Fourmis
Les fourmis sont des insectes sociaux (elles vivent en colonies) qui se distinguent des autres insectes par l’absence d’ailes chez les ouvrières et un corps séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax, et l’abdomen. De plus, l’abdomen chez les fourmis est composé de deux segments bien définis : le gastre (qui contient de nombreuses glandes ainsi que le système digestif) et le pétiole, qui sert d’articulation entre le gastre et le thorax. Les fourmis ont aussi des antennes coudées, ce qui est peu courant chez les insectes. Certaines possèdent un aiguillon mais d’autres n’en ont pas. Les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Les fourmis ne sont pas apparentées aux termites, qui sont des isoptères.
Attention, certaines guêpes aptères peuvent ressembler à des fourmis, c’est le cas des guêpes de la famille des Mutillidae.
Il existe de très nombreuses espèces de fourmis. Dans le monde, plus de 15000 espèces de fourmis ont été recensées à ce jour et les scientifiques continue de décrire de nouvelles espèces. En France, on compte environs 200 espèces. Au total, il est estimé qu’il existe environs 1 milliard de milliard de fourmis sur Terre, et qu’elles représentent jusqu’à 15% de la biomasse animale dans certains habitats.
Avec autant d’espèces différentes, il existe forcément une très grande diversité comportementale, morphologique et écologique chez les fourmis. Certaines forment de toutes petites colonies de seulement quelques dizaines d’individus, alors que d’autres forment des réseaux de fourmilières interconnectées pouvant compter plusieurs centaines de millions d’individus et des milliers de reines. On les trouve presque partout sur le globe, à l’exception des endroits où le sol est gelé. Et il existe des fourmis de toutes tailles, de moins d’un millimètre à plus de 4 centimètres. Au niveau des couleurs aussi, si la plupart sont noires, jaunes ou rouges, il existe des espèces iridescentes vertes et violettes.
Pas facile d’aborder un sujet aussi vaste que les fourmis, mais les articles ci-dessous sont un début ! Je vous invite à les lire si vous voulez en savoir plus sur le monde fascinant des fourmis.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ?
Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ? Le nombre de fourmis à l’intérieur d’une fourmilière varie, mais les scientifiques estiment que la plus grande colonie de fourmis du monde contient plus de...
-
Quels sont les prédateurs des fourmis ?
Voici une liste complète des plus grands prédateurs des fourmis, des oiseaux aux mammifères en passant par d’autres insectes, nous détaillons ici pourquoi et comment ces animaux mangent des fourmis.
-
Essaimage des fourmis Lasius umbratus
Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.
-
Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?
Grâce à leur squelette externe, les fourmis sont bien plus efficaces que les humains lorsqu’il s’agit de porter de lourdes charges. En effet, elles sont capables de porter des charges, comparées à leur propre poids, de plus de...
-
Quels sont les stades de développement des fourmis ?
Les fourmis sont des insectes holométaboles dont le développement passe par trois stades différents. Toutes les réponses à vos question sur les oeufs, larves et nymphes de fourmis sont dans cet article :
-
Les fourmis au jardin
Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...
-
Les Mutillidae ou "fourmis" de velours
Elles ressemblent à de grosses fourmis poilues mais il n’en est rien : les mutillidae sont des guêpes solitaires chez qui seuls les mâles sont ailées.
- Comment reconnaître une reine de fourmis ?
Cet article explique en détail comment différencier une reine fourmi des fourmis ouvrières, même pour les espèces de fourmis chez qui reines et ouvrières ont la même taille.
-
Larves de fourmis
Les larves des fourmis se reconnaissent facilement, elles sont blanches avec généralement une tache sombre au centre. Leur corps est annelé et souvent pourvu de soies. On les distingue facilement des oeufs parfaitement lisses et dépourvus de poils, et des nymphes chez qui l’on distingue déjà les principaux organes des fourmis adultes.
-
Les fourmis invasives en France
Les fourmis sont extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de se disperser et d’envahir de nouveaux continents. Leurs nids sont divisés par les humains qui les transportent dans les marchandises comme les pots de fleurs. C’est pour cela que la plupart des espèces invasives qui posent problème sont des fourmis ! La fourmi d’Argentine n’est pas la seule à être présente en France. Mais elle envahit peut-être déjà votre jardin.
-
Fourmis ailées et volantes : essaimage
Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.
