MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Le Nikon Z9 va décevoir les photographes macro


Photo macro et équipement photo

jeudi 18 mars 2021 à 12:34 par Théo

Si comme moi vous êtes toujours à la recherche de meilleurs performances en terme de photos macro, vous suivez probablement l’actualité et les sorties des nouveaux appareils photo. Malheureusement pour les utilisateurs de Nikon, le nouvel appareil hybride haut de gamme de Nikon, tout juste annoncé, laisse de côté les macrophotographes.

"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près", la phrase de Robert Capa, célèbre photographe de guerre et d’aventures, s’applique étrangement bien à la super macro. Pour créer une image forte, en macro, il faut souvent se coller à l’insecte. Plus l’insecte est petit plus il faut être proche.

Plus on est proche, moins il y a de lumière

La plupart des photographes qui font de la vraie macro (au rapport 1:1) ou plus (rapports 1:5, comme avec l’objectif ultra macro de Laowa) ont besoin d’un ou plusieurs flashs. Souvent, ils doivent être placés proches du sujet. Ils sont essentiels, mais ils prennent de la place. S’ils sont trop larges, ils bloquent l’accès au sujet, parce qu’ils vont se prendre dans les branches, ou heurter le sol ou les cailloux environnants. Après de très nombreux essais j’ai donc réduit au maximum la taille de mes flashs (maintenant deux SBR-200) et celle de leurs diffuseurs (imprimés en 3D, à peine plus large que les flash) ainsi que leur attache (via un bras magique, pour économiser de la place par rapport à l’anneau fournit par Nikon). Impossible de réduire plus.

Le Nikon Z9, un appareil photo hybride professionnel annoncé pour fin 2021. Cet appareil photo de nouvelle génération est cependant encombrant, il est donc peu adapté à différents types de photo macro. JPEG - 229.7 ko
Nikon Z9

Le problème avec le Nikon Z9 ?

Je n’ai aucun doute, même si l’on a encore peu de détails, que le z9 sera une caméra exceptionnelle pour de nombreux photographes. Mais pas pour les photographes qui comme moi font de la macro. Avec le Z9, on sait maintenant que Nikon a fait le choix de développer un boîtier pro qui inclue comme le D6 une large poignée sous l’appareil (un "grip" attaché au boîtier) qui plaira aux photographes qui aiment prendre des photos au format portrait, vertical. Mais cette poignée supplémentaire, sous le niveau de l’objectif est un enfer pour les photographes macros qui voudront s’approcher plus de leurs sujets. En particulier ceux qui comme moi aiment prendre des photos de fourmis et autres insectes du sol.

Les moins impactés seront les photographes qui aiment prendre des proxy photos (photos a fort grossissement mais en dessous de 1:1) ou les photographes macros qui prennent des photos de fleurs, de champignons ou des photos vue de dessus. Dans ces cas-là, peu importe si l’appareil est encombrant.

Un autre appareil Nikon plus adapté à la macro avant la fin de l’année ?

Malgré la déception, je ne perds pas espoir. Le Z9 est un hybride à monture Nikon Z. Nikon est suspecté de vouloir annoncer deux appareils photos haut de gamme cette année. Il y aurait donc un autre appareil photo qui pourrait ne pas être aussi encombrant que le D6 ou Z9. Et la compagnie ne devrait pas vouloir se détourner immédiatement des réflex à monture Nikon F : bien que la nouvelle monture Nikon Z des hybrides présente de nombreux avantages (permettant le développement d’objectifs plus légers), Nikon a des très nombreux clients qui possèdent toujours des réflex à monture F et ne sont pas encore prêts à faire le grand pas et changer toute leur collection d’objectifs pour un hybride à monture Z. Attendons-donc de voir si Nikon prévoit aussi un réflex ou un hybride haut de gamme et moins encombrant...


Forum

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 698 / 6024156