Tetramorium semilaeve

Insectes, Hyménoptères, Fourmis, Myrmicinae, Tetramorium semilaeve


Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis

Tetramorium semilaeve est une espèce de petites fourmis de couleur brun jaunâtre vivant en France le long du littoral méditérannéen, y compris en Corse, et à l’Est de Pyrénées [1]. On la trouve dans la plupart des Pays d’Europe du Sud, de l’Espagne à la Turquie [2] mais il est possible que certaines des fourmis identifiées à l’Est du bassin méditerranéen appartiennent en réalité à d’autres espèces proches [3]. Elle forme des nids très populeux dans des endroits ensoleillés, dans le sable, les éboulis et sous les grosses pierres. Les colonies sont généralement très polygynes (il y a plusieurs reines par colonies), et il n’est pas rare de voir une dizaine de reines à proximité les unes des autres lorsque l’on soulève une pierre abritant cette espèce.

On peut remarquer que le pétiole et le postpétiole des reines sont particulièrement larges chez Tetramorium semilaeve.

Une fourmi reine de l'espèce Tetramorium semilaeve entourée de plusieurs ouvrières, de nymphes et de larves à l'intérieur de la fourmilière. Corse, Mai 2016.
Tetramorium semilaeve, reine et ouvrières
Fourmis Tetramorium semilaeve dans leur fourmilière avec leurs larves et leurs nymphes. Les Tetramorium semilaeve sont de petites fourmis de couleur jaune, brune ou beige qui vivent dans le Sud de l'Europe.
Tetramorium semilaeve
Tetramorium semilaeve, reine et ouvrières dans leur fourmilière.
Tetramorium semilaeve
Fourmilière de Tetramorium semilaeve polygyne, on voit plusieurs reines de couleur brun jaunâtre dans leur nid avec leurs ouvrières et leurs larves blanches.
Tetramorium semilaeve, une fourmi polygyne

Articles liés

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

Notes et références

[1Répartition de Tetramorium semilaeve en France sur Antarea

[2Répartition de Tetramorium semilaeve dans le monde sur Antweb

[3Borowiec, L., Galkowski, C., & Salata, S. (2015). What is Tetramorium semilaeve André, 1883 ?(Hymenoptera, Formicidae). ZooKeys, (512), 39. PDF.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.