-
Fourmis portes : Camponotus truncatus
Les fourmis portes de l’espèce Colobopsis truncata (auparavant appelées Camponotus truncatus avant que des scientifiques très ennuyeux avec trop de temps libre ne changent leur nom) sont des fourmis généralement arboricoles, c’est à dire qui vivent dans les arbres. Elles font leurs nids généralement dans des branches mortes et préalablement creusées par des coléoptères xylophages. Les colonies des fourmis portes sont généralement petites, et on peut même trouver des colonies entières dans (…)
-
Fourmis acrobates : le genre Crematogaster
Les fourmis du genre Crematogaster sont de petites fourmis présentes principalement dans le sud de la France. Elles ont un abdomen en forme d’as de pique, ce qui permet de les reconnaitre assez facilement. Elles relèvent leur abdomen vers le haut lorsqu’elles se sentent menacées, ce qui leur vaut le nom de fourmis acrobates.
Les fourmis du genre Crematogaster sont appelées fourmis acrobates. Elles ont en effet un moyen de défense particulier : elles peuvent relever leur abdomen au-dessus (…) - Déménagement d’une colonie de fourmis
Les colonies de fourmis déménagent parfois leur fourmilière lorsque les conditions ne leur conviennent plus. On peut donc parfois les observer transporter des larves et des nymphes depuis leur ancien vers leur nouveau nid.
- Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?
Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie. Voilà ce que l’on sait :
- Non à l’achat de fourmis
Pourquoi Myrmecofourmis.fr est contre les boutiques, l’achat, la vente, et le commerce de fourmis comme animaux de compagnie ?
Depuis plusieurs années, l’engouement pour les fourmis (suscité en partie par la série Les fourmis de Bernard Werber, et par les films 1001 Pattes, Fourmizzz et Minuscule) a conduit de nombreuses personnes à élever des colonies de fourmis dans leurs maisons, comme animaux de compagnie. Et de nombreuses boutiques en lignes sont apparues pour répondre à la demande (…) -
La fourmi la plus grande de France
Si la plupart des fourmis sont très petites, on rencontre parfois d’énormes fourmis. Quelle est la taille de la plus grande espèce de fourmis du monde ? Et de France ? Nous répondons en image à cette question !
-
Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus
Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité.
-
L’azuré, un papillon qui parasite les fourmis et dévore leurs larves
Les chenilles des papillons azurés (genres Phengaris ou Maculinea), comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent.
-
Les fourmilions construisent des pièges à fourmis
Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs dans la terre ou le sable ? Ce sont les fourmilions (ou myrméléons). Ils généralement connus car certaines espèces construisent des pièges en forme de cônes dans le sable pour attraper les fourmis et les autres insectes qui y tombent ! Ce sont également des as du camouflage.
-
Oeufs de fourmis
Les oeufs de fourmis ressemblent plus à de minuscules points blancs qu’à des grains de riz. Ce sont souvent les larves et les cocons qui sont pris à tort pour des oeufs, tant les oeufs sont petits et difficiles à voir. Voici à quoi ils ressemblent et comment les reconnaître.
-
Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières
Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.
-
Vieilles fourmis et fourmis mortes
Que deviennent les vieilles fourmis et les fourmis mortes dans les nids de fourmis ? Voici quelques photos de fourmis âgées à qui il manque quelques pattes et de leurs comportements hygiéniques.
-
Fourmis et pucerons
Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu’ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces pucerons contre certains prédateurs, champignons et parasites.
-
Fourmis et plantes
Les fourmis ne sont pas les ennemies des plantes, bien au contraire. De nombreuses plantes de nos jardins ont co-évolué avec les fourmis. Certaines plantes les attirent même sur leurs feuilles pour que les fourmis les protègent des insectes phytophages comme les chenilles ou certains coléoptères.
-
Pollinisation des fleurs par les fourmis
Pourquoi voit-on parfois des fourmis dans les fleurs ? Sont-elles capables de les polliniser en transportant du pollen, comme les abeilles ? Réponses.
-
Camponotus sylvaticus
Camponotus sylvaticus est une fourmi du Sud de la France qui vit sur le littoral méditerrannéen. Voici un résumé de sa biologie et de son écologie.
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…) -
Les fourmis pièges à machoîres ont un record de la vitesse
Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !
-
Que mangent les fourmis ?
De quoi se nourrissent les fourmis ? Quelles sont leurs proies de pédilection ? Nous répondons à vos questions sur l’alimentation des fourmis avec des preuves en images.
-
Fourmis protégeant des cochenilles
Les fourmis s’occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l’on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids. Voici ce que l’on sait de leurs interactions.
- Dôme de fourmis : Formica pratensis
La fourmi Formica pratensis est une fourmi très semblable aux fourmis des bois, mais cette fourmi construit des dômes de brindilles et préfère la lisière des forêts et les prés.
-
Guêpes parasites de fourmis
Le genre Elasmosoma regroupe de minuscules guêpes parasites de fourmis : elles repèrent la fourmi en volant, se posent sur son abdomen et pondent leurs oeufs à l’intérieur du corps des fourmis. Les larves des guêpes dévorent les fourmis de l’intérieur.
