Publié le 6 mai 2010 et mis à jour le 20 mars 2024.

Staphylins rouges et noirs, Paederus

Coleoptera ; Staphylinidae ; Paederus cf littoralis



Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Certains sont très grands comme le staphylin odorant Ocypus olens, alors que d’autres sont très petits. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus littoralis. On peut confondre cette espèce avec d’autres espèces de staphylins très proches du appartenant au même genre comme Paederus fuscipes (qui possède un carène sur les bords du pronotum [1]), Paederus riparius, Paederus brevipennis,...

Ces petits coléoptères ont tous un corps bicolore avec une tête noir, un thorax rouge, des élytres noir et un abdomen rouge et noir pour ses derniers segments. On peut les observer au sol dans les prés ou au bord des cours d’eau, sur les plages alluviales et dans les ripisylves où ils se nourrissent d’animaux vivant au bord de l’eau ou échoués sur la rive (d’où le nom de littoralis). Ils relèvent souvent l’abdomen vers le haut et se déplacent en courant au sol.

Paederus cf littoralis, un staphylin rouge et noir, photo macro de profil sur fond blanc.
Staphylin rouge et noir Paederus cf littoralis
Paederus cf littoralis, macrophotographie de face sur fond blanc.
Paederus cf littoralis

Macrophotographies du petit staphylin rouge et noir appartenant probablement à l’espèce Paederus cf littoralis sur fond blanc :

Macrophotographie de dessus sur fond blanc d'un staphylin rouge et noir appartennant probablement à l'espèce Paederus cf littoralis
Paederus cf littoralis, staphylin rouge et noir

Macrophotographie d’un autre petit staphylin rouge et noir proche de Paederus cf littoralis observé dans la ville de Toulouse :

Paederus cf littoralis, un petit staphylin rouge et noir photographié dans un pré près de Toulouse.
Paederus cf littoralis

Articles liés

  • Les méloés : des coléoptères bleus parasites

    Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.

  • Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes

    Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.

Notes et références

[1Critères d’identification sur le forum insecte.org.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.