Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !

Arachnida, Amblypygi ; Arachnida, Uropygi


Accueil / Petits animaux, insectes / Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions

Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides.

Arachnide amblypige exotique à la vente dans une bourse aux insectes. Cet arachnide proche des araignées possède de très longues pattes et chélicères.
Amblypyge

Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on distingue sur la photo, c’est leur 4eme paire de pattes transformées en pattes tactiles qui servent à leur déplacement.
La grande paire de "pinces" sont des pédipalpes qui leur servent entre autres à saisir leurs proies.

Arachnide Uropyge, un arachnide exotique vu dans une bourse aux insectes avec des chélicères extrêmement développés et un long "fil" à l'arrière du corps.
Uropyge

Les Uropyges sont d’autres arachnides très territoriaux possédant une paire de pattes tactiles. Elles apprécient également les lieux humides mais chassent surtout sur le sol.

On ne trouve pas de représentant de ces deux ordres en France, les deux individus photographiés ci-dessus ont été capturés en Afrique par des amateurs de ces arachnides qui font l’objet d’un commerce important.


Articles liés

  • Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae

    Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
    Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (…)

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.

  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.