Publié le 18 mai 2013 et mis à jour le 20 mars 2024.
Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !
Arachnida, Amblypygi ; Arachnida, Uropygi
Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides.

Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on distingue sur la photo, c’est leur 4eme paire de pattes transformées en pattes tactiles qui servent à leur déplacement.
La grande paire de "pinces" sont des pédipalpes qui leur servent entre autres à saisir leurs proies.

Les Uropyges sont d’autres arachnides très territoriaux possédant une paire de pattes tactiles. Elles apprécient également les lieux humides mais chassent surtout sur le sol.
On ne trouve pas de représentant de ces deux ordres en France, les deux individus photographiés ci-dessus ont été capturés en Afrique par des amateurs de ces arachnides qui font l’objet d’un commerce important.
Articles liés
-
Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?
-
Les araignées sauteuses Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.
-
Les géophiles ou Geophilomorpha Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.