Cynips

Les cynips sont des insectes gallicoles, c’est à dire qu’ils induisent la croissance de galles chez certains végétaux dans lesquelles ils pondent. Leurs larves se nourrissent donc de plantes. Ce sont des Hyménoptères solitaires qui ont souvent des cycles de vie très particulier, avec une phase parthénogénique. Ces insectes appartiennent à la famille des Cynipidae, les genres les plus courants sont le genre Cynips et le genre Andricus. On peut trouver leurs galles sur les rosiers, les chataigniers ou les chênes par exemple.


  • Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

    Par quoi sont causées les galles que l’on peut observer sur les branches et les bourgeons des chênes ? Andricus kollari est un des hyménoptères qui pond dans les chênes et cause la formation de galles.

  • La guêpe à galles du chêne

    Introduction à la biologie de la guêpe à galles du chêne Cynips quercusfolii illustrée par des macrophotographies de la galle et de ce parasite sur la plante hôte.

  • La galle du rosier : quand les insectes détournent les plantes

    Le cynips du rosier est un parasite du rosier. Cet insecte est une petite guêpe qui pond ses oeufs dans les rosiers et force la plante à former une galle dont sa larve se nourrit. Voici comment le reconnaître et s’en débarrasser.

  • Le Cynips du châtaignier et ses galles

    Le cynips du châtaignier est une petite guêpe solitaire du nom de Dryocosmus kuriphilus (famille des Cynips ou Cynipidae) qui pond ses oeufs dans les bourgeons des châtaigniers, ralentissant leur croissance et diminuant la production de châtaignes.
    Qui est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ? Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont de petites (...)