Serpents

Les serpents sont des animaux ectothermes, ce qui signifie que la température de leur corps dépend de celle de leur environnement (on les qualifie parfois d’animaux "àsang froid"). Ils possèdent un corps très allongé et complètement dépourvu de pattes. Enfin, pour les distinguer des gymnophiones et des amphisbènes, deux étranges groupes d’animaux également dépourvus de pattes, il est nécessaire de noter que les serpents possèdent une mâchoire pourvue de plusieurs dents.

Ce sont des animaux appartenant à la classe des sauropsides (Sauropsida) et à l’ordre des squamates (Squamata), car ils changent régulièrement de peau au travers de mues successives.

Attention toutefois, il existe un piège à éviter : les orvets (famille des Anguidae) ne sont pas des serpents, mais appartiennent au groupe des lézards. Les orvets ont perdu leurs pattes au cours de l’évolution bien après que les serpents et les lézards ne se soient séparés en deux grands groupes distincts du point de vue de la phylogénie.


  • La couleuvre à collier, Natrix natrix
    15 décembre 2015, par Théo

    La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent commun et largement répartit en Europe. Cette couleuvre est-elle dangereuse ? De quoi se nourrit-elle ? Vous trouverez ici les réponses à vos interrogations.
    Où vit la couleuvre à collier ?
    La couleuvre à collier (Natrix natrix) est une couleuvre très commune à large répartition que l’on rencontre presque partout en Europe. On la rencontre aussi en Russie et dans une partie de l’Asie ainsi qu’au nord de l’Afrique. Elle est présente (...)

  • La couleuvre vipérine, Natrix maura
    20 décembre 2015, par Théo

    Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères...
    Où vit la couleuvre vipérine ?
    Ne vous laissez pas avoir par ses petits airs de vipères. La couleuvre vipérine n’est en rien dangereuse et ne produit pas de venin. Pourtant, il est déconseillé de l’attraper : pour se défendre, les excrète des substances très nauséabondes lorsqu’elle est dérangée. Vous aurez beau vous laver les (...)

  • Quand la couleuvre à collier fait le mort
    23 août 2018, par Théo

    La couleuvre à collier, lorsqu’elle se sent menacée et qu’elle ne peut pas fuir, tente soit d’effrayer son agresseur, soit de se faire passer pour morte. Dans ce deuxième cas, elle simule une lente agonie, en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en émettant une odeur de cadavre en décomposition.
    Lorsque la couleuvre à collier (Natrix natrix) se sent menacée par un prédateur (certains oiseaux, les renards, blaireaux, chats, autres serpents,...) ou par un humain, elle tente (...)