Le lézard ocellé, Timon lepidus
Accueil / Petits animaux, insectes / Reptiles et amphibiens
Le lézard ocellé, également connu sous le nom de lézard orné (Timon lepidus), est un reptile appartenant à la famille Lacertidae. On le rencontre exclusivement dans le sud-ouest de l’Europe.
Comment identifier le lézard ocellé ?
Timon lepidus est l’un des plus grands lézards d’Europe. Les jeunes récemment éclos mesurent 4 à 5 cm de long, sans la queue. Les adultes mesurent généralement entre 30 et 60 cm queue comprise. La queue représente environs les deux tiers de sa longueur totale.
Caractérisé par un "col roulé" dû aux nombreux replis de sa peau épaisse autour du cou, le mâle a une tête large, des pattes épaisses et des griffes longues et incurvées. Le lézard ocellé est généralement de couleur verte sur le dessus de son corps, mais certains individus sont parfois gris ou brunâtre. Le dessus du corps est couvert des taches noires formant des rosettes interconnectées avec sur les côtés des ronds ou ocelles bleues. Le dessous du corps est jaunâtre ou verdâtre, orné de taches bleues vives le long des flancs, plus vives chez les mâles. Les jeunes lézards ontt des teintes vertes, grises ou brunes avec des taches jaunâtres ou blanches, souvent bordées de noir.
Le lézard ocellé peut être confondu avec le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) mais ce dernier est d’un vert bien plus vif et ne possède pas de nombreuses taches noires sur le dos.
Où se trouve le lézard ocellé ?
Originaire du sud-ouest de l’Europe, Timon lepidus se trouve dans toute la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), avec une distribution sporadique dans le sud de la France et le nord-ouest extrême de l’Italie. En France, il se trouve sur la côte Sud-Ouest, dans le Sud de Massif central, et de l’Est des Pyrénées Orientales aux alentours de Perpignan jusqu’à la frontière avec l’Italie.
Le lézard habite divers environnements sauvages et cultivés du niveau de la mer jusqu’à 2 100 m d’altitude. Il préfère les zones sèches et buissonneuses telles que les bois ouverts, les broussailles, les anciens oliveraies et les vignobles, et se chauffe parfois sur le bas-côté des routes. Bien qu’il soit principalement terrestre, il grimpe bien sur les rochers et les arbres, utilisant parfois des terriers de lapins abandonnés pour se cacher [1].
Quel est le mode de vie du lézard ocellé ?
Les lézards ocellés se nourrissent principalement de gros insectes mais mange occasionellement des oeufs d’oiseaux, des petits reptiles, des grenouilles, de petits mammifères et des végétaux, surtout dans les zones sèches.
La reproduction a lieu à la fin du printemps ou au début de l’été, les mâles sont territoriaux et se battent pendant la saison de reproduction. Les femelles pondent jusqu’à 22 œufs en juin et juillet. Les femlles cachent oeufs sous des pierres, des bûches, des feuilles mortes ou dans des sols meubles. Les œufs éclosent en huit à 14 semaines, et le lézard atteint sa maturité sexuelle à deux ans.
Le lézard ocellé est-il une espèce protégée ?
Inscrit comme quasi-menacé sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, T. lepidus est protégé dans tous les pays où il est présent. Sa capture et son commerce mort ou vivant sont interdits.
Le lézard ocellé a de nombreux prédateurs, en particulier la Couleuvre de Montpellier et des rapaces comme le Milan noir ou la Buse variable.
Articles liés
- La couleuvre verte-et-jaune, Hierophis viridiflavus
La couleuvre verte et jaune est un serpent du Sud de la France connu en raison de ses couleurs vives. Son nom vient de ses rayures jaunes. Voici un aperçu de son mode de vie.
Notes et références
[1] Grillet, P., Cheylan, M., Thirion, J. M., Doré, F., Bonnet, X., Dauge, C., ... & Marchand, M. A. (2010). Rabbit burrows or artificial refuges are a critical habitat component for the threatened lizard, Timon lepidus (Sauria, Lacertidae). Biodiversity and Conservation, 19, 2039-2051.