Phasme à tiare, Extatosoma tiaratum

Insecta, Phasmatodea, Phasmatidae, Extatosoma tiaratum

Le phasme-scorpion, aussi appelé "phasme à tiare", phasme épineux ou Extatosoma tiaratum, est un phasme très courant dans les élevages des écoles et des particuliers passionnés par les phasmes. Il est originaire de la côte Nord-Est de l’Australie. Ces phasmes sont souvent gardés comme animaux de compagnie en élevage en raison de leur apparence unique et de leur comportement intéressant.

Leur nom de phasme scorpion vient de la position défensive rappelant celle d’un scorpion lorsqu’ils se sentent menacés. Ils se dressent sur leurs pattes et recourbent leur abdomen au dessus de leur dos (thorax), et pince avec leur abdomen tout ce qui les touche. Le muséum d’histoire naturelle australien prévient que les épines que les femelles ont sur le dos peuvent percer la peau humaine s’ils parviennent à se recourber autour des doigts...

En plus de pouvoir se recourber, les adultes peuvent émettre des sons sous forme de "clics" et relâcher une odeur défensive similaire au caramel. Les mâles peuvent aussi ouvrir brusquement leurs ailes pour faire fuir les prédateurs.

Comme pour les autres phasmes, cet espèce est mimétique et se camoufle particulièrement bien dans ses plantes hôtes, ce qui lui permet de passer inaperçu auprès de nombreux prédateurs potentiels, comme les oiseaux. Il faut dire que longues de presque 20cm, les femelles du phasme à tiare ne passeraient sinon pas inaperçues. Les mâles mesurent environ 10 cm de long, ils sont aussi plus fin que les femelles.

Phasme à tiare (Extatosoma tiaratum) en élevage. Photographie macro sur fond noir d'un jeune phasme de couleur brune avec des antennes courtes.
Extatosoma tiaratum, phasme à tiare

Comme la plupart des phasmes, l’Extatosoma tiaratum est principalement herbivore, se nourrissant de feuilles et de plantes. Ils sont nocturnes et passent la majeure partie de la journée immobiles, se camouflant parfaitement dans leur environnement. Lorsqu’ils sont menacés, ils peuvent se mettre en position de défense en étendant leurs pattes et en faisant vibrer leurs ailes pour effrayer les prédateurs potentiels.

En ce qui concerne la reproduction, les femelles de l’Extatosoma tiaratum pondent des œufs qui ressemblent à de petites graines. Les œufs sont déposés sur le sol ou sur les feuilles et peuvent prendre plusieurs mois pour éclore. Les nymphes qui en sortent ressemblent aux adultes, mais sont plus petites et ont besoin de plusieurs mues pour atteindre leur taille adulte.

Phasme-scorpion
Phasme de l’espèce Extatosoma tiaratum photographié sur fond noir. Cet individu juvénile relève son abdomen, ce comportement le fait paraître plus gros et lui évite probablement quelques mésaventures. Pour cette raison, on l’appelle parfois phasme-scorpion.

Le plus jeune stade larvaire d’Extatosoma tiaratum est myrmécomorphe, c’est à dire qu’il a l’apparence d’une fourmi. Les stades suivants rappellent la forme d’un scorpion car les jeunes phasmes relèvent leur abdomen au dessus de leur tête. Ce comportement vise probablement à les faire paraître plus imposants pour repousser certains prédateurs.

Macrophotographie en gros plan de la tête d'un phasme à tiare de l'espèce Extatosoma tiaratum.
Gros plan sur la tête d’un jeune Extatosoma tiaratum en élevage

Par la suite le phasme à tiare prends des couleurs brunes et vertes et un aspect très dentelé.

Extatosoma tiaratum, le phasme à tiare ou phasme scorpion. Macrophotographie d'un individu juvénile ou "larve". Photo de face sur fond noir.
Phasme à tiare

En Australie, ce phasme se nourrit notamment de feuilles d’eucalyptus. En élevage, il peut manger de nombreuses autres plantes, y compris des feuilles de chênes, de l’aubépine et des ronces. Les femelles et mâles sont très différents. Les mâles sont plus petits et légers et peuvent voler de courtes distances, même s’ils se contentent généralement juste de se laisser planer de branches en branches. Les femelles sont dépourvues d’ailes capables de voler, et sont particulièrement lourdes ce qui les empêcherait même de planer.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.