Identifier les fourmis

Clés de détermination des fourmis de France


Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis

Identifier les fourmis est une tâche difficile. Les fourmis sont généralement de petits insectes et il y a en France de nombreuses espèces recensées, dont beaucoup d’espèces qui se ressemblent fortement. Il existe plus de 16 000 espèces de fourmis connues dans le monde, dont environ 198 espèces en France. Les différentes espèces de fourmis ont des caractéristiques physiques qui les différencient les unes des autres, mais ces caractéristiques peuvent être très subtiles et difficiles à distinguer à l’œil nu. Cela inclue souvent le nombre de poils sur certaines parties du corps, par exemple le nombre de poils à l’arrière de la tête d’une fourmi ou sur ses pattes. À cause de la petite taille des fourmis, il est donc souvent nécessaire d’utiliser une loupe pour identifier les fourmis.

L’identification des fourmis en France peut être difficile car il existe peu de spécialistes en entomologie qui se concentrent sur les fourmis. Les biologistes et les entomologistes spécialiste des fourmis qui travaillent en France sont souvent très sollicités.

Une des meilleures resources pour l’identification des fourmis françaises, ou des pays limitrophes (Luxembourg, Suisse, Belgique) qui ont des espèces similaires à la France, est le Guide Delachaux des fourmis de France (lien affilié).

Vous pouvez également utiliser l’Atlas des fourmis de Corse [1], disponible gratuitement en ligne, qui contient des fiches pour la plupart des espèces présentes en France métropolitaine.

Enfin, pour une identification rapide sur photo, vous pouvez poster vos photos sur le site collaboratif iNaturalist. L’intelligence artificielle de ce site internet suggèrera une identification qui sera ensuite validée ou non par des bénévoles. Il est cependant difficile voir impossible d’identifier les fourmis jusqu’à l’espèce car les critères qui séparent les espèces sont souvent basés sur le nombre de poils portés par un segment de la fourmi, ou par la forme d’une petite partie du corps. Mais si vous êtes chanceux, votre photo de fourmi est peut-être celle d’une espèce facile à identifier comme la fourmi acrobate Crematogaster scutellaris par exemple.


Articles liés

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

Notes et références

[1Blatrix, R., Colindre, L., Wegnez, P., Galkowski, C., & Colin, T. (2018). Atlas des fourmis de Corse. Office de l’Environnement de la Corse, Corte.


Vos commentaires et questions:

  • Le 11 juillet 2022 par So :

    Bonjour,
    J’aimerais si possible savoir de quelle race et sexe est la fourmi trouvé chez nous, mon mari qui les adorent pense que c’est une reine mais honnêtement c’est pas forcément évident pourriez vous m’aider ?
    Cordialement So.


    • Réponse du 12 avril 2023 par Théo :

      Bonjour,

      je vous conseille de poster une photo sur le site INaturalist qui sera plus à même de vous aider avec cette identification.

      Bien à vous,



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.