Publié le 21 avril 2016 et mis à jour le 4 mai 2023.

Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

Insecta, Coleoptera, Noteridae, Noterus clavicornis


Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.


La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque [1], ou par leurs coxas très larges, non lobés et formant un W et leur taille comprise entre 3,5 et 5mm alors que celle des dytiques est comprise entre 1,7 et 38mm [2]. Vous l’aurez compris, les différences entre ces deux groupes ne sont pas très importantes, d’autant plus qu’ils vivent dans les mêmes milieux, avec un cycle de vie proche tout en ayant le même régime alimentaire.

Photographie macro d’une femelle de Noterus clavicornis :

Un coléoptère de la famille des Noteridae, il s'agit d'un insecte aquatique de l'espèce Noterus clavicornis. C'est une femelle (les antennes sont uniformément fines), brune avec des ponctuations noires. Macrophotographie sur fond blanc montrant l'insecte de dessus.
Noterus clavicornis femelle, Noteridae
Insecte aquatique de l'ordre des coléoptère, de la famille des Noteridae, de l'espèce Noterus clavicornis (proche de Noterus crassicornis). Macrophotographie sur fond blanc de ce petit coléoptère aquatique des mares et des fossés.
Noterus clavicornis, Noteridae aquatique

Les trois espèces de Noteridae présentes en France sont Noterus clavicornis, Noterus crassicornis et Noterus laevis, cette dernière est présente uniquement dans le Sud de la France (seules les deux premières se retrouvent en Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-bas et Allemagne). Elles sont toutes trois difficiles à identifier et il est nécessaire de prendre des photos du ventre (et du profil du ventre) pour s’en sortir. Il est aussi possible de les identifier avec les antennes des mâles, ou avec moins de certitudes en observant les ponctuations du dos. Une quatrième espèce de Noteridae est présente dans le Sud de l’Europe, Canthydrus diophthalmus, en Italie [3] et en Turquie [4].


Articles liés

  • La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

    La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs ternes.

  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

  • Les larves de chironomes ou vers de vase

    Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.

Notes et références

[1Critères de la clé Belgium Hydradephaga

[2Friday, L. E. (1988). A key to the adults of British water beetles. Field studies, 7(1), 151.

[3Montes, C., & Soler, A. G. (1985). Canthydrus diophthalmus (Reiche & Saulcy, 1855), nuevo Noterinae para el continente europeo (Col. Dytiscidae). Annali del Museo Civico di Storia Naturale Giacomo Doria Genova, 85, 187-199.

[4Barclay, M. V. L., Mann, D. J., & Ribera, I. (2001). Canthydrus diophthalmus (Reiche & Saulcy) in Turkey. Latissimus, 14, 27-28.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.