MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?


Combien de fois une fourmi peut-elle porter son poids ? A cause de leur squelette externe, les fourmis peuvent soulever et tirer des poids énormes par rapport à leur taille. Les records de force se trouvent certainement chez les fourmis granivores et coupeuses de feuilles, qui portent des objets très lourds jusqu’à leur nid.

Combien de fois une fourmis peut porter son poids ?

Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 fois leur masse, en tenant un objet entre leurs mandibules, la tête en bas et accrochées à un plafond lisse ! [1]

Voir la vidéo d’une fourmi portant un poids énorme, une aile de sauterelle dont la masse est très supérieure à celle de la fourmi !

L’aile rapportée par la fourmi dans cette vidéo est probablement d’une aile de grande sauterelle verte d’Europe.

Le squelette externe des fourmis et les muscles qui y sont fixés lui permettent de porter des masses énormes. Le record du monde va à un bousier (un coléoptère) qui est capable de porter 1140 fois sa propre masse !

Photo d’une fourmi transportant un énorme morceau de terre dans la fourmilière :
Une fourmi peut tirer 30 fois son poids

Certaines fourmis sont granivores et doivent transporter des graines jusqu’au nid [2]. Sur la photo ci-dessous, une fourmi noire granivore de l’espèce Messor capitatus tire et porte un épi de graine pesant plusieurs dizaine de fois son propre poids :

Une fourmi noire granivore porte un épis de graines de graminées. Cette fourmi tire un poids énorme en comparaison à son propre poids. Les fourmis sont capables de porter et de tirer plusieurs dizaines de fois leur propre poids.
 JPEG - 414.3 ko
Fourmi granivore portant un poids énorme, Messor capitatus

Généralement, les fourmis transportent la nourriture dans leur jabot social, un "estomac" qui leur permet de partager la nourriture en effectuant une trophallaxie avec d’autres fourmis [3] [4].

Les fourmis tiennent généralement ce qu’elles transportent à l’aide de leur mandibule, en le faisant passer entre leurs pattes. On peut le voir en France avec les fourmis esclavagistes qui portent les larves et nymphes d’autres fourmis après les avoir volées [5].


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 72336 / 1885383