Publié le 15 septembre 2024 et mis à jour le 18 octobre 2024.

Polyrhachis hookeri, la fourmi épineuse bleue-verte


Polyrhachis hookeri est une fourmi d’Australie de l’Est appelée fourmi épineuse bleue et verte en raison de ses couleurs iridescentes. Elle imite d’autres fourmis de couleurs semblables capables de piquer. Peu de choses sont connues de son mode de vie, de sa biologie ou de son écologie, mais en attendant que des découvertes soient faites, voici quelques macrophotographies de cette espèce dans la nature.


Polyrhachis hookeri, la fourmi épineuse bleue et verte, est une fourmi iridescente de couleur vert métallique originaire d’Australie, qui imite les fourmis de l’espèce Rhytidoponera metallica. Les Rhytidoponera metallica sont des fourmis de la sous-famille des Ectatomminae, toutes capables de piquer et de provoquer des douleurs et des allergies. Leurs couleurs iridescentes aident probablement leur potentiel prédateurs à apprendre à les éviter. Les Polyrhachis hookeri, elles, sont de la sous-famille des Formicinae chez qui les fourmis ne possèdent pas d’aiguillons. En copiant les Rhytidoponera metallica, elles font croire le contraire à leur prédateur.

Macrophoto d'une fourmi épineuse bleue et verte de l'espèce Polyrhachis hookeri, dans sa fourmilière en Australie.
Une ouvrière Polyrhachis hookeri dans son nid
Une fourmi ouvrière de l'espèce de fourmi Australienne Polyrhachis hookeri, vue de profil prenant soin de larves dans une fourmilière.
Polyrhachis hookeri soignant ses larves

Polyrhachis hookeri est une espèce commune dans les élevages d’amateurs de fourmis, mais sa biologie est peu connue des scientifiques. Cette espèce se trouve dans la partie Est de l’Australie et est peu commune. Elles font des nids sous les pierres, souvent dans les forêts d’Eucalyptus.


Articles liés

  • Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes

    Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.