Publié le 28 octobre 2008 et mis à jour le 18 octobre 2024.
Phasme Sipyloidea sipylus
Phasmatodea ou phasmes, Sipyloidea
Quelques photos du phasme bâton Sipyloidea sipylus. Ce phasme est un des plus répandu dans le monde, il est présent dans la plupart de l’Asie. Ses grandes ailes roses lui ont valu le nom de phasmes à ailes roses en anglais. Ce phasme est facile à maintenir en élevage. Une des particularités de cette espèce est la production d’oeufs collants. Les autres espèces laissent généralement leurs oeufs tomber au sol, mais cette espèce les colles aux branches des arbres ou aux vitre (dans les angles généralement) dans les élevages.
Il est possible de laisser ces phasmes tomber de haut pour les observer déplier leurs ailes et planer.
Grossissement sur l’oeil à facettes de ce phasme :

Tête avec mise au point sur les mandibules et sur le haut de la tête :

Ces phasmes fins sont ailés, ils sont capables de planer. Ils dégagent une odeur de pois chiche et une substance défensive lorsqu’on les manipule.
Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.