Bestiole étrange !

C’est parmi les insectes, et plus généralement les arthropodes, que l’on trouve les insectes aux formes les plus surprenantes. Qu’ils soient en forme de feuilles, plus couverts d’épines qu’un branche de rosier, velus comme des visons ou qu’ils possèdent des cous de giraffes, ils n’ont pas fini de nous étonner.

Nombreux sont également ceux qui possèdent des comportements de défense incroyables, certains se mettent à saigner lorsqu’on les dérange, d’autres tombent au sol et convulsent et certains se recouvrent de déchets pour se camoufler.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous un aperçu de cette diversité insoupçonnée de formes et de comportements...


  • Le dragon bleu des mers accumule les toxines de ses proies

    Le dragon bleu est une incroyable limace de mer flottante souvent comparée aux pokémons... et pour cause, cet animal est surprenant ! Les dragons bleus flottent à l’envers toute leur vie, sont bleus au-dessus et blancs en-dessous, mangent des méduses et capturent même leurs toxines pour se défendre. Voici plus d’infos sur cette limace bleue des mers.
    Les dragons bleus ou hirondelles des mers (plusieurs espèces dont Glaucus atlanticus et Glaucus marginatus) sont de très surprenantes (...)

  • Le pou de mer, Ligia oceanica

    Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
    Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, (...)

  • Pourquoi les éphippigères échangent-elles parfois les rôles ?

    L’éphippigère des vignes est une grande sauterelle qui se distingue facilement de ses congénères par son thorax en forme de selle de cheval, elle porte d’ailleurs pour cette raison le surnom de "porte-selle". Cette sauterelle est capable de changer de rôle lors de la reproduction dans certaines conditions bien particulières...
    Où trouve-t-on les éphippigères ? L’éphippigère des vignes, ou Ephippiger ephippiger, est une grosse sauterelle de couleurs variables (du vert uniforme au noir (...)

  • La tortue d’Hermann, Testudo hermanni

    La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France (y compris en Corse). Elle a fait l’objet d’un commerce intense avec des importations pour les achats et ventes sur tout le pourtour de la mer méditerranée. Son commerce est aujourd’hui très réglementé.

  • L’ascalaphe n’est pas une libellule !

    L’Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) ressemble à une libellule jaune et noire mais est en réalité un névroptère, proche des fourmilions.

  • La larve orange et noire de la Lycie sanguine

    La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.

  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur (...)

  • Des fourmis métalliques : les Rhytidoponera

    Les fourmis vertes ou fourmis métalliques appartiennent au genre Rhytidoponera et sont communes en Australie. L’espèce emblématique, Rhytidoponera metallica a des reflets iridescents allant du vert au violet en passant par le bleu. Ces couleurs uniques sont dues à des propriétés de leur cuticule, voici pourquoi.

  • Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

    Par quoi sont causées les galles que l’on peut observer sur les branches et les bourgeons des chênes ? Andricus kollari est un des hyménoptères qui pond dans les chênes et cause la formation de galles.

  • Quand la couleuvre à collier fait le mort

    La couleuvre à collier, lorsqu’elle se sent menacée et qu’elle ne peut pas fuir, tente soit d’effrayer son agresseur, soit de se faire passer pour morte. Dans ce deuxième cas, elle simule une lente agonie, en ouvrant la bouche, en se roulant sur le dos et en émettant une odeur de cadavre en décomposition.
    Lorsque la couleuvre à collier (Natrix natrix) se sent menacée par un prédateur (certains oiseaux, les renards, blaireaux, chats, autres serpents,...) ou par un humain, elle tente (...)