Punaise myrmécomorphe Himacerus mirmicoides
Hemiptera, Heteroptera, Nabidae
Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles
La punaise myrmécomorphe Himacerus mirmicoides est un prédateur d’autres insectes qui enfonce son rostre dans ses proies pour les dévorer de l’intérieur [1]. Cette punaise est dite myrmécomorphe ce qui signifie qu’elle ressemble à une fourmi. De profil, on voit bien que la forme de son corps n’est pas habituelle pour une punaise. La tête, le thorax et l’abdomen ressemblent aux formes des fourmis de plusieurs espèces. Cette punaise à même une coloration blanche à plusieurs endroits pour donner l’impression que son corps est mince comme celui d’une fourmi :
De nombreux insectes et invertébrés myrmécomorphes imitent les fourmis, c’est en particulier le cas de plusieurs espèces d’araignées sauteuses. Quel est l’intérêt pour un insecte de ressembler à une fourmi ? Les hypothèses les plus probables sont qu’il existe peu de prédateurs de fourmis, ou qu’il s’agit simplement de convergence évolutive : cela signifie qu’au cours de l’évolution, deux espèces éloignées se sont rapprochées morphologiquement pour s’adapter aux mêmes conditions de l’environnement.
Ici, une jeune punaise Himacerus mirmicoides est en train de manger une mouche :
Les punaises de cette espèce ne sont myrmécomorphe que durant leur état larvaire. Au dernier stade de développement avant de devenir adultes, stade parfois qualifié de nymphal, les punaises peuvent posséder des embryons d’ailes déjà visibles. Une fois adulte elles ne ressemblent plus à des fourmis. Il est donc facile de distinguer une punaise à l’état larvaire d’une à l’état adulte, car les adultes possèdent des ailes, changent de forme et changent de couleur.
L’adulte n’a plus grand chose à voir avec la larve myrmécomorphe, comme en témoignent ces photos d’une punaise adulte :
Articles liés
-
Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !
Les chenilles des papillons Maculinea, comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent.
-
Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée
Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?