Fourmis voleuses : Solenopsis fugax

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Solenopsis fugax

Les minuscules fourmis jaunes de l’espèce Solenopsis fugax sont des voleuses. S’il l’avait su, La Fontaine aurait écrit d’autres fables sur les fourmis. Dans les relations entre les fourmis, même si les fourmis du genre Lasius ne sont généralement pas prêteuses, cela n’empêche pas la fourmi Solenopsis fugax, parfois surnommée fourmi brigande, de se servir dans leurs fourmilières. Ces toutes petites fourmis (environ 2mm) rentrent dans le nid d’autres fourmis pour voler leur couvain dont elles se nourrissent. Il est courant d’en observer sous les pierres à côté des nid de fourmis du genre Lasius, les salles sont généralement pleines de couvain.

Pour rentrer dans les nids des autres fourmis, elles creusent des galeries souterraines. Elles ont l’avantage de leur petite taille qui leur permet de se faufiler dans les nids des autres fourmis qui sont toutes plus grandes en France. En plus, les Solenopsis fugax possèdent une sorte d’arme chimique : quand elles pénètrent dans le nid des autres fourmis, elles émettent de petites gouttelettes de venin qu’elles laissent perler et s’évaporer le long de leur aiguillon [1]. Leur venin est hautement répulsif pour les autres fourmis, au point qu’une seule goutte de venin en provenance d’une seule fourmi brigande suffit à repousser les autres fourmis d’une salle entière pendant environs 1h [2].

On voit bien la minuscule gouttelette de venin perler au bout de l’aiguillon de cette ouvrière. Ce comportement rappelle un peu celui des fourmis acrobates du genre Crematogaster qui émettent aussi un venin répulsif.

Une ouvrière de fourmi jaune Solenopsis fugax vue de profil pointe son dard en l'air avec une gouttelette de venin, sur fond de terre.
Fourmi voleuse

Quelques macrophotographies de ces fourmis Solenopsis fugax pour illustrer tout cela :

Fourmis voleuses Solenopsis fugax vues de dessus dans leur nid défendant leur couvain composés de nymphes de fourmis ailées mâles grises et de larves et nymphes d'ouvrières blanches ou grises.
Fourmis du genre Solenopsis
Fourmis voleuses de l'espèce Solenopsis fugax avec des ouvrières de couleur jaune et de différentes tailles défendant une nymphe de princesse et leurs larves, dans un nid.
Fourmis de l’espèce Solenopsis fugax

Ces petites fourmis voleuses ou "fourmis brigandes" utilisent entre autre des armes chimiques pour repousser les fourmis du genre Lasius. Dérangées, elles n’hésitent pas à se défendre et l’on peut observer le venin expulsé à l’extrémité de leur aiguillon :

Photo d'une fourmi orange sous-terraine vue de profil faisant perler son venin de fourmis au bout de son abdomen.
Aiguillon de fourmis
Fourmi voleuse orange, Solenopsis fugax, vue de dessus sur fond de terre en gros plan macro.
Thief ant
Fourmis jaunes Solenopsis fugax vues de face défendant leur nid dans la terre.
Fourmis voleuses

Photographies d’un nid de Solenopsis fugax en Corse (Mai 2016) :

Photographie macro d'une fourmilière de Solenopsis fugax avec des petites ouvrières jaunes prennant soin des larves et une grosse ouvrière en arrière plan. Corse, Mai 2016.
Solenopsis fugax
Photographie de la salle d'une fourmilière de fourmis de l'espèce Solenopsis fugax. On voit de nombreuses petites ouvrières jaunes presque transparentes prennant soin des larves blanches.
Fourmilière de Solenopsis fugax

On ne rencontre principalement qu’une seule espèce de Solenopsis en France, il s’agit de Solenopsis fugax, très rarement sur le continent, ou plus souvent en Corse, on peut rencontrer Solenopsis orbula chez qui les majors ont la tête foncée. On entend aussi souvent parler d’une fourmi invasive appelée fourmi de feu, bien plus grande que les fourmis brigandes autochtones en France, cette fourmi est Solenopsis invicta.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Hölldobler, B. (1973). Chemical strategy during foraging in Solenopsis fugax Latr. and Monomorium pharaonis L. Oecologia, 11(4), 371-380.

[2Blum, M. S., Jones, T. H., Hölldobler, B., Fales, H. M., & Jaouni, T. (1980). Alkaloidal venom mace : offensive use by a thief ant. Naturwissenschaften, 67, 144-145.


Vos commentaires et questions:

  • Le 14 juin 2022 par Flora :

    Bonjour,
    Je me permet de vous sollicitez car je me pose une question.
    Actuellement en stage dans le cadre de mon diplôme universitaire, je réalise un rapport de stage sur un produit biocide contre les fourmis. Mon modèle biologique est la fourmis Lasius niger car c’est l’une des espèces les plus communes en France. Lors de mes différentes observations, j’ai remarqué à plusieurs reprises la présence de petites fourmis jaunes/ brunes clairs (que je pense être des Solenopsis fugax) dans mes colonies de Lasius niger. Je sais que ces petites fourmis jaunes se nourrissent du couvain de mes Lasius. En revanche ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ces dernières qui sont pourtant 2 fois plus grosses que les Solenopsis ne les éjectent/tuent pas.
    J’ai de nombreuses hypothèses :
     Les Solenopsis ne mangent que le couvain en mauvais développement et ne représente donc aucun danger car elles nettoyent la fourmilière.
     Les Solenopsis produisent des phéromones permettant de confondre les Lasius. Ces dernières les considèrent donc comme des leurs et les Solenopsis ont donc la porte grande ouverte.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    Flora


    • Réponse du 12 avril 2023 par Théo :

      Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.

      Les Solenopsis fugax émettent des substances répulsives, ce qui empêche probablement leurs fourmis hôtes de s’en approcher.

      Voici une référence qui pourra vous aider :
      Akino, T. (2008). Chemical strategies to deal with ants : a review of mimicry, camouflage, propaganda, and phytomimesis by ants (Hymenoptera : Formicidae) and other arthropods. Myrmecological News, 11(8), 173-181.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.