Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

Les coléoptères sont un ordre d’insectes qui compte environ 400 000 espèces connues, ce qui en fait le plus grand ordre d’insectes vivants. Environs 40% des insectes décrits et 25% de tous les animaux décrits sont des coléoptères ! Ils sont connus sous les noms de scarabées, de hannetons, de coccinelles et de charançons, capricornes, lucanes, chrysomèles, staphylins, carabes,...

Quelles sont les caractéristiques des coléoptères ?

Les coléoptères ont une grande variété de tailles, de couleurs et de formes. Ils se trouvent dans presque tous les habitats terrestres et d’eau douce, des habitats parfois très variés, et ont donc des morphologies aussi très variées.

Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. La tête porte des antennes souvent remarquables chez les mâles, avec parfois de larges massues à la fin, et des yeux composés (à part chez des espèces vivant uniquement dans le sol ou les grottes).

Que mangent les coléoptères ?

La plupart des coléoptères ont une alimentation variée, allant des plantes aux cadavres en passant par les autres insectes ou même le bois. Ils ont également des adaptations uniques pour survivre dans des environnements extrêmes. Par exemple, certains coléoptères vivent dans des zones de haute montagne et produisent des molécules antigel pour survivre aux températures froides.

Les coléoptères sont une partie importante des écosystèmes terrestres et aquatiques d’eau douce. Ils sont souvent prédateurs (comme les carabes), phytophages (comme les chrysomèles) ou décomposeurs (comme les bousiers). Pour cette raison de nombreuses espèces sont importantes en agriculture, soit parce qu’elles sont nuisibles, soit parce qu’elles sont auxiliaire des cultures. Les coccinelles, par exemple, sont des prédateurs de pucerons, ce qui en fait un allié précieux pour les jardiniers et les agriculteurs. Certains coléoptères jouent également un rôle dans la pollinisation des plantes, en particulier les cétoines et hannetons qui se nourrissent de pollen et le transportent de fleur en fleur.

Découvrez sur les liens ci-dessous des coléoptères aux formes et aux couleurs incroyables qui sont visibles en France !

Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos...
De nombreuses espèces de chrysomèles ont été étudiées en détail, en raison de leur mode de vie phytophage. C’est par exemple le cas pour le (...)

Comment la chrysomèle polie adhère aux surfaces lisses

Chrysolina polita, aussi appelée chrysomèle polie, est une chrysomèle commune que l’on trouve principalement en forêt ou en bord de cours d’eau, et parfois dans nos jardins potagers. Cette chrysomèle se nourrit de nombreuses plantes appartenant pour la plupart à la famille des lamiacées. Les larves comme les adultes consomment par exemple les feuilles de menthe (Mentha aquatica et Mentha suaveolens), de mélisse (Melissa spp), de lycopes (Lycopus spp), de sauges (Salvia spp), de népétas (...)

La chrysomèle à tête cachée

Les chrysomèles cryptocéphales sont de petits coléoptères souvent très colorés avec une cuticule vert métallisée ou rappelant parfois les couleurs des coccinelles.
Les chrysomèles du genre Cryptocephalus ("chrysomèle à tête cachée", et "pot-beetle" pour les anglais) se rencontrent au printemps et en été sur les fleurs des prairies. Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen (le plus souvent des fleurs de la famille des astéracées comme le pissenlit) mais aussi des pétales et (...)

Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.
Le charançon de la châtaigne, ou balanin du châtaignier, possède un rostre gigantesque. Son nom latin de Curculio elephas, littéralement charançon éléphant, le décrit plutôt bien : chez les femelles, le rostre est aussi long que le reste du corps !
Mais quel est (...)

Comment le taupin se relève en un "clic" !

Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !
Pourquoi les anglophones appellent-ils ces insectes des "scarabées cliqueurs" ?
Les coléoptères de la famille des Elateridae sont surnommés "taupins" en français. Mais les anglophones les appellent "click beetle", littéralement les "scarabées cliqueurs", pour une raison très (...)

