Animaux de la litière

La litière est la partie supérieur du sol qui contient de nombreuses matières en décomposition. On y trouve par exemple feuilles, branches, animaux, sécrétions végétales et animales, ce qui en fait un milieu riche dans lequel on trouve une faune particulière très spécialisée.


  • Les géophiles ou Geophilomorpha

    Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorphay compris la famille des Geophilidae. Ces animaux n’ont pas d’yeux, mais ont un corps très long jaune, brun ou orange clair et possèdent de très nombreuses pattes.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Les larves d’arabis se protègent avec des bulles et des pompons

    Peut-être avez vous été déjà piqué par des arabis, ces insectes suceurs de sang semblables aux moustiques. Personne n’aime ces moucherons, mais leurs larves, elles, sont absolument adorables. Elles vivent en se nourrissant de bois en décomposition et se protègent en fabriquant des bulles et des pompons.

  • Le plus long mille-pattes de France

    Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.

  • Un porte-bois terrestre : le trichoptère qui n’aime pas l’eau

    Les trichoptères (phryganes) sont des insectes bizarres : leurs larves se tissent une maison avec les matériaux disponibles sur le moment... Généralement aquatiques, quelques rares espèces préfèrent vivre sur terre, comme Enoicyla pusilla !

  • Cloportes

    Comment éviter de se faire dévorer par la première araignée venue lorsque l’on fréquente des endroits aussi mal fréquentés que les souches de bois pourris ? Les cloportes ont la solution : une épaisse armure et être capables de se rouler en boule.

  • Araignées-loups : la famille des Lycosidae

    Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts.

  • Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus

    Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité.

  • Les Diploures Campodéidés, d’étranges (presques) insectes

    Les Diploures (Diplura) sont un ordre d’Hexapodes, des animaux proches des insectes. Dans cet ordre, la famille des Campodeidae regroupe des bestioles entièrement blanches voire transparentes. On les croise rarement car ils vivent uniquement dans le sol, les grottes ou dans la litière des forêts. Ils possèdent des cerques en forme de collier de perles à l’arrière du corps.

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.