MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Matériel, équipement et techniques pour la macrophotographie


La photographie macro ou macrophotographie désigne l’ensemble des photos qui capturent leur sujets à taille réelle ou agrandie. Le plus souvent, la photo macro est faite de photos de petits insectes.

On distingue la photographie macro de la proxy photographie, qui représente un sujet en plan rapproché sans pour autant atteindre un rapport 1:1 (1cm dans la vie réelle correspond à 1cm sur le capteur de l’appareil photo).

La macrophotographie peut être très difficile et technique. Il faut souvent des objectifs macros, des loupes, des objectifs inversés, des soufflets ou des bagues allonges pour pouvoir photographier des insectes petits. Mais avec de forts grossissements viennent de fortes distortions et aberrations optiques (les couleurs changent, ou l’image est déformée) et souvent le matériel adapté à la macrophotographie diminue fortement la lumière disponible. Il faut donc rajouter des flash, et des diffuseurs.

Je pratique la macrophotographie depuis plus de dix ans. Vous trouverez ci-dessous mes opinions, retours d’expérience, et conseils sur l’équipement et les techniques liés au monde de la photo macro.

Articles liés :

Le Nikon Z9 va décevoir les photographes macro

"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près", la phrase de Robert Capa, célèbre photographe de guerre et d’aventures, s’applique étrangement bien à la super macro. Pour créer une image forte, en macro, il faut souvent se (...)

Photographier les insectes en macro

Cet article vous propose différents choix de matériels adapté à la macrophotographie en fonction de votre budget photo. De la macro réalisée avec un compact et une loupe à l’appareil photo réflex avec l’objectif macro adapté, en passant par les meilleurs (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5777789