Prédateur

Ce mot clé regroupe tous les articles qui parlent de prédation. Il existe de nombreux arthropodes prédateurs, en particulier chez les araignées et les insectes.

Certaines de ces petites bestioles savent même fabriquer des pièges, comme l’araignée avec sa toile ou le fourmilion qui creuse un entonnoir dans le sable.


  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (...)

  • Notonectes dans les piscines : que faire ?

    Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes.

  • Quels sont les prédateurs des fourmis ?

    Voici une liste complète des plus grands prédateurs des fourmis, des oiseaux aux mammifères en passant par d’autres insectes, nous détaillons ici pourquoi et comment ces animaux mangent des fourmis.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Les araignées crabes ou Thomisidae

    Les araignées crabes aussi appelées thomises sont les araignées de la famille des Thomisidae. Leur nom vient du fait qu’elles rassemblent leurs deux premières paires de pattes et les écartent un peu à la manière des pinces d’un crabe.

  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

  • Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

    Les mantispes sont des insectes volants de la famille des Mantispidae, qui possèdent des pattes ravisseuses comme celles des mantes. Ils appartiennent cependant à l’ordre des Névroptères, comme les ascalaphes et les chrysopes. L’espèce la plus commune en France est Mantispa styriaca.

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Les plécoptères ou perles

    Les plécoptères forment un petit ordre d’insectes discrets, dont les larves aquatiques sont des bioindicateurs de la qualité de l’eau présentes dans les rivières. L’été, les adultes émergent. Ils ont une forme très particulière : ce sont des insectes mous, allongés et plats !

  • Et si les araignées devenaient végétariennes ?

    Imaginez un instant les araignées, ces bestioles vicieuses à huit pattes et autant d’yeux, symboles mêmes de l’épouvante et de la terreur chez les insectes, en train de s’attabler autour d’une salade. Un spectacle à faire frémir de peur les autres prédateurs du jardin.