L’ascalaphe n’est pas une libellule !

Neuroptera ; Libelloides coccajus

L’Ascalaphe soufré, Libelloides coccajus, malgré sa ressemblance relative avec certaines espèces de libellules noires et jaunes, est un insecte appartenant à l’ordre des Névroptères. Il s’agit du même ordre que celui des fourmilions. Les ascalaphes sont des prédateurs actifs d’autres insectes volants pendant la journée. Ils pondent leurs oeufs en groupes sur les tiges des plantes herbacées, et leurs larves sont, comme celles des fourmilions, des prédateurs redoutables vivant à la surface du sol.

Les adultes de cette espèce mesurent environ 25 millimètres de longueur avec une envergure de 45 à 55 millimètres, présentant un corps noir et poilu distinctif, de grands yeux proéminents et des ailes transparentes avec des marques jaunes et brunes. Contrairement aux libellules, l’Ascalaphe possède des antennes très longues qui se finissent en une massue antennaire. Lorsque l’on a le temps de l’observer, on peut aussi s’apercevoir que ses ailes sont très différentes de celles des libellules, avec de très nombreuses nervures. Une grande partie des ailes sont colorées de jaune et de noir, alors que les libellules ont des ailes généralement en grande partie transparente. Un autre indice permet de le différencier très facilement des libellules : au repos, les ailes sont souvent repliées et forment un "toit" au dessus du corps. Et en vol, l’Ascalaphe soufré ressemble plus à un papillon : il bat des ailes lentement, alors que les libellules ont un vol rapide et linéaire.

Ascalaphe soufré
Planipenne

Où trouve-t-on l’ascalaphe soufré ?

L’Ascalaphe soufré est présent dans toute la moitié Sud de la France et même plus rarement jusqu’en région Parisienne, dans le nord de l’Espagne, dans toute l’Italie y compris la Sicile, en Suisse, dans le Sud de l’Allemagne [1] et en République tchèque. Les ascalaphes habitent des zones de prés et prairies avec des herbes haute et des pentes rocheuses en pente et bien exposées au soleil. On le retrouve jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

Libelloides coccajus, l'ascalaphe souffré, un nevroptère qui ressemble à un papillon ou une libellule noire et jaune avec une petite boule noire (massue antennaire) au bout de ses antennes.
Ascalaphe soufré

Les larves ressemblent à celles des fourmilions et sont prédatrices [2].

Un névroptère jaune et noire, Planipenne Ascalaphidé, ou ascalaphe, vue de face avec un gros plan sur ses massues antennaires.
Névroptère

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Données de iNaturalist, octobre 2023.

[2Libelloides coccajus Denis & Schiffermüller, 1775 - sur le site Galerie-Insecte.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.