-
Fourmis des bois ou fourmis rousses
Les fourmis des bois ou fourmis rousses appartiennent au genre Formica (Formica sens strict). Elles construisent des dômes d’aiguilles ou de brindilles dans les forêts mixtes ou dans les forêts de résineux. Ces immenses nids peuvent être connectés entre eux (polydomie) et contenir des millions d’ouvrières et plusieurs centaines de reines.
-
Le ténia qui rend les fourmis jaunes
Une espèce de cestode infecte les fourmis se nourrissant sur les déjections des oiseaux et modifie leur taille et leur couleur durant le développement. En d’autres termes, le ténia Anomotaenia brevis file la jaunisse aux fourmis de l’espèce Temnothorax nylanderi...
-
Les fourmis du genre Tapinoma
Photographies de différentes fourmis du genre Tapinoma en France.
-
Jets d’acide formique par des fourmis
Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.
-
Fourmis granivores : le genre Messor
Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon. Les fourmis dites moissonneuses ou granivores sont des fourmis qui se nourrissent principalement de graines de plantes. En Europe, elles sont principalement représentées par le genre Messor, et par les espèces Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Messor wasmanni,...
-
Lasius fuliginosus, la fourmi citronelle
Les Lasius fuliginosus sont de petites fourmis noires et brillantes qui dégagent une forte odeur de citronelle lorsqu’elle sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrosaline. Ces fourmis forment de longues colonnes en forêt, jusqu’aux sources de nourriture qu’elles exploitent.
-
Les fourmis Dolichoderus quadripunctatus
Photographies de fourmis de l’espèce Dolichoderus quadripunctatus, une fourmi lignicole que l’on trouve en France.
-
Les échidnés : cousins des ornithorynque et prédateurs de fourmis
Ils ont une allure de hérisson et un "nez" allongé qui rappelle celui des fourmiliers. Mais les échidnés sont des mammifères monotrèmes proches des ornithorynques. Ils sont originaires d’Australie et de Nouvelle-Guinée, peuvent nager, mangent des fourmis et pondent des oeufs.
Qu’est ce qui distingue les échidnés des hérissons ? Les échidnés ont un corps recouvert de poils et de piquants, et leur tête est équipée d’un long museau qui leur permet de fouiller dans le sol pour trouver de la (…) -
Les guêpes Neoneurus, des braconides parasites de fourmis
De petites guêpes de la famille des Braconidae et du genre Neoneurus pondent leurs oeufs dans le corps des fourmis rousses. Voici ce que l’on sait de leur biologie.
-
Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens
Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.
-
La communication chez les fourmis : indiquer le chemin aux membres de la colonie
Comment les fourmis communiquent-elles l’emplacement d’une source de nourriture, ou d’un nouveau nid, aux membres de leurs colonies ? Toutes les espèces n’utilisent pas la même forme de communication ! Du tandem-running aux pistes de phéromones, voici ce qu’il faut retenir...
-
Devenir aveugle puis sortir de l’ombre, le défi des fourmis légionnaires
La plupart des espèces de fourmis dites "légionnaires" qui vivent sous les tropiques ont un mode de vie sous-terrain. Mais certaines d’entre elles ont décidé de revenir à la surface du sol pour conduire leurs raids dévastateurs. Et alors que sous la terre elles pouvaient se passer de vision, il leur a fallu retrouver la vue pour garder un oeil sur ce qui les entoure dans la litière des forêts tropicales.
Les recherches d’un groupe de scientifiques de l’université de Philadelphie, aux (…) -
Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York
A quoi servent les fourmis ? Elles pourraient bien nous fournir des services écologiques de nature insoupçonnée : les fourmis des villes nettoient de manière efficace les restes alimentaires et autres déchets que nous faisons tomber à longueur de journées dans nos rues.
- Arrachage des ailes d’une reine fourmi
Les fourmis princesses arrachent leurs ailes après l’accouplement, avant de fonder leur propre colonie. Voici pourquoi et comment elles peuvent enlever leurs propres ailes, avec des photos et vidéos.
-
Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore
Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...
-
Meranoplus : les fourmis à boucliers d’Australie
Les fourmis du genre Meranoplus sont appelées fourmis à bouliers ("shield ants" en anglais) en raison de la forme de leur thorax, souvent large et épineux, et de leur tête qui possède une petite carène permettant à ces fourmis d’y replier leurs antennes pour les protéger. Environs 80 espèces ont été décrites à ce jour, la plupart en Australie, mais il est estimé que jusqu’à 400 espèces pourraient y exister.
