Notonectes dans les piscines : que faire ?

Hemiptera, Notonectidae, Notonecta glauca


Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles

Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se disperser et coloniser de nouveaux milieux, généralement des réserves d’eau temporaires... C’est un insecte pionnier qui vit dans les eaux stagnantes et rivières à très faible courant, on la retrouve généralement dans les mares, lacs et étangs, dans les bras morts et les petits ruisseaux, mais parfois elle s’invite dans les piscines des particuliers, lorsqu’elles contiennent peu de chlore.

Mais attention : comme toutes les punaises, la notonecte possède un puissant rostre. Il s’agit d’une sorte de tuyau pointu que la notonecte utilise pour percer la cuticule de ses proies. La notonecte peut utiliser ce rostre pour piquer les humains si on l’attrape à main nue, ce qui lui vaut le surnom d’abeille ou de guêpe d’eau (même si elle ne possède pas à proprement parler d’aiguillon ou de dard). C’est pour cette raison qu’elle n’est donc généralement pas la bienvenue dans les piscines...

Comment se débarrasser des notonectes dans la piscine ?

Inutile de les tuer, il suffit d’utiliser une épuisette et de les déposer sur le gazon un peu plus loin, sans les toucher. Elles s’envoleront rapidemment vers un autre endroit. Pensez aussi à bâcher la piscine quand vous ne l’utilisez pas, et à couper l’éclairage de nuit qui a tendance à attirer de nombreux insectes.

Une punaise notonecte aquatique vue de dessus. La notonecte est dans l'eau et on vit son corps allongé et ses longues pattes arrières.
Notonecte capturant de l’air à la surface
Les notonectes capturent l’air à l’aide de poils hydrofuges situés sous leur abdomen.

Les notonectes sont des insectes très utiles qu’il faut essayer de conserver. Elles se nourrissent des arthropodes qui tombent dans l’eau (d’où leur présence dans votre piscine qui est un piège mortel pour de nombreux insectes) mais chassent aussi des proies vivantes. Et comme les notonectes apprécient les milieux temporaires et les eaux stagnantes, elles se retrouvent souvent là où les larves de moustiques se développent. Les notonectes font donc partie des insectes qui régulent les populations de moustiques, et à ce titre, vous avez tout intérêt à essayer de les garder en vie plutôt que de chercher à les éliminer à tout prix...

Comme les coléoptères aquatiques (les dytiques ou les hydrophiles par exemple) ou les autres punaises aquatiques (naucores, corises et nèpes et ranâtres en particulier), la notonecte a besoin de retourner à la surface pour respirer. Le fait de capturer les proies à la surface lui évite généralement les nombreux allers et retours que doivent faire les autres insectes aquatiques. Mais parfois, les notonectes s’accrochent sur le fond des mares ou aux plantes aquatiques, elles ont donc besoin d’emporter avec elles de l’oxygène. Pour faire le plein, elles remontent facilement à la surface grâce à de nombreux poils hydrofuges qui leur permettent de stocker suffisamment d’air pour remonter à la surface comme vous remonteriez avec une bouée. Ces mêmes poils hydrofuges permettent aussi aux notonectes d’emporter avec elles l’oxygène nécessaire à leur respiration, et donc de survivre sous l’eau !

Pour se déplacer sous l’eau, la notonecte utilise ses pattes arrières en forme de rames, qui possèdent de longs poils élargis. Elle arrive donc rapidement à intercepter ses proies, généralement des insectes terrestres qui essayent péniblement de sauter hors de l’eau. Lorsqu’un insecte est capturé par la notonecte, celle-ci lui injecte des sucs digestifs à l’aide de son rostre. Une fois la proie morte et liquéfiée de l’intérieur, il ne reste plus à la notonecte qu’à aspirer le contenu, comme dans le cas de cette pauvre fourmi rouge du genre Myrmica.

Gros plan macro d'une punaise aquatique notonecte vue de dessus, avec des longues pattes arrières qui lui servent à ramer et à avancer rapidement dans l'eau.
Notonecte chassant la tête en bas
Les proies des notonectes sont souvent des insectes noyés, comme cette fourmi.

Articles liés

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.