Camponotus sylvaticus

Insectes, Hyménoptères, Formicidés, Formicinae, Camponotus sylvaticus


Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis

Camponotus sylvaticus est une espèce de fourmi au corps noir et brun rougeâtre présente dans le Sud de la France, le long du littoral méditerranéen (sauf en Corse). On les trouve dans les forêts méditerranéennes clairsemées, dans les vignes, dans les éboulis rocheux et dans la garrigue.

Le régime alimentaire de Camponotus sylvaticus se composerait en grande partie de miellat de pucerons et cette espèce serait principalement active au crépuscule, la nuit et à l’aube [1].

Camponotus sylvaticus serait une espèce hôte de plusieurs espèces de papillons lorsqu’ils sont à l’était larvaire [2] mais peu d’observations existent à ce sujet et ces informations doivent être prises avec précaution (il est probable que certaines des fourmis citées par l’auteur des observations aient été mal déterminées). Les chenilles de ces différentes espèces de papillons vivraient en relations plus ou moins étroite avec Camponotus sylvaticus : Lampides boeticus (Azuré porte-queue), Glaucopsyche melanops (Azuré de la badasse), Euchrysops cnejus (Gramme bleu) et Plebejus pylaon (Azuré des astragales) [3].

Photographies de fourmis ouvrières de l’espèce Camponotus sylvaticus à Cassis (Mai 2016) :

Camponotus sylvaticus, une fourmi ouvrière de couleur noire et brun rougeâtre prise en photo macro de profil, portant une grosse larve blanche à l'intérieur de la fourmilière.
Camponotus sylvaticus
Deux fourmis de l'espèce Camponotus sylvaticus, un major et une ouvrière minor transportent des grandes larves blanches à l'intérieur du nid. Cassis, France. Mai 2016.
Camponotus sylvaticus
Trois ouvrières minor de l'espèce de fourmis Camponotus sylvaticus ramènent trois larves à l'intérieur du nid. Les fourmis sont grandes, de couleur noire avec un thorax brun rougeâtre très sombre. Photo macro.
Camponotus sylvaticus
Une fourmi major de l'espèce Camponotus sylvaticus entouré d'autres ouvrières sur un tas de couvain composé de larves et de cocons de fourmis.
Major Camponotus sylvaticus
Fourmilière de fourmis Camponotus sylvaticus, une espèce de fourmis du Sud de la France. Sur la photo, on voit six ouvrières transportant des larves et des cocons à l'intérieur du nid.
Fourmilière de Camponotus sylvaticus

Articles liés

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

Notes et références

[1Retana, J., Cerda, X., Alsina, A., & Bosch, J. (1988). Field observations of the ant Camponotus sylvaticus (Hym. : Formicidae) : diet and activity patterns. Acta oecologica. Oecologia generalis, 9(1), 101-109.

[2Fiedler, K. (2006). Ant-associates of Palaearctic lycaenid butterfly larvae (Hymenoptera : Formicidae ; Lepidoptera : Lycaenidae) a review. Myrmecologische Nachrichten, 9, 77-87.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.