Où vivent les fourmis à boucliers ? Les fourmis du genre Meranoplus se rencontrent (…) -
Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras
Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° pour en faire un piège à mâchoires. Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.
-
Polyrhachis femorata, la fourmi épineuse noire à pattes rouges
Polyrhachis femorata est une espèce de fourmi noire aux pattes rougeâtres d’Australie.
-
Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes
Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !
-
Myrmecina graminicola : une fourmi qui vit dans le sol
Myrmecina graminicola est une espèce de fourmis vivant exclusivement dans le sol et dans la litière des forêts. Ses couleurs sombres lui procurent un excellent camouflage qui rend difficile son observation.
-
Lomechuses, parasites des fourmis
Les loméchuses, coléoptères parasites, infiltrent les nids de fourmis en produisant une substance qui attire les fourmis. Ils sont ensuite nourris par les fourmis via trophallaxie et leurs larves dévorent celles des fourmis.
-
Cloporte commensal de fourmis
Quelles sont ces petits animaux blancs qui courent au milieu des fourmis lorsque l’on soulève une pierre ? Peut-être s’agit-il de cloportes qui cohabitent avec les fourmis dans leurs fourmilières.
-
Identifier les fourmis
Comment identifier les fourmis en France ? Quelles clé de détermination utiliser pour déterminer à quelle espèce appartient la fourmi que j’ai trouvé ?
-
Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel
Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...
-
Les fourmis Formica rufibarbis
Quelques photos des ouvrières de l’espèce Formica rufibarbis, la fourmi à barbe rousse ou fourmi rousse des jardins. Elles appartiennent au même genre que les "fourmis des bois", le genre Formica et à la sous famille des Serviformica. Ces fourmis apprécient les pelouses ensoleillées où elles creusent de petits nids dans la terre. Contrairement à leurs cousines les fourmis des bois, Formica rufibarbis ne construit pas de dômes de brindille ou d’aiguilles de pin, et se contentent de galeries (…)
-
Ailes de fourmis
A quoi ressemblent les ailes des fourmis ailées ? Ces macrophotographies vous permettent d’observer les ailes des fourmis en détail.
-
Combat entre fourmis
Voici des vidéos de combats, guerres et intimidations entre fourmis de différentes colonies et espèces avec ou sans aiguillons observés dans la nature.
- Techno-science : Des fourmis supersoldates sur commande
Des chercheurs ont montré qu’apporter des hormones à des larves de fourmis permet de les transformer en super-soldates.
- Mille Milliards de fourmis
Le Palais de la Découverte propose à son publique une exposition remarquable sur les fourmis, Myrmecofourmis.fr ne peut que vous recommander d’y courir à toutes pattes !
L’Exposition Mille milliards de fourmis est présentée par Universcience au Palais de la Découverte. On peut y voir entre autres des modèles géants de fourmis, plusieurs colonies très développées dont une gigantesque colonie de fourmis champignonnistes Atta cephalotes, une fourmi géante aux piqûres très douloureuses (…) -
La fourmi argentée du Sahara
Photographies de la fourmi Cataglyphis bombicina, une des espèces de fourmis les plus rapides au monde et capable de supporter des températures extrêmes.
-
La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !
La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !
-
L’hygiène chez les insectes sociaux
Chez les insectes sociaux, l’hygiène dans les nids est très importante pour éviter les épidémies de malades bactérienneset viral ainsi que les parasites comme les champignons ou les acariens.
-
L’entomophagie : manger des insectes pour sauver la planète ?
L’entomophagie est la consommation d’insectes comme source de nourriture, courante dans de nombreuses cultures. Les insectes sont une source durable de protéines, de graisses et de nutriments, nécessitant moins de ressources que l’élevage de bovins ou de poulets. Voici une vue d’ensemble du sujet avec des examples précis.
-
La larve du Clytra et les fourmis
Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.
- Excavation d’une fourmilière
Les fourmis creusent leur nid au printemps et après la pluie pour l’agrandir ou réparer salles et galeries. Voici comment et pourquoi elles entreprennent ces grands travaux d’excavation.
-
Pheidole : les fourmis aux soldates à grosses têtes
Les fourmis du genre Pheidole, malgré leur petite taille, sont de féroces combattantes qui utilisent des soldates pour s’accaparer les sources de nourriture importante. Voici leur biologie.
-
Ces chenilles australiennes survivent grâce aux fourmis
Certaines fourmis et chenilles s’entraident dans la nature, voici comme ce mutualisme entre des insectes si différents fonctionne.
-
Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France et dans le Monde ?
Les fourmis sont des insectes très diversifiés que l’on rencontre partout en France et dans le monde sous des formes et des aspects parfois très différents. Quel est le nombre d’espèces de fourmis en France et dans le monde ? Voici la réponse.
