Reptiles et amphibiens

Cette rubrique regroupe les articles sur les reptiles et les amphibiens. Bien qu’ils ne soient pas des invertébrés comme les autres insectes, araignées et mille-pattes présentés sur le site, les amphibiens et les reptiles vivent au milieu d’eux et se cachent aux mêmes endroits. Impossible donc d’ignorer ces bestioles visqueuses ou couvertes d’écailles lorsque l’on est à la recherche de bestioles à 6 pattes ou plus.

Et d’ailleurs, parmi les prédateurs des insectes les plus courants, on trouve de très nombreux amphibiens qui chassent à l’état larvaire les insectes aquatiques, et à l’état adulte, les insectes terrestres. Mais ces animaux insectivores sont aussi paradoxalement le repas de certains insectes aquatiques et terrestres ! Les dytiques chassent les têtards sous l’eau, et les carabes poursuivent les jeunes grenouillettes sur la terre ferme.

Les reptiles

Le terme de reptile permet de désigner les animaux vertébrés à quatre pattes qui ne produisent pas eux-mêmes leur chaleur. Ils sont parfois improprement appelés animaux "à sang froid", et on qualifie ces animaux d’ectothermes.

Les animaux considérés comme des reptiles dans le language courant sont les crocodiles, les tortues, les lézards, les geckos, les serpents, les sphénodons et les autres animaux fortement apparentés à ces groupes. Les dinosaures peuvent également être considérés comme des reptiles.

D’un point de vue scientifique, le terme de "reptile" n’est pas utilisable, puisque les oiseaux et les mammifères comme vous et moi descendons directement des reptiles. Malgré cela, la définition de départ du mot "reptile" n’incluait ni les oiseaux ni les mammifères (faute de connaissances suffisantes en phylogénie). Du point de vue des zoologistes, le terme de reptile n’est donc pas valide en science. Il a été remplacé par un terme valide, celui de sauropside, qui inclue à la fois les groupes appartenant aux reptiles, aux oiseaux et aux mammifères. Cependant, ce terme n’est pas utilisé dans le language courant.

En France, les lézards des murailles sont les reptiles les plus courants, suivis probablement la couleuvre à collier et la tortue de Floride. On retrouve aussi divers serpents, tortues terrestres, tortues d’eau et geckos.

Les amphibiens

Les amphibiens ou batraciens sont les vertébrés semi-aquatiques appartenant à la classe des amphibiens, comme c’est le cas pour les grenouilles, tritons, salamandres, crapauds, euproctes,...

Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes, c’est à dire d’animaux possédant des os et quatre paires de pattes, ainsi que des poumons qui leur permettent de respirer. Les crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, euproctes, prothées et autres vertébrés tétrapodes semi-aquatiques sont considérés comme des amphibiens.

Cette rubrique regroupe nos articles sur les espèces d’amphibiens, qu’il s’agisse de grenouilles, de crapauds, de tritons, d’euproctes, de salamandres, et de reptiles, comme les redoutées vipères, mais aussi les couleuvres, lézards et autres orvets.


Un triton marbré, avec un corps noir marbré de vert avec une ligne dorsale orange.

Le triton marbré, Triturus marmoratus

Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.

Deux tritons vus dans l'eau d'une ornière, de nuit.

Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris

Le triton alpestre est un amphibien terrestre et aquatique qui se distingue des autres espèces de tritons de France par un ventre entièrement orange vif et des points noirs présents sur les bandes blanches latérales. Voici une fiche sur sa biologie, son écologie, sa systématique et sur ses menaces et statuts de protection.

Une jeune couleuvre vipérine est suspendue la tête vers le bas. Cette photo macro montre la tête d'une couleuvre vipérine de couleur grise et le haut de son corps sur un fond dégradé uni vert.

La couleuvre vipérine, Natrix maura

Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères.

Le crapaud vert, Bufo viridis

Le crapaud vert, Bufo viridis, est un crapaud à la peau de couleur blanche ou beige clair tachée de vert. En France, le crapaud vert est présent en Alsace, en Moselle, dans le Doubs ainsi qu’en Corse.
Le crapaud vert (Bufo viridis =Pseudepidalea viridis =Bufotes viridis) est un amphibien de grande taille proche du crapaud commun Bufo bufo. Contrairement au crapaud commun, le crapaud vert a une répartition géographique très étroite et il n’est présent, en France, que dans quelques (…)

Un triton ponctué, Lissotriton vulgaris, avec le ventre jaune orange à pois noirs.

Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris

Le triton ponctué est aussi appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. Son nom scientifique est Lissotriton vulgaris. Son nom lui vient des gros points noirs qui recouvrent son corps et sont plus particulièrement visibles sous son abdomen.

Une grenouille agile, Rana dalmatina, brune et beige avec des bandes vertes et noires sombres, vue de face sur le sol d'une forêt de feuillus.

La grenouille agile, Rana dalmatina

La grenouille agile est une petite grenouille brune ou marron tirant parfois sur le vert. On la retrouve généralement dans les forêts de feuillus ayant des zones humides comme des mares ou des étangs. Voici où l’observer, ce qu’elle mange et les détails de son cycle de vie.

Salamandre tachetée, Salamandra salamandra, noire et jaune au sol.

La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

La Salamandre Tachetée : tout ce que vous devez savoir sur la biologie et le cycle de vie de cet étrange "lézard" noir et jaune des eaux douces est résumé dans notre fiche.

Quand la couleuvre à collier fait le mort

La couleuvre à collier, lorsqu’elle se sent menacée et qu’elle ne peut pas fuir, tente soit d’effrayer son agresseur, soit de se faire passer pour morte. Dans ce deuxième cas, elle simule une lente agonie, en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en émettant une odeur de cadavre en décomposition.
Lorsque la couleuvre à collier (Natrix natrix) se sent menacée par un prédateur (certains oiseaux, les renards, blaireaux, chats, autres serpents,...) ou par un humain, elle tente (…)

Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans, de couleur brun vu de profil au sol.

Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion.

Gros plan sur un crapaud commun Bufo bufo dans l'herbe, vu de face.

Le crapaud commun, Bufo bufo

Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.

Testudo hermanni, la tortue d'Hermann, vue ici sortant sa tête de sa carapace.

La tortue d’Hermann, Testudo hermanni

La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France (y compris en Corse). Elle a fait l’objet d’un commerce intense avec des importations pour les achats et ventes sur tout le pourtour de la mer méditerranée. Son commerce est aujourd’hui très réglementé.

Jeune couleuvre verte et jaune repliée sur elle-même. Serpent du Sud de la France.

La couleuvre verte-et-jaune, Hierophis viridiflavus

La couleuvre verte et jaune est un serpent du Sud de la France connu en raison de ses couleurs vives. Son nom vient de ses rayures jaunes. Voici un aperçu de son mode de vie.

Une tortue dans une cage sur un marché.

Le commerce illégal des tortues grecques menace l’espèce

Les tortues sont souvent importées ou capturées illégalement comme animaux de compagnie. Le braconnage et la vente de ces tortues aux touristes sur le marché noir menace les populations sauvages d’espèces généralement déjà menacées par les activités humaines.
Le braconnage et le trafic illégal d’animaux peut avoir des effets désastreux sur les populations sauvages. Très difficile à réguler, ce commerce a lieu même en Europe, par exemple au Maroc, où les tortues grecques sont vendues (…)

Une grenouille rousse, de couleur brun, marron noir et vert de l'espèce Rana temporaria, vue en gros plan sur le sol d'une forêt, de profil.

La grenouille rousse, Rana temporaria

La grenouille rousse est une petite grenouille marron ou brune que l’on rencontre partout en France, en particulier dans les forêts humides avec des zones humides. Voici un aperçu de son écologie, de son habitat et de son cycle de vie.

Un lézard des souches brun et vert vu de profil.

Le lézard des souches, Lacerta agilis

Le lézard des souches (Lacerta agilis) est un reptile à la coloration très variable. Le plus souvent de couleur verte, les mâles adultes se distinguent par la large bande brune présente sur leur dos. Comme son nom l’indique, on le trouve souvent dans les friches.

Le gecko-feuille ou gecko à large queue d’Australie

Un des geckos Australiens les plus fascinant est ce gecko feuille qui se camoufle admirablement bien dans son environnement.

Le python diamant ou python tapis Australien

Les pythons diamant sont des serpents de la côte Sud-Est de l’Australie. Sont-ils dangereux ? Que mangent-ils ? Réponses.

Un orvet fragile, Anguis fragilis, vu au sol. Ce lézard sans pattes est commun en France et n'est pas dangereux. Ici on le voit avec sa tête en gros plan.

