Insectes à galles

Avez-vous déjà trouvé une bille de bois fixée à une feuille de chêne ? Une boule chevelue accrochée à votre rosier ? Ce sont des galles, souvent causées par des insectes qui pondent leurs oeufs dans les plantes. Ils injectent en même temps des substances qui manipulent la manière dont les gènes des plantes s’expriment. là où la substance est injectée (puis entretenue par la larve elle-même) la plante est désorientée et produit une excroissance appelée "galle" dont la larve de l’insecte se nourrit.

Mais la bataille n’est pas gagnée pour autant, les galles sont très visibles et de nombreux autres insectes viennent tour à tour parasiter les larves de l’insecte gallicole...

Vous trouverez dans les articles ci-dessous des exemples de galles et de plus amples détails sur les insectes et les méchanismes biochimiques qui poussent les plantes à produire ces étranges excroissances.


  • Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

    Par quoi sont causées les galles que l’on peut observer sur les branches et les bourgeons des chênes ? Andricus kollari est un des hyménoptères qui pond dans les chênes et cause la formation de galles.

  • La guêpe à galles du chêne

    Introduction à la biologie de la guêpe à galles du chêne Cynips quercusfolii illustrée par des macrophotographies de la galle et de ce parasite sur la plante hôte.

  • Le Cynips du châtaignier et ses galles

    Le cynips du châtaignier est une petite guêpe solitaire du nom de Dryocosmus kuriphilus (famille des Cynips ou Cynipidae) qui pond ses oeufs dans les bourgeons des châtaigniers, ralentissant leur croissance et diminuant la production de châtaignes.
    Qui est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ? Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont de petites (...)

  • La galle du rosier : quand les insectes détournent les plantes

    Le cynips du rosier est un parasite du rosier. Cet insecte est une petite guêpe qui pond ses oeufs dans les rosiers et force la plante à former une galle dont sa larve se nourrit. Voici comment le reconnaître et s’en débarrasser.