-
Une guêpe protège son nid avec des fourmis mortes !
Si vous étiez un minuscule parasite, vous aventureriez-vous dans un cimetière de fourmis ? Certainement pas, et c’est probablement pour cela qu’une guêpe chasseuse d’araignées protège son nid avec des cadavres de fourmis.
-
Essaimage des fourmis Solenopsis
Les Solenopsis sont de très petites fourmis dont les mâles et princesses ailés essaiment à la fin de l’été. Voici un résumé de leur biologie.
- Dans la fourmilière
Ici nous vous expliquons de quoi sont faits tous les différents types de fourmilières dans la nature et en élevage. Nous expliquons aussi la structure générale des fourmilières.
-
Fourmis et pucerons de racines
Il existe des pucerons de racines, c’est à dire des espèces de pucerons que ne se fixent pas sur les tiges, feuilles ou fleurs des plantes mais sur leurs racines. Même sous terre, certaines espèces de fourmis s’en occupent, les protègent et récoltent leur miellat.
-
Polyrhachis hookeri, la fourmi épineuse bleue-verte
Polyrhachis hookeri, une fourmi épineuse d’Australie de l’Est, est appelée "fourmi bleue et verte" en raison de ses couleurs iridescentes. Elle imite des fourmis capables de piquer. On sait peu de son mode de vie, mais voici quelques macrophotographies de cette espèce.
-
Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus
Il est souvent difficile d’observer les pontes des fourmis dans la nature. Lorsque l’on soulève une pierre, les gros cocons ne sont pas des oeufs de fourmis ! Ces derniers sont minuscules et à peine visibles à l’oeil nu.
- Les associations pour découvrir les fourmis
Que ce soit pour les élever, les identifier, les cartographier en France ou en Belgique, le monde des passionnés de fourmis fourmille de monde ! Voici quelques associations et forums pour vous lancer dans l’élevage, la taxonomie ou juste pour poser vos questions sur les fourmis.
- Déblayage de l’entrée de la fourmilière
Une des principales occupations des fourmis est de déblayer leurs déchets de leur nid. Fourmis mortes, débris végétaux, terre, gravier et restes de nourriture, les colonies de fourmis ont des comportements très efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer.
-
Les grillons myrmécophiles
Les grillons du genre Myrmecophilus vivent dans les fourmilières : ce sont des parasites sociaux de certaines espèces de fourmis, qui arrivent à obtenir de la nourriture de la part de leurs hôtes.
-
Nouveaux animaux de compagnie : des dizaines d’espèces invasives vendues en ligne
Des millions de nouveaux animaux de compagnie (NACs) sont vendus chaque année dans le monde. Une nouvelle étude montre que les espèces invasives sont très populaires dans les boutiques en ligne. Y compris des fourmis invasives et dangereuses !
Le commerce des animaux de compagnie et « animaux d’ornement » brasse plusieurs milliards d’euros par an dans le monde. Ce commerce ne s’arrête pas aux classiques chats et chiens, mais concerne aussi des espèces plus exotiques et souvent (…) -
Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées
Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !
-
Des fourmis qui se déguisent en... fourmis !
Si vous n’étiez pas capable de défendre votre territoire, que feriez-vous ? Cette fourmi a choisi d’habiter sur le territoire d’autres fourmis extrêmement agressives, tout en passant inaperçue.
- Les fourmis, alliées du jardinier
Dans le jardin, les fourmis sont utiles. De nombreuses espèces ont co-évolué avec les plantes, et les aident à se défendre contre les chenilles ou les larves de coléoptères comme les chrysomèles, il ne faut donc pas toujours chercher à les éloigner.
-
Ces fourmis de la canopée qui font du parachute
Certaines fourmis tropicales appelées fourmis tortues et vivant dans la canopée possèdent une morphologie très particulière leur permettant de s’orienter durant leur chute, un peu comme si elles faisaient du parapente.
-
La fourmi "24h" peut vous infliger la piqûre la plus douloureuse au monde !
Vous ne souhaitez pas vous faire piquer par cette fourmi ! La douleur qu’elle inflige par sa piqûre durerait 24h selon les traditions locales.
-
Fourmilière de Tetramorium dérangée
Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.
- Myrmecofourmis sur Facebook
Il faut bien se mettre au gout du jour, alors voici de quoi vous abonner aux actualités de myrmecofourmis.fr directement sur facebook.
-
Fourmis d’Australie (vidéos)
Les fourmis d’Australie sont extrêmement nombreuses et diverses. Certaines sont minuscules, d’autres sont parmi les plus grandes espèces au monde. La plupart sont innoffensives tandis que certaines causent parfois de graves allergies. Voici un bref aperçu de l’incroyable diversité des Formicidae australiennes.
Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une (…) -
Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis
Les microdons sont des syrphes (mouches) dont les larves, en forme de limaces, sont des parasites sociaux de différentes espèces de fourmis. Les larves de Microdon dévorent en effet celles de leurs fourmis hôtes.
-
Aphaenogaster subterranea
Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi de couleur rouge à orange pâle qui vit principalement dans les forêts, dans des nids sous-terrains. Elles chassent parfois dans la litière des forêts mais s’aventurent rarement en plein air.
- TED.com - Deborah Gordon creuse le sujet des fourmis
Conférence de Deborah Gordon, une biologiste américaine célèvbe spécialisée en myrmécologie (la science de l’étude des fourmis) à l’université de Stanford, à propos de l’organisation sociale des fourmis. La conférence est en anglais, avec des sous-titres français à activer. http://www.ted.com/talks/lang/eng/deborah_gordon_digs_ants.html
-
Les fourmis Dracula : le genre Mystrium
Les fourmis Dracula appartiennent au genre Mystrium, ces fourmis percent la peau de leurs propres larves pour se nourrir de leur hémolymphes. Voici la biologie de ces étranges fourmis tropicales.
-
Réveil des fourmis au printemps
Au printemps, les fourmis engourdies par le froid s’amassent sous les pierres et dans les maisons pour profiter des premiers rayons de soleil et de la chaleur qu’ils apportent.
-
Les fourmis, des nettoyeuses hors pair
Les fourmis sont des expertes du nettoyages, elles gardent les fourmilières propres pour éviter les épidémies. Et s’il y a quelque chose que les fourmis ne supportent pas, c’est de trouver leurs déchets éparpillés à droite et à gauche.
-
Les Bothriomyrmex : des parasites temporaires d’autres fourmis
Le genre Bothriomyrmex regroupe des espèces de fourmis parasites temporaires de fourmis du genre Tapinoma. La reine des Bothriomyrmex s’infiltre chez les Tapinoma et remplace leur reine.
-
Tetramorium semilaeve
Tetramorium semilaeve est une petite fourmi brune jaunâtre du Sud de la France et de Corse.
Tetramorium semilaeve est une espèce de petites fourmis de couleur brun jaunâtre vivant en France le long du littoral méditérannéen, y compris en Corse, et à l’Est de Pyrénées. On la trouve dans la plupart des Pays d’Europe du Sud, de l’Espagne à la Turquie mais il est possible que certaines des fourmis identifiées à l’Est du bassin méditerranéen appartiennent en réalité à d’autres espèces proches. (…) - Une punaise utilise un leurre pour tuer les fourmis !
Vous n’oserez certainement pas l’attrapper avec les doigts : la punaises assassin à pattes plumeuses se nourrit de féroces fourmis, qu’elle attirre avec un leurre pour mieux les tuer...
- Fourmilière de Tetramorium
La fourmi des pavés Tetramorium caespitum est une minuscule fourmi noire qui excave et creuse des grandes quantités de terre. On la retrouve souvent en ville, où elle construit son nid sous les dalles ou dans les trottoirs, d’où son nom de fourmi des pavés.
-
Fourmis du genre Tetramorium
Les fourmis du genre Tetramorium sont appelées fourmis des pavées. Ces toutes petites fourmis noires peuvent former de très grandes colonies qui prospèrent dans les villes et les jardins.
- La Salamandre - Fourmiland
"Fourmiland" le n°206 spécial fourmis du magazine La Salamandre (à commander par internet !) est enfin disponible : http://www.salamandre.net/
Ce magazine retrace les grands traits d’histoire de vie de ces petites bêtes omniprésentes sur notre planète, et vous y verrez même certaines photos de Myrmecofourmis.fr. La Salamandre est un magazine pour les enfants curieux d’en apprendre plus sur la nature, on ne peut que chaudement vous le recommander ! -
Les fourmis presque légionnaires d’Australie
Les fourmis légionnaires chassent en faisant des "raids", où plusieurs dizaines de milliers de fourmis se suivent pour aller chasser au même endroit. Celles d’Afrique et d’Amérique du Sud forment d’immenses colonies et sont bien connues des scientifiques. Mais il existe en Australie des fourmis moins bien connues au comportement semblable. Celles-ci, contrairement aux fourmis légionnaires, ne forment que de très petites colonies. Récemment, des scientifiques ont montré qu’elles seraient proche de la forme ancestrale des fourmis légionnaires. Voici ce que l’on sait d’elles, et de rares vidéos montrant leur comportement.
