Pourquoi les phasmes mangent-ils leurs exuvies ?

Cuticule, exuviation, mue et exosquelettes

Les phasmes muent pour pouvoir grandir. Ils font parties des insectes hétérométaboles qui ont une croissance par métamorphose incomplète. Cela signifie que les phasmes éclosent de leurs œufs sous une forme juvénile (une larve) qui ressemble à l’adulte, et ont besoin de muer plusieurs fois pour atteindre leur forme adulte. Ils ne passent pas par un stade de nymphe immobile comme par exemple les coléoptères (scarabées).

Pendant la mue, le phasme se libère de sa cuticule, c’est à dire la peau dure qui le recouvre, en décollant son épiderme de celle-ci. L’insecte sécrète ensuite un liquide de mue qui contient des enzymes qui digèrent les parties molles de l’ancienne cuticule. L’épiderme grandit ensuite, puis synthétise la nouvelle cuticule. Enfin, les phasmes pompent de l’air dans leur corps pour faire éclater l’ancienne cuticule, ce moment est appelé exuviation. En dessous, la nouvelle cuticule douce et malléable va durcir à l’air libre.

Une fois qu’ils sont sortis de leur ancienne peau, les phasmes pendent souvent le long de la branche à côté de leur exuvie (l’ancienne peau). La plupart des espèces de phasmes mangent cette exuvie [1].
Le fait que les phasmes mangent leur exuvie (peau morte) a plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de récupérer des nutriments contenus dans la cuticule, qui sont difficiles à obtenir autrement. De plus, cela aide à éliminer les preuves de leur présence, ce qui peut être important pour éviter les prédateurs. Enfin, cela peut aider à renforcer leur nouvelle cuticule en fournissant des substances nécessaires à la formation de la nouvelle cuticule.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Clements S. J. (2013). Extatosoma tiaratum (Macleay’s spectre / Giant Prickly Stick Insect), fiche d’élevage du phasme à tiare en anglais.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.