Scarabée rhinocéros

Coleoptera, Scarabaeidae, Oryctes nasicornis

Le scarabée rhinocéros européen (Oryctes nasicornis) est un grand coléoptère ailé appartenant à la sous-famille des Dynastinae ou dynastes. Les scarabées rhinocéros mesurent de 20 à 47 millimètres. Il s’agit de l’un des plus grands coléoptères présents en France et en Europe. Les élytres sont brun rougeâtre avec un aspect vernissé luisant, tandis que la tête et le pronotum sont légèrement plus sombres. Le dessous du corps et les pattes sont couverts de longs poils rouges. Il s’agit d’une espèce sexuellement dimorphe, ce qui signifie que les mâles et les femelles ont une morphologie très différente. La tête du mâle est surmontée d’une longue corne courbée (d’où son nom commun de scarabée rhinocéros), tandis que les femelles n’ont pas de cornes.

Scarabé rhinocéros mâle avec une corne, sur une souche.
Oryctes nasicornis sur une souche

La corne de rhinocéros de ce scarabée n’est présente que chez les mâles et sert à combattre les autres mâles en période d’accouplement. Voici des macrophotographies de la femelle scarabée rhinocéros qui ne possède pas de corne. On observe que la corne de la femelle est beaucoup moins développée ce qui permet de la différencier facilement :

Femelle scarabée rhinocéros.
Oryctes nasicornis femelle
Oryctes nasicornis femelle.
Femelle scarabée rhinocéros

Où vit le scarabée rhinocéros ?

Oryctes nasicornis habite l’Europe et l’Ouest de l’Asie, à l’exception des îles Britanniques. Il est le seul représentant de la famille des Dynastinae trouvé en Europe du Nord. On le trouve largement dans le bassin méditerranéen jusqu’au Pakistan, au Proche-Orient et très sporadiquement en Afrique du Nord [1].

Le scarabée rhinocéros vit dans les forêts, on le trouve principalement sur le bois mort, et les grosses larves peuvent être trouvées dans des souches de bois pourri et autour des copeaux de bois dont elles se nourrissent. À la limite de sa distribution, le scarabée est souvent associé aux scieries et aux hippodromes qui produisent beaucoup de déchets de bois.

Macrophotographies du mâle scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, un des plus gros insectes français :

Oryctes nasicornis sur une souche.
Scarabé rhinocéros sur une souche
Scarabé rhinocéros, Oryctes nasicornis, coléoptère brun mâle de profil avec une corne sur fond blanc.
Oryctes nasicornis

Quel est le cycle de vie du scarabée rhinocéros ?

Les larves se développent dans des plantes en décomposition se nourrissant de débris ligneux (xylophagie et saproxylophagie), généralement non résineux, comme les chênes et les hêtres. On les retrouve généralement dans de petits salles circulaires creusées entre le sol et du bois ou de la matière végétale en décomposition, souvent sous des troncs d’arbres morts couchés au sol. Elles peuvent atteindre une longueur de 60 à 100 millimètres. Les larves ont besoin de passer 2 à 4 ans sous terre pour se développer complètement. La taille de l’adulte est influencée par la qualité et l’abondance de la nourriture dont la larve a pu se nourrir.

Les larves ont quelques prédateurs comme les blaireaux ou les pics. Elles ont aussi des parasites, par exemple, la guêpe mammouth (Megascolia maculata) est un insecte parasitoïde des larves d’O. nasicornis. La femelle guêpe pond un œuf à l’intérieur de la larve du scarabée. Lorsque l’œuf de la guêpe éclot, la larve de la guêpe se nourrira de l’hôte. Les coléoptères adultes sont aussi souvent parasités par des acariens, comme ici entre la première et la deuxième paire de pattes.

Oryctes nasicornis, Scarabé rhinocéros brun avec une corne vu de face sur fond blanc.
Scarabé rhinocéros
Scarabée rhinocéros parasité, Oryctes nasicornis avec des acariens parasites sur le coléoptère.
Scarabé rhinocéros parasité

À la fin de leur développement, les larves du scarabée rhinocéros fabriquent une coque compact faite de bois et de sol, dans laquelle elles se transforment en nymphe. L’adulte émerge entre les mois de mars et mai, et vit pendant quelques mois jusqu’à l’automne. Le scarabée rhinocéros est principalement actif pendant les mois de juin et juillet, volant au crépuscule et la nuit, attiré par la lumière. À ce stade, il ne se nourrit pas, consommant uniquement les réserves accumulées pendant les stades larvaires, et se focalise sur la reproduction.

Mâle et femelle scarabées rhinocéros sur une souche d’arbre :

Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros mâle de couleur marron brillant. Ce scarabée a une grande corne au centre à l'avant de sa tête.
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros marron femelle sur une souche d'arbre.
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros mâle de couleur marron, les mâles de ce coléoptère ont une longue corne au sommet de la tête.
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros
Femelle de scarabée rhinocéros brune. On remarque que la femelle ne porte pas d'excroissance sur la tête.
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros
Mâle et femelle de Oryctes nasicornis, Scarabées rhinocéros.
Oryctes nasicornis, Scarabée rhinocéros

doc1222|center>


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Données iNaturalist du 24/12/2023.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.