L’orvet fragile, Anguis fragilis

L’orvet est un petit lézard qui souffre parfois des ses allures de serpents lorsqu’il rencontre le chemin d’un jardinier mal informé. Inoffensif, il aide même à se débarrasser des limaces et escargots.

Grenouille

Modifications à venir
Grenouille verte dans une mare recouverte de lentilles d’eau.
Grenouille agile Rana dalmatina en sous-bois. Les membres postérieurs de cette espèce sont très longs.
Grenouille verte au milieu de lentilles d’eau.

Tortue de Floride à tempes rouges vue de profil. Cette tortue aquatique brune ou verte avec des tempes "oreilles" rouges est invasive en France.

La tortue de Floride, Trachemys scripta elegans

La tortue de Floride ou tortue a tempea rouges est une tortue aquatique invasive, libérée en France depuis les élevages particuliers. Elle s’est depuis dispersée et est capable de se reproduire en France.

Le lézard des murailles, Podarcis muralis

Le lézard des murailles est un petit lézard généralement brun ou gris qui apprécie les murets en pierre. C’est le lézard le plus commun en France. Voici où il vit et comment le reconnaître.

Un jeune lézard ocellé de couleur brune se réchauffe sur une pierre au soleil. On reconnaît Timon lepidus à ses ocelles noires.

Le lézard ocellé, Timon lepidus

Le lézard ocellé, Timon lepidus, est une espèce de lézard en danger d’extinction en France. Voici comment le reconnaître et l’observer.

Un petit crapaud à couronne rouge vu de profil en gros plan avec ses grands yeux noirs, sa tête avec une tache orange en T, ses pattes bleues tachetées de noir et son dos rougeâtre et pustuleux.

Le petit crapaud à couronne rouge d’Australie

Pseudophryne australis, également connu sous le nom de petit crapaud à couronne rouge ("red-crowned toadlet" en anglais), est une espèce de crapaud de la famille des Myobatrachidae, originaire d’Australie. Il ne se trouve que dans la région de Sydney, au plus à quelques heures de route de la ville et est relativement peu commun.
Le petit crapaud à couronne rouge tire son nom de sa couronne rouge vif en forme de T située au-dessus de sa tête, qui le rend facilement identifiable. Les adultes (…)

Un lézard avec une poche remplie d'acariens au niveau du cou.

Pourquoi ces lézards ont-ils une poche pleine d’acariens ?

Que sont les poches à acariens ou acarodomaties que portent certains lézards et geckos ? Comment les scientifiques essaient-ils d’expliquer leur existence ?

La Tarente de Maurétanie : cycle de vie et biologie de ce gecko des villes

La tarente de Maurétanie est un petit gecko présent dans le Sud de la France. Il est souvent présent près des lampes qui attirent les insectes durant la nuit.

La couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus

Voici la biologie, l’habitat et la distribution de la couleuvre de Montpellier, un superbe reptile du Sud de la France.

Un triton palmé, Lissotriton helveticus, dans l'eau d'une mare avec des algues vertes.

Le triton palmé, Lissotriton helveticus

Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.

Une spore de chytridiomycose vue au microscope.

La Chytridiomycose, un champignon qui décime les amphibiens

La chitridiomycose est une malade des amphibiens qui affecte les grenouilles, tritons, crapauds et salamandres. Voici ce que l’on sait du champignon responsable de cette maladie et de ses effets sur les amphibiens dans le monde.

Une couleuvre à collier, Natrix natrix, enroulée sur elle-même, se réchauffe au soleil sur un buisson.

La couleuvre à collier, Natrix natrix

La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent commun et largement répartit en Europe. Cette couleuvre est-elle dangereuse ? De quoi se nourrit-elle ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.

Une petite grenouille ou alyte, le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus présent en Corse, vu ici se camouflant dans la boue.

Le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus

Le discoglosse Sarde est une petite grenouille présente en France seuleument en Corse. Elle est aussi appellée Grenouille peinte tyrrhénienne. Voici ce que l’on sait de son habitat et de son mode de vie.

Sonneur à ventre jaune dans l'eau avec ses pupilles en coeur et sa peau verruqueuse.

Le sonneur à ventre jaune, Bombina variegata

Le Sonneur à Ventre Jaune : caractéristiques morphologiques, distribution, habitat, histoire de vie, menaces et efforts de conservation. Cet article aborde tout ce que vous devez savoir si ce crapaud si unique !