Le crapaud vert, Bufo viridis

Amphibien, Anoure, Bufonidae, Bufo viridis

Le crapaud vert (Bufo viridis =Pseudepidalea viridis =Bufotes viridis) est un amphibien de grande taille proche du crapaud commun Bufo bufo. Contrairement au crapaud commun, le crapaud vert a une répartition géographique très étroite et il n’est présent, en France, que dans quelques départements. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté en Juillet 2016) ne le compte présent qu’en Corse, en Alsace, ainsi qu’en Moselle et dans le Doubs. En France, les populations de crapauds verts sont relativement rares, mais ce crapaud est présent dans toute l’Europe centrale jusqu’à la Russie, sauf en Suisse ou il a disparu.

Photographies d’un crapaud vert observé en Corse, dérangé accidentellement alors qu’il était sous une pierre sur une plage du Sud de la Corse. La coloration de cet individu est particulièrement beige et sombre :

Photographie d'un crapaud vert (Bufo viridis) observé dans le Sud de la Corse en Mai 2016. Ce crapaud se cache sous les pierres dans la terre en attendant le retour de la pluie.
Crapaud vert
Photo d'un Bufo viridis, un crapaud vert présent en Alsace et en Corse ainsi que dans le reste de l'Europe centrale jusqu'à la Russie. Ce crapaud de grande taille se cache dans la terre en été, comme on le voit sur cette photographie.
Bufo viridis
Photographie d'un crapaud vert (Bufo viridis) vu de dessus sur un sol fait de terre et de sable. Le crapaud vert est le seul crapaud en Corse, il a un corps blanc ou beige recouvert de taches vertes et de points rouges. Sa pupille est verticale.
Crapaud vert, Bufo viridis, de Corse
Photo vu de dessus d'un crapaud vert de Corse caché dans son terrier pendant le moi de Mai 2016. Photographié dans le sud de la corsé. Amphibien, Bufonidae, Bufo viridis.
Crapaud vert de Corse dans son terrier

En Corse, le crapaud vert est présent sur le littoral et on peut le trouver à quelques mètres à peine de la mer. Il ferait partie d’une sous-espèce appelée Crapaud vert des baléares ou Bufo viridis balearicus.

L’identification du crapaud vert est relativement aisée en raison de sa répartition étroite et des taches vertes qui ornent son corps (souvent accompagnées de points rouges sur le dos). En Alsace, la pupille horizontale du crapaud vert permet de le distinguer du pélobate brun, et l’absence de ligne vertébrale claire permet de le distinguer du crapaud calamite. Le crapaud commun se distingue également assez facilement car il est généralement entièrement brun avec parfois des taches sombres. En Corse, le crapaud vert est le seul Bufonidae présent. Il est difficile de le confondre avec le discoglosse Sarde ou le discoglosse Corse qui sont plus fins et plus petits.
On peut également différencier le crapaud vert des autres crapauds par son chant [1].

Son mode de vie est très semblable à celui du crapaud commun.

Le crapaud vert est une espèce protégée par la loi française, européenne et par la convention de Bern (Annexe II). L’UICN ne considère par le crapaud vert comme une espèce en danger même si ses populations sont en régression [2] et que ce crapaud est localement considéré comme une espèce en danger en Alsace [3].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Chant du crapaud vert sur le site de Bufo-Alsace

[2Evaluation de l’état des populations du crapaud vert sur le site de l’UICN

[3Plans régionaux d’actions : le crapaud vert en Alsace.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.