Les galéruques, de petits coléoptères noirs aux énormes abdomens

Les galéruques (genre Galeruca) sont des coléoptères de la famille des chrysomèles. Chez ces insectes, les femelles possèdent en période de reproduction des abdomens gigantesques que les élytres ne suffisent plus à cacher.
Le genre Galeruca regroupe plusieurs espèces de coléoptères de la famille des chrysomèles. Comme la plupart des autres insectes de ce groupe, les galéruques sont phytophages. On les trouve partout en France et en Suisse, mais ils sont plus facilement visibles en (...)

Le charançon ou "balanin" du chêne

Les charançons ont mauvaise presse... mais à qui le charançon du chêne porte-t-il préjudice ? Et comment peut-on le distinguer des autres espèces forestières du genre Curculio ?
Voici un charançon qui passe la plupart du temps inaperçu. Curculio glandium, le charançon ou "balanin" du chêne. En effet, contrairement à Curculio elephas qui pond dans les châtaignes (et parfois aussi dans les glands), ou à Curculio nucum dont les larves se développent dans les noisettes, notre charançon du (...)

Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

Voici un bel insecte qui souffre probablement de son nom vernaculaire : la chrysomèle américaine n’est pas un insecte invasif. Elle n’a d’ailleurs rien d’américain étant donné qu’elle est originaire de la région méditerranéenne !
Qui est la chrysomèle du romarin ?
La chrysomèle américaine ou chrysomèle du romarin (Chrysolina americana) est un insecte de l’ordre des Coléoptères et de la famille des chrysomèles (la même famille que le doryphore des pommes de terre par exemple). Ses (...)

La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs bien ternes...
Où vit la cétoine grise et comment la reconnaître ?
La cétoine grise, aussi appelée "Drap mortuaire" ou Oxythyrea funesta de son nom latin, est présent dans toute l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique du Nord. Elle est facilement reconnaissable (...)

Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

Est-ce sont odeur qui lui vaut le nom de diable ? Le staphylin odorant ne sent pas vraiment bon lorsqu’on vient l’embêter. Mais d’où vient l’odeur infâme de ce grand staphylin noir ? Voici quelques pistes peu ragoûtantes...
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ?
Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de (...)

Coléoptères Anobiidae

Les coléoptères de la famille des Anobiidae possèdent souvent des formes étranges. La plupart sont saproxylophages et on ne croise que rarement leur route...
Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie et de leur taille, on les rencontre assez peu fréquemment. Les coléoptères de (...)

Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant !
La famille des staphylins (Staphylinidae) regroupe de petits coléoptères aux corps allongés et possédant des élytres très courtes sous lesquelles ils replient leurs ailes. Nombreuses sont les espèces qui arborent des couleurs rouges, brunes (...)

Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles...
La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, est un cas d’école d’introduction (...)

Coccinelles de France

Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
Les coccinelles sont (...)

Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.
Comment reconnaître le doryphore de la pomme de terre ?
Même s’il porte le même nom, le doryphore que l’on trouve dans les champs de patates n’a rien à voir avec les porte-lances de (...)

Les Taupins ou Elateridae

Les Elateridae sont des coléoptères au corps très allongé. Ils se remarquent facilement lorsqu’ils sont dérangés car ils sont capables de sauter lorsqu’ils sont sur le dos ! Il existe quelques espèces phytophages, en particulier pour certaines larves qui mangent les racines des céréales, les pommes de terre ou les bulbes de certaines plantes.
Les taupins sont les coléoptères de la famille des Elateridae. Ils se reconnaissent à leur corps allongé avec un thorax souvent large et qui se (...)

Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

Uleiota planatus (Uleiota planata) est un coléoptère de la famille de Silvanidae ou silvains. Tout plat et de forme allongée, il vit caché sous les écorces des arbres où il se nourrit probablement d’autres insectes corticoles et d’insectes xylophages.
Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il (...)

