Fourmis voleuses : Solenopsis fugax
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Solenopsis fugax
lundi 11 juillet 2011 à 23:55 par
Les Solenopsis fugax sont de petites fourmis jaunes à jaune orangé. Elles vivent presque toujours sous terre et se nourrissent en partie des larves volées aux autres fourmis.
S’il l’avait su, La Fontaine aurait écrit d’autres fables sur les fourmis. Dans les relations entre les fourmis, même si les fourmis du genre Lasius ne sont généralement pas prêteuses, cela n’empêche pas la fourmi Solenopsis fugax de se servir dans leurs fourmilières. Ces toutes petites fourmis (environ 2mm) rentrent dans le nid de certaines espèces de Lasius pour voler leur couvain (avec l’aide de leur petite taille et "d’armes" chimiques) dont elles se nourrissent. Il est courant d’en observer sous les pierres à côté des nid de fourmis du genre Lasius, les salles sont généralement pleines de couvain.
Quelques macrophotographies de ces fourmis Solenopsis fugax pour illustrer tout cela :
Ces petites fourmis voleuses ou "fourmis brigandes" utilisent entre autre des armes chimiques pour repousser les fourmis du genre Lasius. Dérangées, elles n’hésitent pas à se défendre et l’on peut observer le venin expulsé à l’extrémité de leur aiguillon :
Photographies d’un nid de Solenopsis fugax en Corse (Mai 2016) :
- Solenopsis fugax
- Fourmilière de Solenopsis fugax
Références et définitions
Mots-clés
- Cleptoparasite
- Fourmis
- Parasite
- Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
- Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
- Les méloés : des coléoptères bleus parasites
- L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
- Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois