Fourmis amazones et esclavagistes
Les fourmis amazones sont des fourmis esclavagistes surnommées ainsi car elles sont incapables de vivre sans fourmis esclaves à leur service. Elles conduisent réguièrement des raids dans les colonies certaines espèces de fourmis pour voler leurs larves et leurs cocons. Elles possèdent de plus des mandibules lisses et tranchantes en forme de sabre, et sont toutes des femelles (comme c’est le cas pour toutes les fourmis ouvrières).
Le nom scientifique des fourmis amazones est Polyergus rufescens, mais il existe de nombreuses fourmis aux comportements similaires généralement appelées fourmis esclavagistes. Les fourmis esclavagistes sont ldes fourmis capables de piller le couvain d’autres colonies pour qu’une fois adultes, les fourmis issues du couvain s’occupent des larves des fourmis esclavagistes, elles creusent des galeries, chassent et élèvent le couvain pour leurs hôtes.
Vous trouverez ci-dessous des détails sur leur mode de vie très particulier chez différentes espèces de fourmis.
-
Les fourmis presque légionnaires d’Australie
Les fourmis légionnaires chassent en faisant des "raids", où plusieurs dizaines de milliers de fourmis se suivent pour aller chasser au même endroit. Celles d’Afrique et d’Amérique du Sud forment d’immenses colonies et sont bien connues des scientifiques. Mais il existe en Australie des fourmis moins bien connues au comportement semblable. Celles-ci, contrairement aux fourmis légionnaires, ne forment que de très petites colonies. Récemment, des scientifiques ont montré qu’elles seraient proche de la forme ancestrale des fourmis légionnaires. Voici ce que l’on sait d’elles, et de rares vidéos montrant leur comportement.
-
Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis
Les Strongylognathus sont des fourmis parasites ou inquilines de fourmis du genre Tetramorium. Elles font des raids et esclavagisent ces dernières, ou se contentent de squatter leurs fourmillières...
-
Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens
Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.