Une larve de coléptère (lycie sanguine) photographiée de profil sur fond blanc en macro. Le corps de la larve est blanc et noir avec un appendice orange et deux cerques noirs.

La larve orange et noire de la Lycie sanguine

La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.
Les larves ne sont généralement pas très courageuses, mais la larve de la Lycie sanguine (Lygistopterus sanguineus, coléoptère de la famille des Lycidae) aime se faire remarquer. Avec son corps entièrement noir, qui laisse entrevoir des bandes blanches lorsqu’elle est repue, et (...)

La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique

La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de l’aulne, Agelastica alni, est un coléoptère phytophage. Les adultes se nourrissent des feuilles d’aulnes, en creusant des trous, alors que les larves causent leurs brunissements car elles se contentent de racler le dessus des feuilles. Malgré sa couleur bleu métallisée singulière et la ponctuation dense de ses élytres, d’autres insectes lui ressemblent et il est difficile de correctement l’identifier.
La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de (...)

Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Les Carabidae ou carabes sont des insects de l’ordre des coléoptères. Ils ont un corps souvent sombre et de nombreuses espèces ont des reflets métalliques verts, bleus ou violets. On les trouve dans une grande diversité de milieux. Ce sont des coléoptères prédateurs souvent cités comme auxiliaires des cultures et bioindicateurs.
Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du (...)

Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

Les très petits staphylins du groupe des Tachyporinae, comme ceux du genre Sepedophilus, sont des petits coléoptères très mal connus et dont l’identification est particulièrement difficile. Ils vivent sous les écorces et dans la litière des forêts.
La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur (...)

Rhizophagus bipustulatus

La famille des Monotomidae (ou Rhizophagidae) est une petite famille des petits insectes de l’ordre des coléoptères. On les trouve sous les écorces des arbres où ils se nourrissent de champignons ou d’insectes xylophages. Certains sont même utilisés en lutte biologique contre le dendroctone de l’épicéa. On trouve certains de ces insectes dans les graines et céréales, mais seulement si elles sont humides ou mal conservées.
La famille des Monotomidae (anciennement appelés Rhizophagidae) (...)

Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus

Le silvain à une dent (Silvanus unidentatus) est un petit coléoptère entièrement brun qui vit sous les écorces des arbres morts ou malades. Il se nourrit de bois morts ou de champignons (insecte saproxylophage ou "saproxylique").
Le silvain à une dent Silvanus unidentatus est un petit coléoptère de la famille des Silvanidae (comme Uleiota planatus). Silvanus unidentatus, présenté sur les photos de l’article, mesure entre 2 et 3mm et possède un corps brun clair avec de nombreuses (...)

Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur

Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés (...)

Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (...)

Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.
Les Meligethinae forment une sous-famille de touts petits coléoptères floricoles. Ces touts petits coléoptères sont généralement noirs, mais certains ont des reflets cuivrés. Ils dépassent généralement à (...)

La chrysomèle du peuplier, Chrysomela populi

La chrysomèle du peuplier est un insecte noir et rouge remarquable qui se nourrit des feuilles de certains arbres.
La Chrysomèle du peuplier (Chrysomela populi), est un insecte coléoptère phytophage de couleur noir et rouge qui appartient à la famille des Chrysomelidae, souvent reconnaissables à leur corps rond et à leurs fines antennes faites de segments en forme de perles.
La Chrysomèle du peuplier fait entre 10 et 12 mm, et les femelles sont plus grandes que les mâles. Cette (...)

L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois : l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers... Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.
Les coléoptères forment un ordre d’insectes qui comporte des espèces étonnantes. Après avoir croisé le scarabée onthophage à peau de léopard, le scarabée rhinocéros, c’est au tour d’une espèce sœur de l’Hoplie bleue (...)

