MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Raid de Polyergus rufescens

Fourmis esclavagistes, fourmis amazones

mardi 14 septembre 2010 par L@ fourmi

Polyergus rufescens, fourmis esclavagistes de France

Vidéo Vidéo Parfois les images sont plus efficaces que les mots, ici, vous trouverez tous les articles accompagnés de vidéos. d’un raid des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. esclavagistes Polyergus rufescens (ou fourmis amazones fourmis amazones Nom donné aux Polyergus rufescens, des fourmis esclavagistes. ), une espèce de fourmis qui esclavagise d’autres espèces de fourmis. La fourmilière pillée abrite des Formica rufibarbis.

Un raid des fourmis amazones de l’espèce Polyergus rufescens se déroule de la manière suivante [1] :
- En été, quelques ouvrières des fourmis esclavagistes fourmis esclavagistes Les fourmis esclavagistes sont des fourmis capables de piller le couvain d’autres colonies pour qu’une fois adultes, les fourmis issues du couvain s’occuppent des larves des fourmis esclavagistes. Polyergus rufescens se rassemblent autour du nid. Elles émettent des phéromones Phéromones Les phéromones sont des molécules produites par certains animaux et végétaux, et libérées dans l’environnement à destination d’éventuels individus de la même espèce. Les phéromones sont très utilisées chez les insectes sociaux, qui utilisent les phéromones comme moyen de communication pour se reconnaître ou délivrer des informations sur une source de nourriture. Les fourmis utilisent par exemple des pistes de phéromones pour recruter d’autres ouvrières de leur colonie vers une source de nourriture. par la glande de Dufour, qui vont appeler les autres fourmis Polyergus refescens de la fourmilière à se rassembler autour du nid. Quelques éclaireuses partent à la recherche d’un nid de Formica, dès qu’elles en ont trouvé un, elles retournent directement à la fourmilière et entraînent les autres fourmis vers ce nid, en formant une longue colonne de plusieurs mètres de long sur environs 30 à 50cm de large.
- La fourmilière des fourmis Formica pillées peut se trouver jusqu’à 50 mètres de celui des Polyergus rufescens, les fourmis esclavagistes inspectent les anfractuosités qui se trouvent sur leur passage.

- Arrivées au nid, les fourmis attaquent les ouvrières Formica et diffusent des phéromones qui mettent en fuite les Formica.

- Elles ressortent du nid avec des centaines de cocons et de larves qu’elles ramènent immédiatement dans leur nid.
Des Polyergus, fourmis esclavagistes, volent des larves et cocons

Les fourmis Polyergus rufescens sont en effet incapables de s’occuper de leur couvain ainsi que d’aménager leur nid. C’est pourquoi ces fourmis organisent des raids qui visent à s’emparer par la force du couvain (cocons et larves principalement) de certaines fourmis du genre Formica (les Serviformica). Les cocons de ces Formica finissent leur développement dans la fourmilière des Polyergus, les ouvrières qui sortent des cocons sont intégrées à la fourmilière. Les espèces de fourmis ont une "odeur" particulière. Des hydrocarbures constituent l’odeur des Polyergus et de leurs fourmis esclaves, les proportions de ces hydrocarbures changent (surtout chez les Polyergus) pour atteindre une forte ressemblance, ce qui permet aux deux espèces de fourmis de cohabiter dans une même fourmilière.

Pillage par fourmis esclavagistes
Fourmilière de Serviformica et cocons.

[1La Véritable histoire des fourmis" Pr Luc Passera 2006 (Chapitre 4 - La guerre des amazones et encadré 4.4 Les fourmis esclavagistes


forum

Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 9112 / 1203860

Suivre la vie du site Les Fourmis  Suivre la vie du site Vidéos de fourmis