Disparition des insectes

Le nombre d’insectes à diminué de 25% durant les trente dernières années, la mortalité des abeilles atteint 30% chaque hiver, et le réchauffement de la planète à cause de nos émissions de CO2 menace des dizaines d’espèces d’insectes, et les oiseaux et mammifères qu’ils nourrissent. Ici sont regroupés les articles peu réjouissants sur les tendances mondiales de la disparition des insectes.


  • 25% d’insectes en moins en 30 ans

    Un article scientifique décrit les chiffres alarmant de la disparition des insectes : l’abondance des insectes terrestres a diminué d’environ un quart durant les trente dernières années en raison des activités humaines.
    25% d’insectes terrestres en moins en 30 ans. Voilà le chiffre alarmant que montre du doigt une nouvelle étude parue dans la prestigieuse revue scientifique Science. Une équipe de scientifiques y regroupe des dizaines d’études réalisées sur le long-terme et totalisant (...)

  • Le commerce illégal des tortues grecques menace l’espèce

    Les tortues sont souvent importées ou capturées illégalement comme animaux de compagnie. Le braconnage et la vente de ces tortues aux touristes sur le marché noir menace les populations sauvages d’espèces généralement déjà menacées par les activités humaines.
    Le braconnage et le trafic illégal d’animaux peut avoir des effets désastreux sur les populations sauvages. Très difficile à réguler, ce commerce a lieu même en Europe, par exemple au Maroc, où les tortues grecques sont vendues (...)

  • Hôtels à insectes : une mauvaise idée ?

    Les hôtels et abris à insectes sont devenus très populaires au cours des dernières années. Il existe certaines craintes quant à leur effet réel sur les insectes autochtones notamment. Voici les bonnes pratiques pour construire un hôtel à insectes, et une réflexion sur leur réelle utilité pour l’environnement.