Scarabée géoteope : Geotrupes sp

Les scarabées de la famille des Géotrupidés sont généralement appelés "bousiers" car ils nourrissent leurs larves coprophages à l’aide d’excréments de grands herbivores qu’ils enterrent dans leurs tunnels.
Difficile de s’imaginer qu’un petit scarabée peut apporter un service écologique aussi important. Ces coléoptères, souvent appelés "bousiers" sont détritivores et souvent coprophages. Ils sont assez courant en forêt ou montagne (probablement le genre Geotrupes ou Anoplotrupes). Ces (...)

Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

Le Lucane-cerf-volant, Lucanus cervus, est un insecte emblématique de l’ordre des coléoptères. Il est connu pour sa grande taille et pour les mandibules du mâle qui sont extrêmement développées.
Macrophotographies de Lucanus cervus, un coléoptère souvent appelée Lucane cerf-volant. Il s’agit d’une espèce protégée et menacée [1].
Les larves sont saproxylophages, elles se nourrissent de bois mort pendant une durée de 3 à 6 ans.
Cet insecte est surtout connu pour les mandibules très (...)

Sarcophage de scarabée, Louvre.

Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]

Minuscules coléoptères

Macrophotographie d’un petit coléoptère dans une fleur de paquerette :
Un très petit coléoptère de 2mm de long qui s’était réfugié dans une maison au début de l’hiver. Il est probablement sortit de sa cachette pour rechercher quelques gouttes d’eau, ce qui nous a permis de le prendre en photo. La tête fait un quart de millimètre :
Gros plan sur la tête, où l’on peut distinguer les facettes sur les yeux et où l’on voit le coléoptère boire de l’eau, puis un plan un peu plus éloigné.
On (...)

Macrophotographie sur fond blanc montrant un grand charançon jaune aux yeux et rostre noir avec de courtes antennes.

Charançons

Les charançons sont les coléoptères de la famille des Curculionidae. On les retrouve parfois dans certaines denrées alimentaires comme les noisettes et les chataignes, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Mais cette famille abrite de très beaux coléoptères riches en couleurs !
Les charançons ou rhynchites désignent généralement des insectes de l’ordre des Coléoptères (comme les longicornes par exemple, voir : Coléoptères longicornes) et de la famille des Curculionidae. (...)

Macrophotographies de coccinelles

Macrophotographies de coccinelles :
Coccinelles sur pêcher :

Capricorne et insectes coléoptères longicornes

Le capricorne est un insecte longicorne : il a de très longues antennes. Comme les autres insectes de ce groupe ses larves sont xylophages, elles mangent le bois !

Staphylins rouges et noirs, Paederus

Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus littoralis. On peut confondre cette espèce avec d’autres espèces de staphylins très proches du appartenant au même genre comme Paederus fuscipes (qui possède un carène sur les bords du pronotum), Paederus riparius, Paederus brevipennis,... Ces petits (...)

Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

Macrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une autre coccinelle.
Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par compétitivité, soit directement en dévorant les oeufs des autres coccinelles. On lui reproche également de donner un goût au vin [1] et de rentrer massivement dans les maisons en automne ou au début de (...)

Scarabée rhinocéros

Les mâles du scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, ont, comme leur nom l’indique, une corne en plein milieu de la tête ! Ces scarabées présents en France, Suisse et Belgique pourraient bien vous étonner...

Scarabée Onthophage

Macrophotographies d’une espèce de scarabée très coloré avec son abdomen jaune orangée tacheté de noir.
Il s’agit du genre Onthophagus, probablement l’espèce Onthophagus vacca. [1]
Jean-Henri Fabre consacre un long chapitre au développement de la larve de ce coléoptère. [2]
Photos d’une autre espèce présente en France, Onthophagus lemur :

Scarabée bleu métallique

Le mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été.
Le corps du mâle est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui donnent la coloration bleu métallisé à cet insecte. [1]
La femelle d’Hoplia coerulea de couleur brune, est beaucoup moins remarquable.

La cicindèle, un redoutable prédateur !

