko
Araignée myrmécomorphe

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2245 / 2608439