Publié le 21 décembre 2015 et mis à jour le 18 octobre 2024.
Le crapaud commun, Bufo bufo
Amphibiens, Anoures, Bufonidés, Bufo bufo

Où vit le crapaud commun ?
Le crapaud commun (Bufo bufo) est très largement réparti, il est présent dans tous les pays d’Europe et se rencontre jusqu’en Russie, ainsi qu’au Nord de l’Afrique.
Le crapaud commun vit dans les forêts humides, les clairières et les lisières de forêts. Lorsqu’il quitte cet habitat pour aller dans les champs et dans les prés, c’est par temps humide, ou alors caché sous les pierres dans un terrier qu’il s’est creusé à l’abri du sec et de la chaleur.
On le trouve aussi dans les jardins, ou des tuiles retournées, des tas de bois, une cabane de jardin ou une cave humide lui conviennent souvent très bien pour passer l’été à l’abri la chaleur.
Il se reconnait facilement à son oeil jaune ou orange de couleur cuivrée, avec une pupille ovale et horizontale.
Photographie d’un crapaud commun se déplaçant en marchant, contrairement aux grenouilles, les crapauds ne sautent pas mais marchent pour se déplacer :
Quel est le cycle de vie du crapaud commun ?
En hiver, le crapaud commun rentre en hibernation après s’être trouvé un abri pour le protéger du froid. Il se cache dans les tas de bois, sous les souches et sous les grosses pierres. Au printemps, dès les mois de Février ou de Mars, il migre massivement vers les mares, lacs et étangs où il s’accouple et pond ses oeufs. Les mâles chantent pour attirer les femelles. Lorsqu’ils trouvent une partenaire, ils s’accrochent solidement à elle jusqu’à ce qu’elle ponde ses oeufs. Les mâles fécondent les oeufs au fur et à mesure que la femelle les pond. Les oeufs sont attachés entre eux et forment de longues bandes gélatineuses qui coulent au fond de l’eau. Il arrive que de nombreux mâles tentent de s’accoupler avec une même femelle, celle-ci peut alors suffoquer rapidement.
Chez les crapauds et les amphibiens en général, de nombreux comportements de protection des oeufs et même des larves ont été observés et étudiés. Ils peuvent servir à assurer la paternité des mâles juste après l’accouplement, ou à défendre les oeufs et larves des prédateurs [1]. Il est commun de retrouver des crapauds mâles dans l’eau à proximité des pontes des femelles, même plusieurs jours après, ce qui laisse penser que ce type de comportements parentaux est présent chez le crapaud commun.
Un crapaud commun mâle près d’oeufs de crapauds, montant probablement la garde :
Des grappes d’oeufs pondues dans une étendue d’eau artificielle :
Les oeufs éclosent au bout de quelques semaines, et les têtards grossissent ensuite rapidement. Après quelques semaines, ils développent de petites pattes et la taille de leur queue se réduit. Ils finissent alors par sortir de l’eau pour aller chasser de petits insectes sur la terre ferme.
La longévité d’un crapaud commun est estimée à une dizaine d’années dans la nature.
Crapaud commun à la recherche d’un partenaire pour la reproduction au début du printemps :
Puis-je élever un crapaud commun ?
Le crapaud commun est une espèce protégée par la convention de Berne et par la loi française. Sa capture et sa destruction sont sévèrement punies. Il est donc interdit de les élever. De plus, le crapaud commun étant également capable de produire différentes molécules toxiques [2], il peut être dangereux de le manipuler [3].
Comme les autres amphibiens, le crapaud commun connait actuellement des difficultés. Les problèmes que rencontrent les populations de crapauds communs sont liés à la pollution de l’eau et à l’introduction de certains pathogènes et d’espèces de poissons et d’écrevisses invasives destinées à la pêche.
Un crapaud commun brun sombre et rouge caché dans la terre sous une dalle de béton :
Crapaud commun replié dans sa cachette, à l’abri de la chaleur et de l’aridité de l’été :
Crapaud commun caché dans un terrier sous une pierre en Isère :
D’autres crapauds communs (Bufo bufo), mâles, photographiés dans l’herbe au sur les pentes douces d’un bassin de récupération et de gestion des eaux pluviales en Seine-et-Marne (Île-de-France) :
Articles liés
-
Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans
Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion.
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
Notes et références
[1] de Castro, D. P., Borges-Leite, M. J., Lima, D. C., & Borges-Nojosa, D. M. (2013). Parental care in two species of Leptodactylus Fitzinger, 1826 (Anura, Leptodactylidae) in north-eastern Brazil. Herpetology Notes, 6, 267-269.
[2] Duguet R. et Melki F. (ed.), Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, éditions Biotope, ACEMAV 2003, 480 p.
[3] Brubacher, Ravikumar, Bania, Heller et Hoffman, « Treatment of toad venom poisoning with digoxin-specific Fab fragments », Chest, vol. 110, no 5, 1996, p. 1282-1288.