Cet ordre regroupe actuellement les trois sous-ordres des Blattodea, Mantodea et Isoptera. On y retrouve donc les blattes ou "cafards", les mantes (dont la mante religieuse et le diablotin de Provence) et les termites. Les insectes de cet ordre sont caractérisés par des tarses de 5 articles, des mandibules broyeuses et des élytres sous lesquelles se replient les ailes de la deuxième paire d’ailes. Les blattes et les mantes fabriquent des oothèques, une sorte de coque qui protège leurs oeufs.
La mante religieuse, Mantis religiosa, est une espèce de mante très commune qui vit dans les lieux chauds et ensoleillés, les pelouses sèches et pierriers. Elle est célèbre pour ses moeurs cannibales puisqu’elle mange parfois le mâle après l’accouplement.
Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.
Les empuses (Empusa pennata) sont des mantes de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.
Il existe 9 espèces de mantes en France. Voici deux petites espèces de la même famille que la mante religieuse, Ameles decolor et Geomantis larvoides. Contrairement à la mante religieuse, ces deux espèces de mantes sont de petite taille.
Il existe près de 400 espèces de termites en Australie réparties dans plusieurs sous-familles. Elles vivent dans les arbres, sous le bois mort ou dans le sol et certaines d’entre elles ont une tête transformée en seringue pour défendre leurs nids contre les intrus. Voici quelques photos et vidéos des espèces de fourmis australiennes les plus incroyables.