Les araignées de la famille des Sparassidae

Arachnida ; Araneae ; Sparassidae ; Olios argelasius


Accueil / Petits animaux, insectes / Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions

Olios argelasius est une araignée Sparassidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, principalement sur le pourtour méditerranéen. Elle a aussi été introduite en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas et en Pologne. Elle appartient à la famille des Sparassidae, la même famille que la célèbre araignée-banane (Heteropoda venatoria, bien que d’autres araignées portent le même nom d’araignée-banane) ou "babouk" comme on la surnomme à la Réunion.

Une grande araignée de couleur saumon ou orangée avec l'extrémité des pattes noires. Elle appartient à la famille des Sparassidae, la même famille que les araignées bananes.
Olios argelasius : une araignée de la famille des Sparassidae

Il n’existe que 3 araignées de la famille des Sparassidae en France, réparties dans deux genres. Il s’agit d’Olios argelasius présentée ci-dessus ainsi que de Micrommata ligurina et Micrommata virescens. D’autres espèces, introduites en Europe, peuvent être rencontrées dans les maisons et autres constructions à l’abris du froid. Olios argelasius est facile à reconnaître grâce à sa grande taille qui rappelle les araignées tégénaires et parce que le bout de ses pattes est plus sombre que le reste de son corps, comme si elle ne portait que des chaussettes.

En anglais, les araignées de la famille des Sparassidae sont appelées araignées chasseuses ("huntsman spiders"). Ce nom est du au fait qu’elles ne tissent pas de toiles pour capturer leurs proies, mais se content simplement de les attraper. Elles sont très rapides lorsqu’elles se déplacent, mais passent la plupart de leurs temps cachées dans des crevasses durant la journée. La nuit, elles sortent de leurs cachettes et se positionnent en ambuscade sur le passage des insectes, généralement le long d’un mur ou sur le tronc d’un arbre.


Articles liés

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.