-
Appareil buccal des fourmis en mouvement
La bouche des fourmis est très différentes de celles des humains. Leurs mandibules s’ouvrent horizontalement, et elles possèdent d’autres appendices, appelés pièces buccales, qui bougent pour lécher ou saisir la nourriture.
- Que signifie myrmeco ?
Myrmecofourmis.fr (prononcer Myrmécofourmis.fr) est un nom fabriqué à l’aide du préfixe "myrmeco" (qui désigne ce qui est "relatif aux fourmis" en grec ancien) et du mot "fourmis". De nombreux autres mots utilisent le préfixe myrmeco, voici la liste de ces mots accompagnés de leurs définitions.
Le mot myrméco est un préfixe qui provient du grec ancien "fourmi" (myrmêx) et qui se place devant un autre mot pour indiquer que celui-ci est relatif aux fourmis. Myrmecofourmis.fr (qui se (…) -
Piqûres de fourmis rouges
Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.
-
Des fourmis et des fleurs
Photographies de fourmis dans des fleurs d’euphorbe et d’ail des ours. Les fourmis profitent du nectar produit par les fleurs pour s’alimenter.
- Attaque d’une fourmi par une araignée
Peu d’animaux osent s’attaquer aux fourmis. Certaines araignées sont cependant spécialisées dans la prédation des fourmis, ou osent simplement de temps en temps attaquer ces dernières lorsqu’elles sont affamées.
-
Fourmilière de Formica rufibarbis
Les Formica rufibarbis sont de grandes fourmis noires à l’abdomen orange à rouge sombre. Elles sont très présentes en ville, dans les jardins et dans les pelouses sèches. En creusant la terre pour construire leurs galeries, elles aèrent le sol et l’enrichissent en enfouissant divers débris animaux et végétaux.
-
Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid
Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !
-
Ponerinae de France
Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae, ou ponérines, sont de petites fourmis sombres vivant exclusivement dans le sol et la litière des forêts. On peut les trouver en cherchant attentivement sous les grosses pierres. Les espèces les plus communes en France sont Hypoponera eduardi, Ponera coarctata et Ponera testacea.
- Recensement des fourmis
Quelles fourmis vivent à quel endroit ? Rien de mieux qu’un projet de cartographie participative des fourmis de France, lorsque les données n’existent tout simplement pas. C’est le but que s’est donné l’association Antarea.
-
Camponotus cruentatus, fourmis du Sud de la France
Les Camponotus cruentatus sont de grandes fourmis noires mat et rouge orangée du sud de la France, voici leur biologie.
- Nourrir ses fourmis avec des larves de moustiques
Les larves de moustiques sont une nourriture riche en protéine et facile à trouver et à récolter pour nourrir ses fourmis en élevage. Voici comment faire :
-
Brachylecithum mosquensis : quand un ver prend le contrôle d’une fourmi
Pour un ver parasite d’escargot, arriver à atteindre son hôte final est difficile quand ce dernier est un oiseau. Le petit trématode Brachylecithum mosquensis s’infiltre donc dans les fourmis afin de faciliter cette transmission du mollusque à l’oiseau.
- TED.com - E.O. Wilson sauver la vie sur la planète Terre
Conférence d’E.O. Wilson, célèbre biologiste spécialisé en myrmécologie, la science de l’étude des fourmis. Dans cette conférence, il parle principalement de la la vie sur Terre, ce qui inclut bien sûr les fourmis.
La conférence étant donnée en anglais, je vous conseille d’activement les sous-titres français.
http://www.ted.com/talks/lang/eng/e_o_wilson_on_saving_life_on_earth.html -
Les fourmis piège à mâchoires à la chasse
Les fourmis piège à mâchoires du genre Anochetus sont capables de refermer leurs mandibules avec une rapidité extreme, ce qui leur permet de se nourrir de proies très rapides comme les grillons et collemboles.
-
La vie en société chez les insectes
Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-elles de nourrir tout au long de leur vie une reine qui les empêche de se reproduire elles-mêmes ? Pourquoi certains animaux sont-ils solitaires alors que d’autres vivent en sociétés ? Des perce-oreilles qui prennent soin de leurs oeufs, aux crevettes et araignées sociales, sans oublier les fourmis, abeilles et termites, cet article présente une rapide vue d’ensemble de l’évolution de la vie en société. La théorie de sélection de parentèle d’Hamilton y est aussi détaillée ainsi qu’une courte histoire de l’évolution de la vie en société des animaux grégaires aux insectes eusociaux.
-
Une guêpe sans aile infiltre les colonies de minuscules fourmis
Même les plus petites des Fourmis que l’on peut trouver en France sont parasitées par de minuscules guêpes. Ces dernières s’infiltreraient dans leur nid pour y passer l’hiver et s’y abriter...
