MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Fourmis


Définition de fourmi : les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères. Elles se distinguent des autres insectes par l’absence d’ailes chez les ouvrières et un abdomen séparées en deux parties : le gastre (qui contient de nombreuses glandes ainsi que le système digestif) et le pétiole, qui sert d’articulation entre le gastre et le thorax.

Attention, certaines guêpes aptères peuvent ressembler à des fourmis, c’est le cas des guêpes de la famille des Mutillidae.

Articles liés :

Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?

Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 fois leur masse, en tenant un objet entre leurs mandibules, la tête en bas et (...)

Fourmis ailées et volantes : essaimage

Des fourmis ailées, aussi appelées aludes ou fourmis volantes se posent parfois près de vous, mais qui sont-elles ? Les fourmis ailées sont-elles dangereuses ? Piquent-elles ? Est-ce que les fourmis ailées forment une espèce à part entière ? Si (...)

Quels sont les prédateurs des fourmis ?

Les fourmis sont partout, excepté dans quelques régions du monde où le sol est gelé en permanence. Il va sans dire que lorsqu’une famille d’insectes rencontre un tel succès, elle se fait quelques ennemis, quelques prédateurs et beaucoup de parasites ! (...)

Piqûres de fourmis rouges...

Les fourmis françaises peuvent-elles être à l’origine de douloureuses piqûres ? En réalité, la "fourmi rouge" qui pique est en partie un mythe : il y a bien des espèces qui possèdent un dard mais elles ne sont pas forcément rouges ! Morsure de "fourmi (...)

La vie en société chez les insectes

Si le nombre d’espèces sociales est faible, la biomasse, la masse totale de tous les individus de ces espèces, est loin d’être négligeable. La socialité est la clé du succès écologique de nombreux insectes : termites, guêpes, frelons, bourdons, certaines (...)

Jets d’acide formique par des fourmis

L’acide méthanoïque, ou acide formique est produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. Les fourmis du genre Formica et plus particulièrement celles construisant des dômes d’aiguilles ou de brindilles [10] (...)

Les fourmis au jardin

Au jardin, les fourmis sont partout ! Dans les fleurs, sur les arbres, au potager, certaines construisent leurs nids dans le bois ou dans les branches, fabriquent des galeries de terre à la base des tiges et jaillissent parfois en nombre hors du (...)

Réveil des fourmis au printemps

Quand les fourmis se réveillent-elles ? C’est une question que tous les passionnés d’insectes se posent au printemps. Le retour des premiers rayons de soleil ne suffit pas forcément à faire revenir les insectes. La plupart des insectes ont des (...)

Mouches tueuses de fourmis

Les fourmis n’ont pas conquis tant de lieux sur Terre sans se faire quelques ennemis. Parmis ces derniers, on trouve de minuscules mais redoutables moucherons parasites. Il y a de nombreuses espèces en Europe, l’identification est très difficile et (...)

La fourmi la plus grande de France...

C’est une question récurrente : quelle est l’espèce de fourmi la plus grande du Monde ? Mais bon, comme je n’ai pas ces Camponotus gigas qui atteignent les 28mm sous la main (et c’est peut-être aussi bien), je vais plutôt vous montrer une des plus (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3200313