Les Diploures Campodéidés, d’étranges (presques) insectes
Arthropoda, Hexapoda, Diplura, Campodeidae
Accueil / Petits animaux, insectes
Parmi les bestioles étranges que l’on peut rencontrer en soulevant de grosses pierres ou des souches d’arbres, en se promenant dans les grottes ou en tamisant le sol des forêts, on trouve la famille des Campodeidés (Campodeidae), qui appartient comme la famille des Japygidae à l’ordre des Diploures (Diplura). Ce sont des Hexapodes : pas exactement des insectes, car ils n’ont pas d’ailes et que leurs pièces buccales sont enfermées à l’intérieur de leur tête (ils sont dits entognathes), ils n’en sont pas loin quand même. Comme les insectes, ils possèdent en effet un squelette externe, un corps en trois partie, deux antennes et six pattes.
Photographie macro d’un Diploure Campodéidé photographié sous un tronc d’arbre retourné, au sol (Seine-et-Marne, France) :
Lorsqu’ils se sentent dérangés, ils courent se cacher sous les feuilles ou les débris végétaux au sol. Et pour cause, leur mode de vie est dit endogé : ils passent toute leur vie sous la terre et sont donc completements blancs (ou dépigmentés) [1] et dépourvus d’yeux. Leur corps est relativement mou et fragile, les différents segments du thorax sont très visibles, les antennes sont longues, tout comme les cerques. Les cerques sont les appendices en forme de collier de perles situés à l’arrière du corps. Chez les animaux vivant sous terre, ils ont souvent un rôle tactile pour aider l’insecte à s’orienter et à se déplacer dans le noir, ou a détecter un prédateur. Fragiles, il arrive souvent de rencontrer des campodéides avec des cerques en moins ou très abimés.
Une autre photo du même Campodeidae, dans la litière du sol de la forêt :
Leur régime alimentaire est mal connu, même si on sait que la plupart des espèces sont détritivores ou se nourrissent de champignons et de matière en décomposition [2].
Articles liés
- Le plus long mille-pattes de France
Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.
Notes et références
[1] Sauf pour certaines espèces légèrement orangées comme Campodea chardardi.
[2] Mitrovski-Bogdanovi A., & Blesi B. (2007). Seasonal dynamics of Campodeidae (Diplura) in an oak forest in Kragujevac (Serbia). Acta Entomologica Serbica (Serbia).