L’entomophagie correspond à la consommation d’insectes par les humains, pour l’alimentation ou sous forme de friandises. De nombreux insectes et particulièrement les larves d’insectes sont ainsi consommés par les humains. Généralement cuits ou frits, ils sont pafois consommés vivants.
L’entomophagie est récemment revenue sur le devant de la scène, parce qu’elle pourrait aider à lutter contre la faim dans le monde (les insectes sont riches en protéines et en diverses substances utiles pour l’organisme) et à réduire le réchauffement climatique (produire des insectes produit moins de gaz à effet de serre et est plus rentable que produire de la viande). Par ailleurs, dans de nombreuses cultures, les insectes font déjà partie du régime alimentaire.
De nombreux espèces d’insectes sont consommables, mais certains peuvent cependant produire des substances défensives, toxiques, amères, ou accumuler des substances toxiques de leur environnement. Par exemple, certains pucerons sont capables d’accumuler les substances toxiques de la sève de leur plante hôte afin de s’en servir comme défense contre leurs prédateurs.
Le mot entomophagie est généralement utilisé pour désigner la consommation volontaire d’insectes, et non la consommation accidentelles d’insectes présents dans la nourriture. En effet, nous mangeons tous involontairement et chaque année plusieurs insectes, généralement sous forme de vers dans les fruits ou les féculents.