Les cicindèles sont des coléoptères thermophiles, très rapides, qui courent sur le sol ou volent sur de courtes distances pour chasser de petits invertébrés. La cicindèle hybride, Cicindela hybrida, vit principalement dans les milieux sableux, par exemple en zones alluviales. Ce type de milieux ne peut être maintenu sans des perturbations écologiques, comme les crues. La cicindèle hybride est donc considérée comme une espèce fragile dans plusieurs pays.
Photographie : zone alluviale à (...)

Une femelle méloé sur un fond de feuilles mortes. Les méloés ressemblent à des grosses fourmis bleues avec leur corps séparé clairement en trois parties et un large abdomen.

Les méloés : des coléoptères bleus parasites

Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires. (...)

Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.
Les dytiques (ou Dysticidae) forment une famille de (...)

Coléoptères nageurs : le dytique a des rames à la place des pattes

Certains insectes se sont adaptés de manière étonnante à leur environnement. Les pattes des dytiques sont ainsi devenues de véritables rames au cours de l’évolution...

Un coléoptère aquatique hydrophile vu de profil sous l'eau sur fond blanc. Une tâche argentée sur son ventre montre une bulle d'air coincée sous son corps pour respirer.

Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

C’est un des plus grands coléoptères de France qui cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !

Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !

Les vers luisants sont des insectes de la famille des Lampyridae, capables de produire de la lumière par bioluminescence. L’espèce la plus commune est Lampyris noctiluca. Les larves des vers luisants sont d’efficaces alliées du jardinier, qui dévorent les escargots, limaces et autres mollusques mangeurs de salades.
Que les jardiniers se le disent : les vers luisants sont utiles au potager où ils s’attaquent aux escargots...
Si les mâles des vers luisants ou Lampyres ressemblent bien (...)

Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

Ils ressemblent à des fourmis pourtant ils n’en est rien : les Scydmaenidae sont de minuscules coléoptères qui vivent dans la litière et le bois mort...

La larve de dytique, terreur des étangs

Ses pièces buccales la trahissent : la larve de dytique est un redoutable prédateur aquatique, tout comme le dytique adulte elle se nourrit de petits invertébrés qu’elle capture entre ses mandibules acérées.

La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler !
La Casside de la menthe, Cassida viridis, gagnerait sans doute le concours du camouflage le plus répugnant du monde animal. En plus d’être verte comme les feuilles de menthes, elle possède à l’état de larve deux longs crochets recourbés à l’arrière du corps. Contrairement à la (...)

Photo macro de face sur fond blanc d'un petit silphe noir. C'est un coléoptère noir avec une tête allongée et la cuticule ponctuée.

Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, est un coléoptère prédateur d’escargots et de limaces. C’est aussi un insecte commun et discret qu’il ne faut pas confondre avec les Silphidae nécrophores.

Photo macro vue de dessus d'un coléoptère rayé noir et jaune sur fond blanc. Ce coléoptère est le mylabre inconstant.

Mylabris variabilis, le Mylabre inconstant

Le mylabre inconstant, ou Mylabris variabilis, est un coléoptère au corps noir rayé de vives bandes rouges ou oranges. On peut le voir en été sur les fleurs ou sur le sol. Les larves des mylabres inconstants sont parasites.

Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Certains coléoptères ne font pas les fines bouches : cette espèce de staphylin se nourrit exclusivement... des insectes qui mangent les excréments et cadavres d’animaux ! Si ses impressionnantes mandibules ne suffisaient pas, voilà de quoi vous donner envie d’y réfléchir à deux fois avant de le capturer à main nue.

Le Crache-Sang

Le crache-sang, aussi appelé chrysomèle noire ou timarque, est un insecte de l’ordre des coléoptères qui émet un liquide rougeâtre et toxique qui ressemble à du sang lorsqu’il est stressé.
Voici un insecte plutôt original, un gros coléoptère noir appelé Crache-sang (ou Timarcha tenebricosa par les scientifiques) en raison de son comportement insolite.
En effet, en cas de danger, ce coléoptère possède un moyen de défense bien particulier : il émet par les pattes et le dessous de la (...)

La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.
La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la (...)