Les fourmis Dolichoderus quadripunctatus
Hymenoptera, Formicidae, Dolichoderinae
Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis
La fourmi à quatre points Dolichoderus quadripunctatus est une espèce arboricole largement répandue en France [1]. Les ouvrières de cette espèce pondent des oeufs qui donneront des mâles ou serviront à nourrir les larves. Seule la reine est capable de pondre des oeufs fécondés qui donneront des ouvrières et des princesses [2]
Les fourmis de cette espèce ont quatre points blancs sur l’abdomen et leur corps est fortement ponctué.
On peut observer ces fourmis sur les arbres, léchant des liquides sucrés (miellat de pucerons,...). Les colonies sont très petites et se retrouvent principalement dans les galles [3].
Il est possible de confondre cette espèce avec la fourmi Camponotus truncatus qui est aussi une fourmi vivant dans le bois.
Reine Dolichoderus quadripunctatus morte :
Articles liés
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)
Notes et références
[2] Claude Torossian. Importance quantitative des Å“ufs abortifs d’ouvrières dans le bilan trophique de la colonie de la fourmi Dolichoderus quadripunctatus. INSECTES SOCIAUX Volume 26, Number 4, 295-29. 1978.
[3] Claude Torossian. La biologie de la fourmi Dolichoderus quadripunctatus (Hyménoptère-Formicoidea-Dolichoderidae). INSECTES SOCIAUX Volume 7, Number 4, 383-39. 1960.