La couleuvre verte-et-jaune, Hierophis viridiflavus


Accueil / Petits animaux, insectes / Reptiles et amphibiens

Hierophis viridiflavus est une espèce de serpent de la famille des Colubridés, également connue sous le nom de couleuvre verte et jaune, cinglard fouet, ou gicle dans la région du Rhône. Cette espèce est présente dans de la moitié Sud de la France (sauf bordure de méditerranée où elle entre en compétition avec d’autres serpents), Corse, Sardaigne et Italie. En France, sa limite Nord est Angers, Tours, et Saint-Dizier, avec quelques observations rares plus au nord, vers Metz et Paris.

Comment reconnaître la couleuvre verte et jaune ?

La couleuvre verte et jaune adulte est facilement reconnaissable à sa couleur verte vive, avec des rayures jaunes ou blanches le long de son corps. Les juvéniles ont souvent des couleurs moins vives que les adultes, généralement brunes (photos de cet article). Les juvéniles peuvent être confondus avec la couleuvre à collier en raison des taches noires et blanches près de leur tête, mais ils n’ont pas de bandes noires bien marquées sur le corps comme les couleuvres à collier adultes. Les couleuvres vertes et jaunes adultes peuvent atteindre une longueur de 173 cm.

Quand trouve-t-on ces serpents et quand sont-ils actifs ?

Les couleuvres vertes et jaunes sont très actives d’Avril à Septembre. Ces serpents se reproduisent généralement en Mai. Les mâles se battent parfois pour les femelles, et les femelles pondent de 4 à 15 œufs entre juin et juillet, qui éclosent après 6 à 8 semaines. Les nouveau-nés mesurent environ 20-25 cm et émergent vers la fin de l’été, généralement en Août et Septembre [1]. On peut les voir au début du printemps ou à la fin de l’automne plus facilement car elles cherchent la chaleur des routes et des pierres le soir et le matin. Entre Novembre et Mars, elles sont très discrètes car elles hibernent sous terre, généralement dans des terriers de rongeurs abandonnées ou sous de larges pierres.

Où vivent les couleuvres vertes et jaunes ?

De manière générale, en Europe, la couleuvre verte et jaune est souvent trouvée dans les zones broussailleuses ensoleillées et les prairies sèches, où elle peut se camoufler facilement dans la végétation environnante, des buissons et sous des pierres. Elle se trouve aussi dans les lisières de forêt, les haies, les vergers, les talus, les friches et près des routes et des voies ferrées. Elle peut aussi habiter des zones rocheuses jusqu’à 2000 mètres d’altitude. C’est un serpent rapide et agile, qui grimpe parfois aux buissons et nage à l’occasion.

Que mangent les couleuvres vertes et jaunes ?

Ces serpents diurnes sont actifs pendant la journée et se nourrissent d’une variété de proies à l’âge adulte, y compris des lézards, rongeurs, grenouilles et petits oiseaux. Elles se nourrissent même occasionnellement d’autres serpents ainsi que de jeunes couleuvres vertes et jaunes. Les jeunes couleuvres vertes et jaunes se nourrissent elles souvent d’insectes [2]. Les couleuvres vertes et jaunes sont souvent des prédateurs furtifs et se cachent souvent dans la végétation pour attendre leur proie. Une fois qu’elles ont repéré leurs proies, elles se déplient rapidement, mordent et étouffent leurs proies en contractant les puissants muscles de leur corps. Elles avalent ensuite leurs proies qu’elles peuvent mettre plusieurs jours à digérer.

Ce petit serpent rayé blanc et noir est une couleuvre verte et jaune juvénile.
Jeune couleuvre verte et jaune

La couleuvre verte et jaune est-elle dangereuse ?

La couleuvre verte et jaune est non venimeuse et n’est pas une menace pour les humains. Contrairement aux légendes, elle ne tète pas les vaches, et elle est totalement inoffensive pour les humains, bien qu’elle puisse mordre si elle se sent menacée. Son surnom de "couleuvre fouet" vient de sa manière de fouetter le sol quand elle s’enfuit rapidement. Cependant, si vous rencontrez ce serpent dans la nature, il est important de garder vos distances et de ne pas le déranger, les couleuvres vertes et jaunes sont souvent un peu plus vives que les autres serpents et se défendent si elles se sentent menacées. Comme avec tous les animaux sauvages, il est important de les observer de loin et de les laisser en paix. En France, la Couleuvre verte et jaune est une espèce protégée par l’arrêté du 19 novembre 2007.


Articles liés

  • La couleuvre vipérine, Natrix maura

    Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères.

Notes et références

[1Données iNaturalist consultées le 27 Octobre 2024.

[2D’après la Ligue de Protection des Oiseaux. Fiche Couleuvre verte et jaune, Conseil Biodiversité. Consulté le 27 Octobre 2024.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.