Phytophages

Les mots phytophages et herbivores désignent les animaux qui se nourrissent principalement de végétaux. Le terme phytophage est surtout utilisé en agriculture pour désigner des insectes ravageurs des cultures, qui se nourrissent soit en mangeant les feuilles des plantes cultivées ou directement les fruits, bulbes et tubercules.

Il existe de très nombreux insectes phytophages, comme par exemple les pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes, ainsi que divers coléoptères, thrips et chenilles qui se nourrissent des feuilles, des charançons qui se nourrissent des graines, les mouches mineuses qui s’attaquent aux feuilles des poireaux par exemple...

Par soucis de clarté, nous avons sur ce site séparé les insectes granivores (qui se nourrissent de graines) des autres phytophages. Si nous suivions à la lettre le terme de phytophage au sens scientifique, même les insectes comme les abeilles peuvent être considérés comme phytophages puisqu’elles se nourrissent de pollen et de nectar. Cependant, le terme est utilisé de manière courante avec une connotation péjorative. Comme les abeilles apportent un bénéfice aux plantes via la pollinisation, elles ne sont généralement pas désignées comme des insectes phytophages.


  • Les galéruques, de petits coléoptères noirs aux énormes abdomens

    Les galéruques (genre Galeruca) sont des coléoptères de la famille des chrysomèles. Chez ces insectes, les femelles possèdent en période de reproduction des abdomens gigantesques que les élytres ne suffisent plus à cacher.

  • La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

    Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler. Voilà comment ça fonctionne.

  • Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

    Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.

  • Eurydema ventralis, la punaise du choux

    Comment reconnaître la punaise du chou ? Quel dégâts occasione-t-elle sur les cultures ? Toutes les réponses dans cet article.

  • Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

    Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos.

  • Les Berytidae, des punaises à échasses

    Les Berytidae sont des punaises extrêmement fines à ne pas confondre avec les hydromètres que l’on trouve à la surface de l’eau. Leur corps filiforme perché sur de hautes pattes leur vaut le surnom de punaises à échasses.

  • Les mouches mineuses du potager

    Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux mouches mineuses et en particulier à la mouche mineuse de l’ail des ours, Cheilosia fasciata.

  • Le phasme Heteropteryx dilatata ou phasme géant de Malaisie

    Les conseils d’élevage à connaître pour garder le phasme géant de Malaisie en terrarium, et toutes les infos sur son habitat naturel, son origine, sa longévité et sa reproduction.

  • Les courtillières, faut-il s’en débarrasser ?

    La courtilière, aussi appelée grillon-taupe ou taupe-grillon, est un insecte remarquable souvent rencontré dans les potagers. Sa grande taille, son allure particulière et sa réputation d’insecte ravageur des potagers et jardins suscitent souvent l’inquiétude des jardiniers. Cependant, cet insecte est inoffensif pour les humains, bien que ses très fortes pattes avant soient un peu effrayantes. Les courtilières ne sont pas généralement un problème au jardin non plus, tant qu’il y en a peu. (...)

  • Camouflage : la chenille du petit paon de nuit n’a pas peur du jour

    La chenille du petit paon de nuit est verte avec des points jaunes entourés de poils noirs rigides.