La photographie macro ou macrophotographie désigne l’ensemble des photos qui capturent leur sujets à taille réelle ou agrandie. Le plus souvent, la photo macro est faite de photos de petits insectes.
On distingue la photographie macro de la proxy photographie, qui représente un sujet en plan rapproché sans pour autant atteindre un rapport 1:1 (1cm dans la vie réelle correspond à 1cm sur le capteur de l’appareil photo).
La macrophotographie peut être très difficile et technique. Il faut souvent des objectifs macros, des loupes, des objectifs inversés, des soufflets ou des bagues allonges pour pouvoir photographier des insectes petits. Mais avec de forts grossissements viennent de fortes distortions et aberrations optiques (les couleurs changent, ou l’image est déformée) et souvent le matériel adapté à la macrophotographie diminue fortement la lumière disponible. Il faut donc rajouter des flash, et des diffuseurs.
Je pratique la macrophotographie depuis plus de dix ans. Vous trouverez ci-dessous mes opinions, retours d’expérience, et conseils sur l’équipement et les techniques liés au monde de la photo macro.