Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Coleoptera : Staphylinidae ; Ocypus olens
Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ?
Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant des airs de scorpion. Il n’en est rien : il ne possède pas de dard et ne peux donc pas vous piquer. Mais s’il se sent en danger, il n’hésitera pas à projeter ses déjections vers son agresseur, ni à recracher par la bouche le contenu de son estomac, tout aussi nauséabond. Il faut dire que ce staphylin se nourrit entre autres de cadavres d’animaux, imaginez l’odeur !
De plus, il utilisera sans aucun doute deux glandes présentes tout au bout de son abdomen et qui lui permettent d’émettre une odeur tout aussi épouvantable que les précédentes. Si vous l’énervez un jour, vous pourrez le voir sortir les deux glandes blanches qu’il utilise pour se défendre [1] [2].
Le staphylin noir (Ocypus olens) est-il dangereux ?
Hormis pour son odeur qui risque de vous faire tomber par terre, le staphylin noir ne présente pas de réel danger. Il ne faut cependant pas l’attraper à main nue car il vous pincerait avec ses grandes mandibules et sa morsure pourrait même vous laisser une petite coupure. Il ne s’en prendra cependant pas à vous si vous ne le coincez pas entre vos doigts et que vous ne l’embêtez pas trop. S’il rentre dans votre maison, posez-le délicatement dans un verre avec une feuille de papier, plaquez ensuite la feuille sur le haut du verre et relâchez-le dans votre jardin où il sera sans doute très utile !
Quel est l’habitat du staphylin noir, et que mange-t-il ?
Le staphylin odorant vit un peu partout au sol là où il peut trouver de la nourriture. Son habitat est donc très varié, puisqu’on le retrouve en forêt, dans les prés et champs, en ville (celui présenté en photos ici a été capturé à Lyon - puis relâché) et même de temps en temps dans les maisons.
Son régime alimentaire se compose de petits invertébrés. Il mange des insectes et des vers de terre, mais surtout des limaces et des escargots. Cela en fait un insecte auxiliaire des cultures au potager. C’est également un insecte nécrophage qui se nourrit occasionnellement de petits animaux morts (rongeurs, oiseaux,...). On le rencontre donc parfois à proximité des cadavres qu’il participe à dégrader [3].
Quel est le cycle de vie d’Ocypus olens ?
Les adultes sont observables durant toute la belle saison, du début du printemps à la fin de l’automne. La reproduction a lieu en automne, les mâles et les femelles s’accouplent en se tenant par l’extrémité de l’abdomen à l’aide de leurs cerques. Les femelles cherchent ensuite un endroit sombre et humide pour pondre leurs oeufs. On retrouve par exemple les oeufs dans la litière du sol, dans les feuilles mortes ou sous les pierres et les souches d’arbres. Après un mois d’incubation, les oeufs éclosent. Les larves grandissent rapidement et se nourrissent elles aussi de proies variées qu’elles trouvent dans le sol et la litière. Une fois la croissance larvaire terminée, la larve se nymphose et prend une forme de pupe. Il lui faudra un mois pour se développer complètement avant de sortir faire ses premiers pas d’insecte adulte. L’insecte peut ensuite vivre plus d’un an [4].
Comment reconnaître le staphylin odorant ?
Peu de staphylins sont aussi grands que Ocypus olens. Si votre insecte mesure plus de 2 ou 3cm et est entièrement noir, il s’agit probablement du staphylin odorant, mais d’autres espèces très proches existent. Discerner Ocypus olens (qui possède un liseré blanc à l’extrémité de l’avant dernier segment de l’abdomen [5]) de O. pedemontanus (en plaine), O. tenebricosus, O. solarii (dans les Alpes maritimes), O. brunnipes (pattes et antennes brunes), O. aethiops (présence de points jaunes sur chaque segment de l’abdomen) et d’O. ophtalmicus (corps à reflets bleus ou violets), qui sont aussi très grands et entièrement noirs, nécessite un oeil expert en la matière et parfois des dissections [6] !
Les autres grandes espèces courantes sont le staphylin cendré Creophilus maxillosus avec des taches grises sur l’abdomen et un thorax et une tête brillantes (pas de poils), le staphylin bourdon Emus hirtus avec des taches jaunes sur le thorax et le bout de l’abdomen et une tache grise sur les élytres, les staphylins maculés Platydracus flavopunctatus et stercoraires Platydracus stercorarius qui possèdent des élytres rouges et des taches blanches sur l’abdomen et les staphylins tessellés comme Ontholestes tessellatus ou Ontholestes murinus qui sont gris et bruns avec des motifs en damiers, le staphylin fossoyeur Dinothenarus fossor possède un thorax, des élytres et une tête de couleur jaune à rouge brique. On trouve plus rarement Abemus chloropterus qui possède des élytres verdâtres.
Articles liés
- Coccinelles de France
Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
- Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
- La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique
La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de l’aulne, Agelastica alni, est un coléoptère phytophage. Les adultes se nourrissent des feuilles d’aulnes, en creusant des trous, alors que les larves causent leurs brunissements car elles se contentent de racler le dessus des feuilles. Malgré sa couleur bleu métallisée singulière et la ponctuation dense de ses élytres, d’autres insectes lui ressemblent et il est difficile de correctement l’identifier.
Notes et références
[1] Araujo, J (1981) Ultrastructure des glandes défensives de Ocypus olens (Mull.) (Coleoptera, Staphylinidae). Archives de Biologie 92 (2) : 185-201.
[2] Jefson, M, Meinwald, J, Nowicki, S, et al (1983) Chemical defence of a rove beetle (Creophilus maxillosus). Journal of Chemical Ecology 9 (1) : 159-180.
[3] Bonacci, Massolo, Brandmayr, and Zetto Brandmayr (2006) Predatory behaviour on ground beetles (Coleoptera : Carabidae) by Ocypus olens (Muller) (Coleoptera : Staphylinidae) under laboratory conditions. Entomological News 117 (5) : 545-551.
[4] Koryszko, Jan (1996) How long does a devils coach-horse live ? Bulletin of the Amateur Entomologists’ Society 55 (405) : 66 : April.
[5] Identifier Ocypus olens, forum insecte.org
[6] Identification d’un staphylin du genre Ocypus sur le forum insecte.org
Vos commentaires et questions:
Bjr j en ai vu sur le haut de la plage kerminihy 56 erdeven Bretagne
J’en ai vu un à Boutenac (Aude, Languedoc-Roussillon, Occitanie).
J’en ai vu un à Boutenac,11200 (Aude, Languedoc-Roussillon, Occitanie).
j’en ai u un a jambes pres d namur belgique
Un gros spécimen est entré chez moi, pas loin de Namur. C´est mon chien qui l´a trouvé, mais il a semblé se méfier quand l.insecte a adopté une position similaire à un scorpion ... J´ai même pensé qu´il avait été piqué : il a le même comportement avec une guêpe.
Si c´est seulement l´odeur du staphylin qui a fait fuir un animal de 25 kg, il dispose là d´une fameuse arme défensive !!!
J’en avais un a mon domicile vescemont 90
Il y en a plein dans mon jardin chaque année. Là il y en a 3.
Bonne nouvelle ! les staphylins sont de très beaux insectes et les larves sont prédatrices de nombreux insectes qu’y s’attaquent aux plantes.
J en ai eu un en haut de mon mur sur ma terrasse j ai eu peur mon fils a pris du copain et l a écrasé avec et je l ai jeté dans mes.wc et tire la chasse d eau