Coléoptère

L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...


  • L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

    l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers. Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois. Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.

  • Coléoptères nageurs : le dytique a des rames à la place des pattes

    Certains insectes se sont adaptés de manière étonnante à leur environnement. Les pattes des dytiques sont ainsi devenues de véritables rames au cours de l’évolution...

  • La petite vrillette, un coléoptère xylophage

    La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.

  • Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

    Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.

  • Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

    Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.

  • Sarcophage de scarabée, Louvre.

    Au musée du Louvre, à Paris, on peut observer cet étrange sarcophage de scarabée [1] réalisé en calcaire, sur lequel est dessiné ou gravé le scarabée. [2]

  • Lomechuses, parasites des fourmis

    Les loméchuses myrmécophiles sont des coléoptères staphylins parasites des fourmis. Les loméchuses ont un corps allongé et fin, avec des antennes et des pattes longues et fines. Leur couleur varie du brun clair au noir. Ce sont de petits insectes mesurant pour la plupart des espèce environs 5mm. Leur taille est similaire à celle des fourmis qu’ils parasitent.
    Un loméchuse "producteur de drogues" dans une fourmilière de fourmis de l’espèce Myrmica schencki :
    Les loméchuses (...)

  • Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

    Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos.

  • La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

    Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler. Voilà comment ça fonctionne.

  • Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

    La chrysomèle du romarin est un insecte de l’ordre des coléoptères, aussi appelée chrysomèle américaine. Elle est d’aspect rouge et vert métallique et se nourrit de feuilles de romarin. Voici un aperçu de son cycle de vie et ce qu’il faut faire quand on la trouve au jardin.