MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Papillons


Les papillons et chenilles sont des insectes de l’ordre des lépidoptères. Les chenilles sont les larves des papillons, à la fin de leur croissance, certaines espèces tissent un cocon dans lequel elles forment une chrysalide, d’autres se contentent d’une simple chrysalide. Dans cette chrysalide, la larve se transforme en une nymphe de papillon : les cellules se différencient et les organes du papillons commencent à apparaître. Ce processus est appelé métamorphose. Après quelques jours, un papillon adulte quitte la chrysalide et s’envole.

La plupart du temps, les papillons sont phytophages à l’état larvaire et se nourrissent de nectar à l’état adulte. Mais il existe quelques exceptions, comme pour les chenilles du genre Phengaris (anciennement Maculinea) qui s’introduisent dans les fourmilières pour dévorer les larves des fourmis.

Vous trouverez parmi les liens ci-dessous des photographies de papillons et chenilles, qu’ils viennent de France ou qu’ils soient plus exotiques, et quelques exemples des relations entre papillons et fourmis...

Articles liés :

Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

En été et à l’automne, les pièces humides de votre maison sont peut-être envahies d’espèces de tout petits papillons de nuit noirs. Ce sont en réalité des mouches (diptères) ou "moucherons" possédant de grandes ailes couvertes de soies sombres. Il existe (...)

Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Tout cuisinier a eu au moins une fois la malchance, en rentrant de ses vacances, d’ouvrir son sac de farine pour y découvrir des vers vivants, des grumaux faits de grains collés entre eux par des fils de soie ou même les restes de quelques papillons (...)

Papillons et chenilles de France

N’ayant que des connaissances basiques sur les lépidoptères, toute aide concernant l’identification des papillons et chenilles et la bienvenue (par mail ou en laissant un commentaire !). Merci pour votre aide ! Le damier orangé, Melitaea didyma est (...)

Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

Les papillons de la famille des Lycénidés ont besoin d’interagir avec différents organismes pour accomplir leur cycle de développement complet. Leurs chenilles passent par un ou plusieurs stades phytophages, et par des stades myrmécophiles (des (...)

Les ordres d’insectes présents en France

Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps est séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax et (...)

La chenille processionnaire du pin

Où vit la chenille processionnaire du pin en France ? La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est présente dans toute la moitié Sud de la France, là où elle peut trouver des pins et des cèdres dont elle se nourrit. Elle était (...)

La terrible pie écorcheuse a encore frappé !

Si l’on est souvent surpris par des observations insolites lorsque l’on s’intéresse aux insectes, certaines nous interloquent plus que d’autres. Comment ce petit lépidoptère, un Sphinx bombyliforme (Hemaris tityus) parfois aussi appelé "Sphinx gazé", (...)

Ethmia bipunctella, une chenille de la bourrache

Ethmia bipunctella est un petit papillon (ordre des lépidoptères) de la famille des Ethmiidae. Il est actif le jour et se nourrit de nectar. Les femelles pondent leurs oeufs sur leurs plantes hôtes qui appartiennent à la famille des boraginacées (ou (...)

Brachymeria tibialis, une petite guêpe parasite de papillons

Brachymeria tibialis (=Brachymeria intermedia) est un petit hyménoptère endoparasitoïde naturellement présent dans de nombreux pays européens, et introduits dans plusieurs autres pays et sur d’autres continents. Ce petit insecte solitaire qui parasite (...)

Papillons exotiques.

Photographies de papillons exotiques de la serre à papillons de Hunawihr. [40] On observe les soies et l’appareil buccal de ce joli papillon. D’autres papillons exotiques sur des fleurs, des plantes et parfois même sur le sol, à la recherche de (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245