-
La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois
Les fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
Qu’est-ce qu’une fourmi (…) -
Les fourmis du genre Cardiocondyla
Quelles espèces de fourmis du genre Cardiocondyla peut-on trouver en France ? Où et comment vivent-elles ? Voici un petit aperçu de leur écologie et quelques références scientifiques qui vous aideront à comprendre ces fourmis.
-
Solenopsis orbula
Solenopsis orbula est une très petite espèce de fourmis brigandes que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse. Les ouvrières sont jaunes avec la tête brune pour les plus grandes.
-
Comment certaines fourmis échappent aux fourmilions en claquant des dents !
Certaines fourmis dites fourmis pièges à mâchoires ou trap-jaw ants peuvent claquer leurs mandibules ensemble si fort qu’elles se projettent en arrière et en l’air. Cela leur permet d’échapper par exemple aux pièges des fourmilions.
- Fourmis voleuses : Solenopsis fugax
Les Solenopsis fugax, ou fourmis voleuses, sont de minuscules fourmis jaunes qui profitent de leur très petite taille pour s’infiltrer dans les nids de fourmis plus grosses et voler leurs larves ou leur nourriture. Voici un résumé de leur biologie.
-
Fourmis des genres Temnothorax et Leptothorax
Les fourmis des genres Temnothorax et Leptothorax sont de petites fourmis de la sous-famille des Myrmicinae. Elles vivent généralement dans des petites cavités préformées, dans les roches pour certaines espèces, dans la litière des forêts pour d’autres ou encore dans les branches creuses encore fixée aux arbres pour certaines Temnothorax arboricoles.
-
Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !
Formicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.
- Guide des fourmis de France
Quel livre choisir pour identifier les fourmis de France, Suisse et Belgique ? Voici une sélection de livres français pour vous aider à déterminer les espèces de fourmis vivant en France, en Belgique et au Luxembourg. Ils contiennent des clés d’identification et des informations sur la biologie et l’écologie des fourmis.
-
Trophallaxies entre fourmis
Pour s’échanger de la nourriture, les fourmis effectuent des "trophallaxies" : elles régurgitent le contenu de leur estomac social par la bouche pendant qu’une autre fourmi ingère cette nourriture.
-
Comment les fourmis distribuent-elles la nourriture dans la fourmilière ?
Dans une fourmilière, certaines fourmis cherchent et ramènent de la nourriture (on dit qu’elles "fourragent") pendant que d’autres s’occupent du reste de la colonie. Lorsque les fourrageuses reviennent au nid chargées de victuailles, il faut qu’elles les répartissent entre les autres individus de la colonie. Une tache difficile quand on a plusieurs centaines de frères et soeurs.
Chez les fourmis et les autres insectes sociaux, le partage de la nourriture est une tache très importante mais (…) -
Certains insectes ont 5 yeux et ils communiquent entre eux
Certains insectes ont cinq yeux : deux yeux composés et trois yeux simples appelés ocelles. Voici ce que l’on sait de leur fonction.
-
Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?
Pourquoi peut-on observer, dans une même fourmilière, des mâles, des princesses ailées, et des ouvrières de plusieurs tailles différentes ? Comment cette diversité de castes apparaît-elle dans une fourmilière ?
-
Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis
Les Strongylognathus sont des fourmis parasites ou inquilines de fourmis du genre Tetramorium. Elles font des raids et esclavagisent ces dernières, ou se contentent de squatter leurs fourmillières...
-
Reines parasites, fourmis à fondation dépendante Chtonolasius
Les reines fourmis du sous-genre Chtonolasius sont dites à "fondation dépendante". Cela signifie qu’elles doivent s’introduire dans une colonie de fourmis déjà existante et tuer la reine en place pour la remplacer si elles veulent fonder leur propre colonie. On différencie facilement les reines de Chtonolasius des autres Lasius par leur tête aussi large que leur thorax.
-
Des fourmis métalliques : les Rhytidoponera
Les fourmis vertes ou fourmis métalliques appartiennent au genre Rhytidoponera et sont communes en Australie. L’espèce emblématique, Rhytidoponera metallica a des reflets iridescents allant du vert au violet en passant par le bleu. Ces couleurs uniques sont dues à des propriétés de leur cuticule, voici pourquoi.
- Tandem-running, recrutement de fourmis
Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.
- Présence d’Oeufs, Larves ou Cocons de Fourmis sous les fenêtres ou dans l’isolation
Voici pour quoi les fourmis amènent parfois leurs oeufs, larves et cocons dans les boiseries et sous les fenétres et dans l’isolation, et ce qu’il faut faire.
-
Mouches tueuses de fourmis
Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.