Vidéo

Cette page regroupe les articles comportants des vidéos sur les fourmis, les abeilles, les araignées, ou d’autres insectes et arthropodes. Vous pouvez également vous abonner directement à la chaine youtube de Myrmecofourmis.fr.

Les vidéos macros sont difficiles à faire à cause de nombreuses contraintes techniques, comme l’encombrement liée au matériel, la faible profondeur de champs liée aux grossissements importants des objectifs dédiés à la macrophotographie, et le manque de luminosité. Aussi, toutes les vidéos macro disponibles dans les articles ci-dessous ne sont pas parfaites, mais elles sont souvent des vidéos uniques pour le moment. Elles présentent principalement des comportements particuliers (parasitisme, prédation,...) et des insectes remarquables.


  • Les fourmis, des nettoyeuses hors pair

    Les fourmis sont des expertes du nettoyages, elles gardent les fourmilières propres pour éviter les épidémies. Et s’il y a quelque chose que les fourmis ne supportent pas, c’est de trouver leurs déchets éparpillés à droite et à gauche.

  • EcolClips : l’écologie en vidéo

    Ecolclips est une chaîne youtube en anglais qui explique les concepts fondamentaux et présente les sujets de recherche actuels en écologie, à travers des interviews avec des scientifiques du monde entier.

  • Dans la fourmilière

    Ici nous vous expliquons de quoi sont faits tous les différents types de fourmilières dans la nature et en élevage. Nous expliquons aussi la structure générale des fourmilières.

  • Réveil des fourmis au printemps

    Au printemps, les fourmis engourdies par le froid s’amassent sous les pierres et dans les maisons pour profiter des premiers rayons de soleil et de la chaleur qu’ils apportent.

  • Les fourmis piège à mâchoires à la chasse

    Les fourmis piège à mâchoires du genre Anochetus sont capables de refermer leurs mandibules avec une rapidité extreme, ce qui leur permet de se nourrir de proies très rapides comme les grillons et collemboles.

  • Mouches tueuses de fourmis

    Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.

  • Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

    Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.

  • Le crapaud vert, Bufo viridis

    Le crapaud vert, Bufo viridis, est un crapaud à la peau de couleur blanche ou beige clair tachée de vert. En France, le crapaud vert est présent en Alsace, en Moselle, dans le Doubs ainsi qu’en Corse.
    Le crapaud vert (Bufo viridis =Pseudepidalea viridis =Bufotes viridis) est un amphibien de grande taille proche du crapaud commun Bufo bufo. Contrairement au crapaud commun, le crapaud vert a une répartition géographique très étroite et il n’est présent, en France, que dans quelques (...)

  • Fourmis d’Australie (vidéos)

    Les fourmis d’Australie sont extrêmement nombreuses et diverses. Certaines sont minuscules, d’autres sont parmi les plus grandes espèces au monde. La plupart sont innoffensives tandis que certaines causent parfois de graves allergies. Voici un bref aperçu de l’incroyable diversité des Formicidae australiennes.
    Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une (...)

  • Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

    Les abeilles solitaires mégachiles coupent parfois des trous circulaires dans les feuilles de rosier pour fabriquer leur nid. Voici pourquoi vous devriez tout faire pour protéger ces abeilles utiles au jardin et dans la nature.