Matériel, équipement et techniques pour la macrophotographie

La photographie macro ou macrophotographie désigne l’ensemble des photos qui capturent leur sujets à taille réelle ou agrandie. Le plus souvent, la photo macro est faite de photos de petits insectes.

On distingue la photographie macro de la proxy photographie, qui représente un sujet en plan rapproché sans pour autant atteindre un rapport 1:1 (1cm dans la vie réelle correspond à 1cm sur le capteur de l’appareil photo).

La macrophotographie peut être très difficile et technique. Il faut souvent des objectifs macros, des loupes, des objectifs inversés, des soufflets ou des bagues allonges pour pouvoir photographier des insectes petits. Mais avec de forts grossissements viennent de fortes distortions et aberrations optiques (les couleurs changent, ou l’image est déformée) et souvent le matériel adapté à la macrophotographie diminue fortement la lumière disponible. Il faut donc rajouter des flash, et des diffuseurs.

Je pratique la macrophotographie depuis plus de dix ans. Vous trouverez ci-dessous mes opinions, retours d’expérience, et conseils sur l’équipement et les techniques liés au monde de la photo macro.


  • Photographier les insectes en macro

    Quel matériel choisir pour la macro ? Quel est le meilleur objectif pour la photo macro numérique ? Quel équipement permet d’agrandir assez pour prendre des photos d’insectes ? Quel est le budget nécessaire pour acheter du matériel photo macro ? Les réponses à toutes vos questions sont ici...

  • Macrophotographie : pourquoi faut-il toujours imprimer ses photos ?

    Réussir à prendre de belles macrophotographies peut être difficile. Souvent placé au niveau du sol, parfois dans des postures peu confortables, il est souvent peu aisé de prendre la photo que l’on a en tête.
    Bien sur, il existe maintenant une myriade d’objectifs macros, de flash spécialisés de diffuseurs portables qui facilitent la tache. Mais en photo l’équipement ne fait pas tout. Une autre étape importante pour améliorer ses compétences en macrophotographie est souvent négligée : (...)

  • Le Nikon Z9 va décevoir les photographes macro

    Si comme moi vous êtes toujours à la recherche de meilleurs performances en terme de photos macro, vous suivez probablement l’actualité et les sorties des nouveaux appareils photo. Malheureusement pour les utilisateurs de Nikon, le nouvel appareil hybride haut de gamme de Nikon, tout juste annoncé, laisse de côté les macrophotographes.
    "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près", la phrase de Robert Capa, célèbre photographe de guerre et d’aventures, (...)

  • Le Nikon Z7ii est parfait pour la Macrophotographie

    Si vous pouvez vous le permettre, le Nikon Z7ii est un des meilleurs appareil photo pour la macro. Voici pourquoi.

  • Idées cadeaux pour entomologistes passionnés d’insectes

    Les entomologistes sont des personnes passionnées par la biodiversité qui nous entoure. Leur intérêt pour les insectes ne se limite pas à l’observation, mais s’étend également à l’étude et à la préservation de ces fascinantes créatures. Si vous avez la chance d’avoir parmi votre famille ou vos amis un entomologiste passionné d’insectes, ou un arachnologue passionné d’araignées, vous ne serez jamais à court d’idées cadeaux sur les insectes. Voici quelques pistes avec des liens affiliés (...)